Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

Zeljko Joksimovi - "Lane Moje"

5 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Eurovision


EUROVISION 2004 SERBIE ET MONTENEGRO

Lire la suite

Le triangle secret : Tome 6 - La parole perdue

4 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Livres


6.jpg

Tome 6 - La parole perdue :


Didier Mosèle et Josiane Marlane se rendent à nouveau en Champagne pour tenter de retrouver le chemin qui aurait conduit Francis au tombeau du Christ. Ils recherchent les deux Jean de la Forêt d'Orient sans trop savoir de quoi il s'agit... Deux pierres ? Deux statues ?... Mais les Gardiens du Sang les assaillent et laissent Didier pour mort... Seulement gravement blessé, il est soigné par des inconnus dans un lieu tenu secret. Lorsqu'il retrouvera Josiane, il comprendra qu'il est maintenant entre les mains des derniers Maîtres Architectes du Plan.
Au Vatican, le Cardinal de Guilio n'annonce pas la mort du Pape Jean XXIV pour gagner du temps. Il empêche artificiellement la décomposition de son corps, faisant croire qu'il dort. De Guilio peut ainsi gouverner seul...
Le flash-back de l'album nous montre le Christ et la communauté essénienne du monastère de Khirbet Qumran. Nous en apprenons plus sur Jean le Baptiste et ses amis Jésus et Thomas...
Le dénouement de cette terrible aventure est proche, et cette série est de plus en plus passionnante...


20051213141813_t6.jpg
Lire la suite

Da Vinci Code

4 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Livres

livre-davincicode.jpg
Le Da Vinci Code (The Da Vinci Code) est un roman  écrit par dan Brown en 2003 .


Synopsis 

Robert Langdon, un symbologiste américain, est entraîné malgré lui, lors d'un voyage à Paris, dans l'affaire du meurtre de Jacques Saunière, conservateur au musée du Louvre. Langdon est soupçonné du meurtre, principalement à cause d’un message que Saunière a écrit sur le sol avant de mourir, s’achevant par la phrase « P.S. Trouver Robert Langdon ». Seule Sophie Neveu, inspecteur de police et petite-fille de Saunière, croit en l’innocence de l’Américain. Persuadée que le message de son grand-père s'adresse à elle en particulier, Neveu demande à Langdon de l'aider à en comprendre le sens (le message pouvant d'ailleurs leur permettre de comprendre qui est le vrai meurtrier). En retour, elle l'aide à échapper au commissaire Fache, lancé à ses trousses...

Louvre_at_night_centered.jpg


Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue
.

Langdon et Neveu découvrent par la suite que Saunière était à la tête du Prieuré de Sion, une ancienne et puissante confrérie, et qu'il a été assassiné par un membre de l'Opus Dei. L'assassin voulait protéger un secret dont le conservateur du Louvre avait connaissance, un secret susceptible d’ébranler les fondements de la Chrétienté: Jésus de Nazareth  a eu un enfant avec Marie . Touché d’une balle dans le ventre, agonisant, Saunière a eu peur que le secret ne se perde après sa mort, et a donc cherché à le transmettre à sa petite-fille. Pour cela, il a écrit sur le sol un message abscons, espérant qu'elle seule pourrait le comprendre, à condition qu'elle soit aidée par le symbologiste Langdon, qu'il connaissait et en qui il avait confiance (d’où le « Trouver Robert Langdon », qui n’est nullement une accusation contre l'Américain). Il a également choisi de mourir dans une position symbolique rituelle, rappelant celle de l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci, permettant ainsi à Langdon et à Neveu de comprendre que le secret a un rapport avec le peintre italien: en effet, celui-ci aurait été le chef du Prieuré de Sion et aurait cherché à exprimer à travers ses oeuvres, de façon indirecte, ses idées sur la nature de la relation entre Jésus et Marie-Madeleine.

leonardo_vitruvian.jpg

Le thème central du Da Vinci Code est la lutte secrète entre les instances dirigeantes de l'Eglise catholique romaine et le Prieuré de Sion. L'objet de cette lutte est un secret connu des deux organisations, à savoir la paternité du Christ. La divulgation de ce secret menacerait le pouvoir de l'Église et risquerait d'ébranler les fondements de la civilisation occidentale. Soucieuse de conserver son pouvoir, l'Église semble donc chercher à détruire tout détenteur du fameux secret (dont le Prieuré), tandis que les membres du Prieuré luttent pour la préservation de ce même secret, qu'ils se transmettent de génération en génération. Est par ailleurs évoquée en arrière-plan l'idée selon laquelle l'Église Catholique, voulant acquérir et garder le pouvoir, s'est interposée et imposée comme intermédiaire entre l'homme et Dieu. 

Personnages

Les principaux personnages de l'histoire sont :

  • Robert Langdon : professeur de symbolique religieuse à l'université de Harvard
  • Jacques Saunière : conservateur du Louvre, assassiné au début du livre
  • Sophie Neveu :petite-fille de Jacques Saunière, cryptologue
  • Silas : moine dévoué à l'Opus Dei
  • Rémy Legaludec : domestique et chauffeur de sir Leigh Teabing
  • Sir Leigh Teabing : Historien, spécialiste du Graal, proche de Langdon

 Commentaires :

Thriller en forme de jeu de piste construit à partir de nombreux éléments historiques et religieux, exploitant la théorie du complot, ce roman est un phénomène de l'édition au niveau mondial, ayant été vendu à plus de vingt millions d'exemplaires en moins de deux ans, dont plus d'un million et demi en France, où se passe la majeure partie de l'action.

Le livre est rempli de clés et d'allusions, comme le nom de Saunière faisant référence au nom de l'abbé Béranger Saunière, qui fut à l'origine de l'affaire du trésor de Rennes le Château à la fin du XIX eme siècle.

  • Controverses 


Bien que le Da Vinci Code ait toujours été présenté comme une fiction et non une thèse, l'auteur entretient la confusion, mêlant réalité, vraisemblance et pure invention. De nombreux ouvrages, publiés peu après le roman, ont mené à bien une analyse complète des théories présentes dans ce roman ; ils tendent en général à remettre fortement en cause les prétentions de l'auteur à l'exactitude historique.

  • Interrogations sur la démarche de l'auteur 

L'intrigue repose sur des faits touchant à la religion catholique et notamment à la papauté au Prieuré de Sion et à l'opus Dei. Dan Brown affirme faire des révélations sur la vie du Christ, l'histoire de l'Église catholique et l'opus Dei, alors que les faits cités sont en général interprétés de tout autre manière. Les interrogations ont en fait été principalement suscitées par l'avertissement qui précède l'ouvrage : "Toutes les descriptions de monuments, d'œuvres d'art, de documents et de rituels secrets évoqués sont avérées", alors que de multiples interprétations et descriptions présentes dans le roman sont considérées par de nombreux analystes comme erronées (entre autres les fonctions ésotériques prêtées au gnomon de l'Église Saint-Sulpice, à Paris, qui n'est selon eux qu'un instrument destiné à des mesures astronomiques, ou la présence de Marie-Madeleine dans la Cène de Léonard de Vinci). De plus, cet avertissement est placé, au moins dans la version française du livre, avant le terme "Roman". Il eut été placé après, les choses eussent été différentes.

cene.jpg
La démarche de l'auteur est doublement problématique: d'une part, la véracité des faits évoqués dans le roman est contestée, et d'autre part, nombreux sont ceux qui considèrent l'ouvrage comme diffamatoire pour l'Église catholique en général et pour l'Opus Dei en particulier. Néanmoins, Dan Brown se veut, dans une certaine mesure, conciliant avec ces institutions: ainsi, dans le chapitre 82, il fait dire au personnage de Langdon que le Nouveau Testament est basé sur des mensonges, mais qu’il aide des millions de personnes à devenir meilleures ; et dans le chapitre 99, il s’avère que le mystérieux commanditaire des assassinats de Saunière et des sénéchaux n’a rien à voir avec l’Opus Dei ou avec le Vatican, contrairement à ce que Langdon et Neveu avaient été amenés à soupçonner. L’auteur avance par ailleurs, au chapitre 62, l’idée selon laquelle le Vatican ne tolérerait jamais un meurtre à l’heure actuelle, quel que soit l’intérêt qu’il pourrait en tirer.

  • Le Prieuré de Sion 

Dès le préambule du livre, l'auteur affirme l'existence d'une société secrète, le Prieuré de Sion, fondée en 1099 et ayant comporté dans ses rangs isaac Newton, Victor Hugo, Claude Debussy ou encore Léonard de Vinci. Leur réunion dans le Prieuré de Sion serait prouvée par des documents secrets découverts en 1975 à la Bibliothèque de France.

382px-Leonardo_self.jpg

Mais selon plusieurs observateurs, ladite organisation ne remonterait en fait qu'à la « révélation » de Pierre Plantard, en décembre 1940 : l'homme affirmait être descendant des Mérovingiens et aurait  déposé un peu plus tard à la Bibliothèque de France des documents , qui ne seraient que de faux parchemins, détaillant sa royale ascendance , ainsi que la prétendue histoire du Prieuré de Sion et la liste de ses grands maîtres (Léonard de Vinci, Victor Hugo...) – ce pour quoi il sera accusé de fraude par la justice française en 1992.

  • La descendance du Christ 

Selon le Da Vinci Code, la mission du Prieuré de Sion serait de protéger la dynastie mérovingienne, qui descendrait directement de Jésus et Marie Madeleine. Les Evangiles mentionnent six femmes du nom de Marie, il s'agit ici de Marie de Magdala, disciple de Jésus qui le reconnut ressuscité près de son tombeau, confondue avec les autres par une tradition séculaire. Ces autres femmes sont notamment la femme “ pécheresse ” qui oignit de parfum les pieds du sauveur et obtint son pardon, Marie de Béthanie, la sœur de Marthe et de Lazare qui oignit la tête et les pieds de Jésus et une autre pécheresse que Jésus sauva de la lapidation.

439px-Codex_Bruchsal_1_01v_cropped.jpg
Au chapitre 58, Dan Brown indique que Jésus et Marie Madeleine étaient tous deux d’ascendance royale, Jésus appartiendrait à la maison de David et Marie Madeleine à la Tribu de Benjamin.


undefined

Au chapitre 60, il affirme que leur enfant  était une fille prénommée Sarah (qui signifie  "princesse en hébreu) et que le Saint Graal n'est pas une coupe ayant servi au Christ lors de son dernier repas avec ses apôtres, mais quatre énormes malles transportant un ensemble de documents (ceux-ci pourraient comprendre un arbre généalogique de la descendance de Jésus et le sarcophage de la compagne du Christ. Après la mort de Jésus, sa lignée se serait ensuite mêlée à celle des Mérovingiens.

Le Vatican aurait œuvré pour que l’existence d’une lignée descendant du Christ reste secrète. C’est pour cela qu’il aurait fait assassiner son descendant Dagobert, mais la lignée se serait prolongée avec un fils, Sigisbert. Godefroy de Bouillon, fondateur du Prieuré de Sion, ferait partie de cette lignée (cependant, seul le fait que Dagobert soit mort assassiné par Pépin de Herstal est considéré comme historique ).

Pour justifier l'affirmation de l'union du Christ à une femme, le roman indique que dans le contexte social de l'époque, ne pas être marié après 20 ans relève presque de l'impossible.

  • Le trésor des Templiers 


Dan Brown entend également faire des révélations sur la richesse des Templiers, qui auraient entretenu un certain mystère autour de son origine.

Selon les sources historiques reconnues, l'ordre des Pauvres Chevaliers du Christ, devenu ensuite l'Ordre des Templiers, fut créé aux alentours de 1120, après que le roi de Jérusalem Baudoin II fit don aux moines-soldats de la partie méridionale du temple de Jérusalem . Ils étaient exemptés de taxes pontificales dès 1199, et leur mission de protection des pèlerins les a placés aux premières loges des conquêtes d'Antioche, de Saint Jean d'Acre, de Jérusalem. À la fin du XIII eme siècle, ils administrent plus de treize provinces en Europe et en Palestine, ce qui expliquerait l'origine de leur richesse. Quant à la disparition de l'ordre, elle est due à son abolition en 1312. Le dernier Maître de l'ordre, Jacques de Molay, fut brûlé en 1314 sur ordre de Philippe IV le Bel. Une partie importante de leurs biens a été attribuée à l'ordre des Hospitaliers.

396px-JacquesdeMolay.jpg

Mais selon le roman de Dan Brown, l’Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ aurait été fondé par des membres du Prieuré de Sion, qui auraient découvert sous le Temple de Salomon les malles contenant le Saint-Graal, entrant ainsi en possession de documents prouvant que le Christ a eu un enfant avec Marie-Madeleine. Le pouvoir que le Vatican a confié aux Templiers et qui leur a permis d’accumuler tant de richesses serait en fait un « cadeau » d'Innocent II en échange de leur silence au sujet du Graal. Le pape aurait ainsi acheté leur silence (ou obéi à un chantage, le roman ne tranche pas entre ces deux possibilités) pour qu’ils ne révèlent pas l’existence de ces documents compromettant pour l’Église catholique. Et le pape Clément V aurait lui-même ordonné l’arrestation et le massacre des Templiers, en 1307, en vue de mettre la main sur le Graal, ce qu’il n’a pas réussi à faire, et de détruire cette organisation menaçante pour l’Église ; Philippe le Bel n’aurait été dans cette affaire que son complice. Ces thèses ne sont pas prouvées, et le roman de Dan Brown contient de nombreuses erreurs chronologiques sur l'histoire de l'ordre du Temple.

800px-Jerusalem_Ugglan_1.jpg

Lire la suite

Ralph Lauren

4 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Mode - fashion

prl.jpg
Ralph Lauren (né Ralph Lipschitz le 13 octobre 1939) est un styliste américain.

Dès son plus jeune âge, Ralph commença à travailler après l'école pour s'acheter d'élégants et onéreux costumes.
r-lauren_ss2005_filippa-hamilton_002.jpg

Il étudia la gestion au City College de New York, qu'il quitta après deux ans. Il n'a pas étudié dans une école de stylisme, mais travailla pour les frères Brooks en tant que vendeur, et créa pour eux le label Polo. Il leur racheta ce nom en 1967 et, en 1968, ouvrit son propre commerce de cravates, Polo Fashions, après avoir obtenu un prêt de 50 000 dollars d'un soutien financier. Depuis lors, son petit commerce s'est transformé en une multinationale.

Doug-Pickett-10481-1.jpg
Au cours des années 1980, il se lance dans la production d'accessoires pour la maison, afin de diversifier la gamme de produits de sa compagnie. C'est plus tard dans les années 1990, qu'il lance la ligne Polo Sport avec laquelle il connait un grand succès.

164093680_71746f9686.jpg

Marques de vêtements : 

Depuis Polo en 1967, Ralph Lauren a créé beaucoup d'autres marques :

  • Purple Label
  • Ralph Lauren Collection
  • Polo Ralph Lauren
  • Polo Black Label
  • RRL (Double RL)
  • RLX
  • Polo Golf
  • Polo Jeans Co.
  • Rugby
pPOLO2-3660576_mailer_dt.jpg
Grande marque de luxe, Ralph Lauren se caractérise par une offre vestimentaire de tendance british ou côte est des Etats Unis . La marque propose pour les hommes une gamme très large de polos de toutes les couleurs, un très grand nombre de chemise complètent également la gamme. Pour les femmes, la marque se spécialise dans les tenues très chics ou de soirée, mais aussi dans une mode plus actuelle et plus légère. Ralph Lauren propose de même une ligne pour enfants.


Lire la suite

Desperate Housewives : Deuxième saison

4 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Télévision - Série

61xQ3WNh0cL.jpg
La deuxième saison se concentre plus particulièrement sur les déboires de Bree, le retour de Lynette dans la publicité, les joutes verbales entre Susan et Edie, la grossesse de Gabrielle et l'arrivée de nouveaux voisins: les Applewhite.

18450405_w434_h_q80.jpg

La première partie de la saison est axée principalement sur George Williams, l'assassin de Rex Van De Kamp. George fait tout pour conquérir le cœur de sa veuve, Bree, qu'il demande en mariage. Bree est soupçonnée par la police d'avoir tué Rex, mais finit par découvrir que l'assassin n'est autre que George. Elle laisse alors George ingurgiter une grande quantité de pilules avec de l'alcool, ce qui le conduit à la mort.

18-BANNER-Pyfrom.jpg

Les relations entre Bree et son fils Andrew sont de plus en plus tendues. Bree devient alcoolique et est accusée de violence sur ce dernier. En effet, le désir de vengeance d'Andrew, qui reproche à sa mère de ne pas l'accepter tel qu'il est, le mènera à simuler une maltraitance physique, avec la complicité de son petit ami Justin. Bree s'inscrit alors aux Alcooliques Anonymes et fait la connaissance de Peter, un homme perturbé qu'elle souhaite tout d'abord aider, mais dont elle tombe finalement amoureuse. Cette fois encore, Andrew se vengera en couchant avec lui pour briser le coeur de sa mère. Bree décide de se séparer d'Andrew en l'abandonnant au bord d'une route. L'adolescent est désormais livré à lui-même.

CrossMarcia50878_400.jpg
Gabrielle, enceinte, perd son bébé lors d'une chute dans un escalier. Elle qui, jusqu'alors, ne voulait pas d'enfant, décide d'en avoir un. Gabrielle et son mari Carlos (ce dernier tout juste sorti de prison) se tournent vers l'adoption, mais là encore les choses ne se passent pas comme prévu. Le couple finit par tester l'insémination artificielle grâce à leur nouvelle femme de ménage, Xiao-Mei. Tout se gâte lorsque Gaby découvre que Carlos la trompe avec cette dernière. Il sera donc chassé de son domicile.

0000037891_20070220115457.jpg

Lynette redevient " le requin du monde de la publicité " mais a du mal à gérer cette nouvelle vie. Elle découvre que son mari Tom mène une double vie : il a en effet une fille cachée. Mais Lynette comprend ensuite que Tom n'entretient aucune relation extra-conjugale; sa fille est issue d'une relation amoureuse que celui-ci a eue avant leur mariage.

1155560966.jpg

La relation amoureuse entre Susan et Mike connaît des hauts et des bas. Mike recherche son fils naturel, Zach (alias Dana), en cavale depuis qu'il l'a menacé avec une arme, et espère construire une véritable relation père-fils entre eux.

zach.JPG

Mais Susan a peur de cet adolescent psychologiquement perturbé (car il s'intéressait de trop près à sa fille, Julie) et fait le nécessaire pour qu'il ne revienne pas à Wisteria Lane tout de suite. Plus tard, Mike a connaissance de la trahison de Susan et décide de la quitter.
content.jpg

Karl, l'ex-mari de Susan, vit désormais avec sa rivale, Edie Britt. Il la demande d'ailleurs en mariage mais retourne vers Susan, dont il est toujours amoureux. Karl et Susan se rapprochent et passent une nuit ensemble, ce qu'Edie découvre. Folle de rage, cette dernière met le feu à la maison de Susan. Ce malheur permet cependant à Susan de se réconcilier avec Mike et de reprendre leur relation amoureuse là où ils l'avaient laissée. Dans le dernier épisode, Mike s'apprête à demander Susan en mariage, mais il finit sous les roues d'une voiture. Un dentiste du nom d'Orson l'a heurté de plein fouet...

292091_3JLZSJBSV63F8O7SGG23885GJKYWF1_225661_vsvrno18nhf3eurous1rcm7w768q2p_18444887_h132521_l_H130030_L.jpg

Les quatre héroïnes se posent également beaucoup de questions sur leurs nouveaux voisins, les Applewhite. Cette famille monoparentale cache un lourd secret : Caleb, l'un des fils de Betty Applewhite, dérangé mentalement, a tué une jeune femme. La police le recherche activement, d'où leur déménagement soudain. La fin de la saison, plus sombre, révèle la part de responsabilité de Matthew Applewhite, le fils modèle de la famille, dans le meurtre dont est accusé son frère Caleb. Après avoir menacé Bree avec un revolver, Matthew est tué d'une balle en plein cœur par la police. Betty et Caleb Applewhite redéménagent en toute hâte…

applewhites.jpg

Lire la suite

le mystere des templiers (IX)

3 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Histoire

  • Le patrimoine des Templiers

L'ordre du Temple possédait principalement deux types de patrimoines bâtis : des monastères appelés commanderies situés en Occident et des forteresses situées au Proche-Orient et dans la péninsule ibérique.

La maison du Temple de Jérusalem :

La maison du Temple à Jérusalem fut le siège central de l'ordre depuis sa fondation en 1129 jusqu'en 1187 , date de la chute de la ville sainte reprise par Saladin. Le siège central fut alors transféré à Acre, ville portuaire du royaume de Jérusalem. À la perte de la ville par les chrétiens en 1291, le siège de l'ordre fut à nouveau transféré dans la terre chrétienne la plus proche, l'île de Chypre. C'est à Chypre que vivait Jacques de Molay, le dernier maître de l'ordre avant son retour en France pour y être arrêté. Le siège de l'ordre n'a jamais été installé en Occident.

Les forteresses orientales :

Pour pallier la faiblesse de leurs effectifs, les croisés entreprirent la construction de forteresses dans les États latins d'Orient. Les Templiers ont participé à cet élan en faisant édifier pour leur besoin de nouveaux châteaux forts. Certains d'entre eux permettaient de sécuriser les routes fréquentées par les pèlerins chrétiens autour de Jérusalem. Servant d'établissement à la fois militaire, économique et politique de l'ordre, la place forte représentait pour les populations musulmanes un centre de domination chrétienne. 

Athlit_fortress1.jpg
Au XIIIe siècle, dans le royaume de Jérusalem, les Templiers possédaient quatre forteresses : le château Pèlerin,  la forteresse de Safed, le château de Sidon et la forteresse de Beaufort.

Dans le comté de Tripole, ils disposaient du château de Tortose.

Au nord, dans la principauté d'Antioche, les places fortes templières étaient Baghras, ainsi que Roche de Roisselet Roche Guillaume qu'ils détenaient toujours.

Les forteresses ibériques :

En 1143, Raymond Béranger IV, comte de Barcelone, demanda aux Templiers de défendre l'Église d'Occident en Espagne, de combattre les Maures et d'exalter la foi chrétienne. Les Templiers acceptèrent  mais se limitèrent à défendre et pacifier les frontières chrétiennes et à coloniser l'Espagne et le Portugal. Une nouvelle population chrétienne venait en effet de s'installer autour des châteaux donnés aux Templiers, la région étant pacifiée. La Reconquista  fut une guerre royale. De ce fait, les ordres de chevalerie y étaient moins autonomes qu'en Orient. Ils devaient fournir à l'armée royale un nombre variable de combattants, proportionnel à l'ampleur de l'opération militaire en cours. 

800px-Almourol_034.jpg
L'action de l'ordre du Temple dans la péninsule ibérique fut donc secondaire, car l'ordre tenait à privilégier ses activités en Terre sainte. Cependant, il possédait bien plus de places fortes dans la péninsule ibérique qu'en Orient. 

 Les forteresses dans l'Europe de l'Est:

La différence de l'Orient et de la péninsule ibérique où les Templiers faisaient face aux musulmans, l'Europe de l’Est, où les ordres religieux-militaires étaient également implantés, les a confrontés au paganisme. En effet, les territoires de la Pologne de la Bohême, de la Moravie de la Hongrie formaient un couloir de paganisme, constitué de terres sauvages en grande partie non encore défrichées, pris en tenailles entre l'Occident catholique et la Russie orthodoxe. La christianisation catholique, qui nous intéresse ici, se faisait à l'initiative de la papauté mais avec le soutien des princes germaniques convertis (qui y voyaient l'occasion d'agrandir leurs possessions terrestres en même temps que de renforcer les chances de salut pour leur âme).

449px-Chwarszczany_2.jpg

Tout au long du XIII éme siècle, la présence des Templiers en Europe orientale est allée en augmentant et on compta jusqu’à quatorze établissements et deux forteresses templières.

Cependant, les Templiers  cédèrent rapidement la place à l'ordre teunotique dans la lutte contre le paganisme dominant ces régions reculées.
 Autre région d'Europe orientale, mais plus méridionale, la Hongrie dut faire face tout comme la Pologne aux invasions dévastatrices des Mongols aux alentours de 1240. Présents là aussi, les Templiers envoyaient des informations aux rois occidentaux sans pour autant arriver à les alerter suffisamment pour qu'une réaction volontaire et efficace fût déclenchée.

Les commanderies : 

Une commanderie était un monastère dans lequel vivaient les frères de l'ordre en Occident. Elle servait de base arrière afin de financer les activités de l'ordre en Orient et d'assurer le recrutement et la formation militaire et spirituelle des frères de l'ordre. Elle s'est constituée à partir de donations foncières et immobilières.

La plupart des biens possédés par l'ordre du Temple provenaient de dons ou de legs. Dans les premières années de sa création, les dons fonciers ont permis à l'ordre de s'établir partout en Europe. Tout d'abord, on peut noter que tous les hommes qui entraient dans l'ordre pouvaient faire le don d'une partie de leurs biens au Temple. Ensuite, les dons pouvaient provenir de toutes les catégories sociales, du roi au laïc. Par exemple, le roi Henri II d'angleterre céda au Temple la maison forte de Sainte Vaubourg. 

Même si les dons étaient en majorité composés de biens fonciers ou de revenus portant sur des terres, les dons de rentes ou revenus commerciaux n'étaient pas négligeables. Par exemple Louis VII
I céda en 1143-1144 une rente de vingt-sept livres établies sur les étals des changeurs à Paris.

Après la réception de ces dons, il restait à l'ordre du Temple d'organiser et de rassembler le tout en un ensemble cohérent. Pour ce faire, les Templiers ont procédé à nombre d'échanges ou de ventes afin de structurer leurs commanderies et de rassembler les terres pour optimiser le revenu qui pouvait en être tiré.

Par essence, on peut citer tous les pays de l'Occident chrétien du Moyen Âge comme terres d'établissement de l'ordre du Temple.  De même, il existait des commanderies en Orient.

On peut estimer le nombre de commanderies templières en France à 700. La qualité de ces vestiges est très diverse aujourd'hui. Très peu ont pu garder intégralement leurs bâtiments. Certaines commanderies ont été totalement détruites et n'existent plus qu'à l'état archéologique, ce qui est le cas par exemple de la commanderie de Payns dans le fief  du fondateur de l'ordre. En France, trois commanderies demeurent intactes : et notamment au sud la commandrerie de la Courvertoirade.

800px-Chateau_couvertoirade.jpg
Lire la suite

BOSS PURE Parfum

3 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Mode - fashion


Lire la suite

Le triangle secret : Tome 5 - L'Infâme Mensonge

3 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Livres


5.jpg
Tome 5 - L'Infâme Mensonge :


Didier parvient à déchiffrer les carnets de Francis Marlane. Il apprend l'existence d'un triangle, en Champagne, dont deux des pointes seraient Jean le Baptiste et Jean l'Évangéliste, les deux saints patrons des francs-maçons. Mais il ne sait pas encore quelle est la troisième pointe. Il part alors en Champagne, sur les traces de Francis, et petit à petit, en enquêtant, il approche de la Lumière...
Au Vatican, Monseigneur de Guillio presse les Gardiens du Sang d'en finir avec cette affaire afin d'étouffer définitivement l'infâme mensonge de l'Église.
Nous nous rapprochons doucement du dénouement de cette terrible aventure, certaines zones d'ombres commencent à s'éclaircir, mais l'étau continue de se resserrer autour de Didier Mosèle.
Le « flash-back » de cet épisode, « Des Templiers à Torquemada », est réalisé par André Juillard, qui signe déjà toutes les couvertures de la série.

Lire la suite

Jean-Paul Gaultier

3 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Mode - fashion


undefined
Né en 1952, fils d'un comptable et d'une caissière, Jean-Paul Gaultier a une enfance modeste dans la banlieue parisienne, à Arceuil
. C'est sa grand-mère qui l'initie à la couture, à un très jeune âge. On dit d'ailleurs qu'il a fait des expériences sur son ours en peluche alors qu'il avait six ans. C'est notamment dans une malle de sa grand-mère que le petit Jean-Paul découvre les corsets, objets qui deviendront les symboles de sa future marque.

10.jpg

C'est après avoir vu le film Falbalas de Jean Becker, qu'il est décidé à faire de la couture plus qu'un passe-temps. Il enverra donc ses croquis à Pierre Cardin. Le jour même de ses 18 ans, il intègre la prestigieuse maison de couture, où il restera un peu moins d'un an avant de rejoindre Jacques Esterel, puis, en 1971 l'équipe de Jean Patou. 

En 1974, il revient tout de même chez Pierre Cardin, , mais c'est deux ans plus tard qu'il se décidera à créer sa propre griffe.Malheureusement sa première ligne ne rencontre pas le succès voulu et Jean-Paul Gaultier pense alors à tout abandonner. C'est la maison Kashiyama qui, en lui demandant de dessiner une ligne de vêtements pour sa marque, lancera vraiment Jean-Paul Gaultier.

Img226121369-798557.jpg

Les années 80 voient la marque grandir et connaitre un succès fulgurant. En effet, le créateur sait s'entourer : il a une vision totalement à contre-courant de la mode. Ainsi voit-on apparaître une collection « éthique », près de 20 ans avant que l'intérêt pour ce mouvement ne se fasse sentir. C'est 1983 qui hissera Jean-Paul Gaultier vers le sommet, car elle verra l'arrivée de ce qui deviendra les « classiques » Gaultier, tels la mode Boy Toy (« Homme objet ») et la marinière. L'année suivante, les hommes se voient porter des jupes sur les podiums et la mode s'annonce unisexe : le fameux bustier conique fait son apparition. Madonna en portera un exemplaire lors de sa tournée Blond Ambition Tour en 1990 et également lors de sa tournée "the confession tour". Un soupçon de provocation s'ajoutera dès lors aux collections.

44_553733467_madonna_news_H152422_L.jpg
Le succès grandissant, les commandes se font de plus en plus nombreuses et, de fil en aiguille, le couturier est amené à dessiner des costumes pour diverses représentations et films. On cite notamment, le Cinquiéme Element. Avec Antoine de Caunes, il a animé l'émission britannique Eurotrash.

Jean-Paul Gaultier a aussi crée entre autre, des tenues pour Mylene Farmer  dans les années 1990, il signera les tenues sexy que la chanteuse porte sur le shooting de son album Anamorphosée, ainsi que la robe semi-transparente du clip « L’instant X ». En 2006, il habille Anna Vissi représentant la Grèce au Concours Eurovision de la chanson.

AnnaEurovision2006.jpg
Dans les années 90, il assure la stabilité financière de son entreprise en proposant parfums et accessoires.

Lire la suite

Desperate Housewives

3 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Télévision - Série


undefined
Desperate Housewives
 (Desperates Housewives) est un feuilleton télévisée américain créé par Charles Pratt Jr et Marc Cherry et diffusé depuis le 3 octobre 2004 sur le réseau ABC. En France, le feuilleton est diffusé depuis le 8 septembre 2005 sur Canal + et le 23 mai 2006 sur M6.

Synopsis

Ce feuilleton met en scène le quotidien mouvementé de quatre femmes  Susan Mayer, Lynette Scavo, Bree Van de Kamp et Gabrielle Sollis,  vivant dans la même rue Wisteria Lane, dans la ville fictive de Fair view. Amie des quatre héroïnes, Mary Alice Young, qui s'est suicidée, commente d'outre-tombe leurs mésaventures et sert de narratrice. Le spectateur découvre à travers ses yeux une multitude d'intrigues, toutes relatées avec humour et pleines de mystères, auxquelles prennent part ces quatre femmes et leur voisinage.

Desperate_Housewives_2004_6.jpg

À travers leurs histoires de couples, d'enfants, et parfois de job avec leur lot d'hypocrisie, de malveillance banale et de combines minables qui dessinent le petit théâtre de la comédie humaine, le scénario expose aussi, à chaque saison, une intrigue policière au dénouement parfois tragigue mais enrobée d'un goût prononcé pour la caricature, l'humour noir, la satire sociale, la farce et le burlesque.

  • Première saison  :

La série commence par le suicide d'une mère de famille, Mary-Alice Young, dans le quartier bourgeois de Wisteria Lane. Aux yeux de ses amies, le suicide de Mary-Alice est un mystère inexplicable, dans la mesure où cette femme incarnait pour elles la joie de vivre et la bonté même. D’outre-tombe, Mary-Alice observe les habitants de son quartier et commente en particulier le quotidien de ses voisines et amies : Gabrielle Solis, Lynette Scavo, Bree Van De Kamp et Susan Mayer. La première trompe son riche mari avec leur jardinier, âgé de 17 ans; la deuxième a abandonné sa brillante carrière de publiciste pour s'occuper de ses enfants, de vraies terreurs, et ne trouve aucun épanouissement dans sa condition de femme au foyer; la troisième est une mère au foyer traversant une grave crise conjugale; et la quatrième est une mère divorcée recherchant désespérément le coup de foudre. Au récit de leurs mésaventures quotidiennes se mêle une intrigue policière (à laquelle les héroïnes prennent part), amenant le téléspectateur à comprendre pourquoi Mary Alice s'est suicidée.

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Gabrielle tombe finalement enceinte, ce qu'elle ne voulait surtout pas, et ignore qui, de son mari Carlos ou de son amant John, est le père de son enfant. Carlos est condamné à une peine de prison pour s'être enrichi grâce au travail d'enfants et pour avoir agressé deux homosexuels, qu'il pensait être les amants de sa femme. Le jour du procès, John lui révèle qu'il est l'amant de Gabrielle.

531760745_8e66bbf4d8_o.jpg

Lynette fait des manœuvres en douce afin que son mari Tom, qui travaille dans la publicité, n'ait pas de promotion. En effet, elle pense que s'il montait dans la hiérarchie, il s'éloignerait d'elle et de leurs enfants. Mais les manœuvres de Lynette ne font qu'entraîner la démission de Tom qui, dépité, décide de devenir homme au foyer, obligeant son épouse à reprendre son travail.

335180_SFYLWPERCTAOCV63U5Y31CHO4PLSNU_felicity-huffman_H164938_L.jpgConduisant en état d'ébriété, Andrew, le fils de Bree, renverse accidentellement Juanita, la belle-mère de Gabrielle, qui tombe dans le coma. Bree et son mari Rex décident de ne pas dénoncer l'adolescent à la police. Mais Bree entre en conflit avec Andrew, dont elle trouve l'attitude immorale : elle déplore le fait qu'il n'éprouve pas de remords après avoir renversé Juanita et, par la suite, découvre qu'il fume de la marijuana et a des tendances homosexuelles, ce qu'elle a du mal à admettre.

7368-bree-vam-de-kamp.jpg

Rex fait une crise cardiaque et est mis en arrêt de travail en attendant que son état de santé s'améliore. La situation de son couple, qui battait déjà de l'aile, se désagrège davantage, car Bree apprend qu'il la trompait avec une prostituée et qu'il est sado-masochiste. George Williams, leur pharmacien, tombe fou amoureux de Bree et décide de tuer Rex afin de prendre sa place. Pour cela, il remplace par des médicaments inappropriés ceux que Rex prend pour lutter contre ses problèmes cardiaques ; Rex finit ainsi par mourir d'une crise cardiaque.

300px-Desp_ep46.jpg

Susan est inquiète au sujet de la relation (d'abord platonique, puis amoureuse) entre sa fille Julie et Zach Young, le fils de feu Mary-Alice. En effet, Zach, très perturbé par la mort de sa mère, a fait un séjour en hôpital psychiatrique et peut s'avérer violent. Susan va donc essayer d'éloigner les deux adolescents l'un de l'autre.

0000037889_20070220115449.jpg

Susan tombe par ailleurs amoureuse d'un séduisant plombier, Mike Delfino, installé depuis peu à Wisteria Lane. Mike étant également convoité par Edie Britt, l'une des voisines de Susan, une rivalité naît entre les deux femmes. Cette rivalité conduit la maladroite Susan à incendier accidentellement la maison d'Edie alors qu'elle l'espionnait. Craignant que la police ne découvre qu'elle est la responsable de l'incendie, Susan décide de prendre les devants et de tout avouer à Edie; celle-ci va alors lui faire un chantage. Quand à Mike, il tombe finalement sous le charme de Susan ; mais cet homme, qui cache un lourd passé, s'est installé à Wisteria Lane pour retrouver l'assassin de la femme qu'il aimait, Deirdre, et le tuer. Il en vient à soupçonner Paul, l'époux de Mary-Alice Young.

undefined
Dans le dernier épisode, Mike, convaincu que Paul a assassiné Deirdre, l'enlève et l'emmène dans le désert pour le tuer. C'est alors que Paul lui avoue un lourd secret: quinze ans plus tôt, lui et Mary-Alice avaient acheté à Deirdre (alors héroïnomane) son fils, prénommé Dana, qu'ils ont rebaptisé Zach. Craignant qu'on ne leur enlève le bébé, les époux ont changé de nom (Paul Young et Mary-Alice Young ne sont que des noms d'emprunt) et se sont installés à Wisteria Lane. Malgré cela, Deirdre a retrouvé leur trace trois ans plus tard et a essayé de leur reprendre son fils. Mary-Alice a refusé de lui rendre Zach et est allée jusqu'à la tuer pour le garder. Paul et Mary-Alice se sont ensuite débarrassés du cadavre de Deirdre. Plus tard, l'une de leurs voisines, Martha Huber, a appris leur secret. Martha a décidé de faire chanter Mary-Alice; plutôt que de se plier au chantage, cette dernière s'est suicidée. Paul vengera par la suite la mort de Mary-Alice en tuant Martha.

undefined
Grâce au récit de Paul, Mike comprend que Zach est son fils naturel. Il décide d'épargner Paul, dont il sait maintenant qu'il n'est pas le meurtrier de Deirdre, et le laisse dans le désert.  Susan est retenue en otage par Zach, qui croit que son père adoptif, Paul, a été assassiné par Mike (dont il est loin d'imaginer qu'il est son père biologique). Ce dernier entre dans la maison de Susan et ignore que Zach l'y attend, avec une arme à la main, pour le tuer...

Lire la suite
<< < 10 11 12 13 14 > >>