Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

Ric Hochet

19 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Livres

RicHochetSuspenseTelevision.jpg
Ric Hochet est le héros de la série de bande déssinée du même nom.

La série est réalisée par Tibet  (dessin) et A-P Duchâteau (scénario), elle compte 74 albums.

Le personnage a été créé en 1995, le commissaire Bourdon étant inspiré par celui du commissaire Maigret  et de l'inspecteur Bourrel des Cinq dernières minutes .  Le premier épisode Signé Caméléon est édité dans le journal Tintin.

RicHochet10cm.jpg

Tout d'abord simple crieur de journaux, Ric Hochet devient reporter pour le journal La Rafale, mais son goût du mystère et sa rencontre avec le commissaire Bourdon vont surtout en faire un détective amateur de renom.

Il apparait, à partir de décembre 1958 en compagnie du commissaire Bourdon, comme protagonistes de courtes rubriques formant des énigmes dans le journal de Tintin sous le titre Relevez le gant !.

Zed_BD_01440.jpg

 Personnages

  • Ric Hochet
  • Le commissaire Sigismond Bourdon, du Quai des orfèvres, grand ami de Ric Hochet. Le plus gros juron qu'il connaisse est Bonsoir de bonsoir.
  • Nadine, « nièce » du commissaire (en vérité petite-nièce car petite-fille de la sœur du commissaire), petite amie de Ric Hochet.
  • Richard Hochet, le père de Ric Hochet, un ancien gentleman-cambrioleur
  • L'inspecteur Ledru, second du commissaire.
  • Bob Drumond, tout d'abord journaliste, puis rédacteur en chef à La Rafale, c'est non seulement le collègue, mais surtout l'ami de Ric Hochet.
  • Le professeur Lucien Hermelin, scientifique dont l'inventivité et le génie n'ont d'égal que son mauvais caractère et sa couardise.
  • Le Bourreau (B.), ennemi juré de Ric Hochet.
  • Lambert, journaliste peu scrupuleux du journal concurrent Paris-Night.
Ric-20Hochet-20by-20Tibet-20published-20Lombard.jpg
Lire la suite

Légendes au sujet des Templiers

19 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Histoire

La fin de l'Ordre des Templiers (1307-1314) a généré de nombreuses légendes  au sujet des Templiers. Elles sont apparues essentiellement à partir du XVIII EME  siècle, en particulier dans les milieux maconniques,  qui vont voir en eux le maillon avec les bâtisseurs mythiques du  Temple de Salomon. Ces légendes se sont développées et portent généralement sur la survivance secrète de l'ordre et la nature d'un mystérieux trésor, source de leur richesse et de leur puissance, ce trésor étant souvent lié à la légende du Graal.  Elles sont très répandues dans la littérature ésotérique, qu'il s'agisse de fictions ou de spéculations, et ont récemment connu un regain d'intérêt en raison de livres à succès comme le Da Vinci Code. 

Les origines des légendes
 

Un certain nombre d'aspect de l'histoire de l'Ordre du Temple sont à l'origine des nombreuses légendes apparues à son sujet :

  • La puissance, la richesse et l'influence de l'ordre
  • Sa fin tragique et soudaine
  • Les accusations d'hérésie, d'idôlatrie et de sodomie portées lors du procès, et "confirmées" par les aveux obtenus sous la torture.

Avant le XVIII eme siècle 

Entre la chute des Templiers et le XVIII eme siècle, se développent deux idées assez contradictoires : celle de l'innocence de l'Ordre vis à vis des accusations qui avaient été portées contre lui et "confirmées" par les aveux obtenus sous la torture (par exemple dans l'Histoire de l'ordre militaire des Templiers de l'archiviste et bibliothécaire Pierre Dupuy (1582-1651)), et celle d'un ésotérisme templier (idée dont on trouve la trace dans le De occulta philosophia (1531) du médecin alchimiste Cornélius Agrippa.
 Henri_corneille-agrippa.jpg

La franc-maçonnerie templière au XVIII eme siècle

Les premières loges maçonniques apparaissent au XVII eme siècle, en Écosse et en Angleterre, et se répandent en Europe dans la première moitié du XVIII eme siècle. Elles se réclament d'une origine ancienne, remontant aux origines supposées des "loges opératives" (c'est-à-dire de véritables artisans maçons), ainsi qu'aux origines de l'art de bâtir lui-même et donc, dans un environnement profondément marqué par le christianisme, au mythe biblique de la construction du Temple de Salomon.

Vers 1725, apparaît à Londres le troisième grade de la franc-maçonnerie. Sa légende fait de l'artisan bronzier Hiram,  mentionné dans la Bible, l'architecte de ce chantier. En 1736, dans son fameux discours, le chevalier de Ramsay,  (1686-1743) rattache la Franc-Maçonnerie aux croisés, et plus spécifiquement aux Chevaliers de Saint Jean de Jérusalem, mais pas aux Templiers.

Dans les années 1740 apparaissent en France de très nombreux nouveaux grades maçonniques, nommés hauts grades maçonniques. L'un des plus anciens d'entre eux, dénommé « Chevalier d'Orient et de l'Épée », développe sa légende symbolique propre sur le thème de la reconstruction du Temple de Jérusalem au retour de la captivité de Babylone. Il fait des chefs hébreux de cette époque des chevaliers-maçons, qui arborent dans l'iconographie symbolique du grade la truelle du maçon dans une main et l'épée du chevalier dans l'autre. Ce grade connut un grand succès en France puisqu'il y eut dans les années 1750 plusieurs loges de « Chevaliers d'Orient » dans la seule ville de Paris et qu'il devint le grade terminal de plusieurs systèmes maçonniques  dans les années 1760. La légende de ce grade n'évoque cependant pas les chevaliers du l'Ordre du Temple, mais seulement des chevaliers-maçons qui reconstruisent le Temple de Jérusalem.

Dans cette première moitié du XVIII eme siècle, en Allemagne, apparaissent des cercles alchimistes, sous le nom générique de Rose-Croix d'Or, et reliés entre eux par une doctrine assez floue, plus ou moins inspirée des mystérieux manifestes Rose Croix du siècle précédent (1614 et 1615). Sans être à proprement parler maçonniques, ces cercles sont en relation avec les loges. C'est probablement dans ces milieux qu'apparaît l'idée de l'origine templière de la franc-maçonnerie, reliant la chevalerie de Ramsay au Temple d'Hiram. Elle s'est propagée dans les milieux maçonniques allemands et protestants, alors que le pape Clèment XII s'était élevé contre la franc-maçonnerie dans la bulle In eminenti (1738).

421px-Clement_XII.jpg

Le plus ancien écrit connu est un manuscrit maçonnique de 1760 trouvé à Strasbourg, qui relie Templiers, Rose-Croix et Francs-Maçons dans une tradition immémoriale d'une société secrète, hermétiste et occultiste. Un autre manuscrit, hongrois, les associent en 1761 aux Argonautes.

Mais c'est surtout la Stricte Observance Templière  du baron von Hund (1722-1776) qui va populariser l'idée au sein de la franc-maçonnerie, ainsi que dans les hauts grades hauts grades maçonniques . La première légende de survivance de l'ordre prend forme : Pierre d'Aumont, précepteur d'Auvergne et quelques compagnons (le nombre varie) trouvent refuge en Écosse, sur  l'Ile de Mull, auprès des "Chevaliers de Saint-André du Chardon". Ils participent à la bataille de Bannockburn en 1314 avec le roi Robert  de Bruce. Cette légende permet de relier les Templiers avec les origines écossaises de la Franc-Maçonnerie, la plus ancienne loge connue, celle de Mary's Chapel, étant fondée en 1599 par William de Saint Clair. Le caractère historique de la filiation templière fut cependant rejeté lors d'une assemblée générale maçonnique de Wilhelmsbad en 1782, pour devenir "symbolique" et "spirituel" au sein du Rite Ecossais Rectifié fondé par le lyonnais Jean Batiptiste Willermoz.

475px-J-B_Willermoz.jpg

Dès lors, les groupes "néo-templiers" se développeront en marge de la franc-maçonnerie.

Lire la suite

PAPI underwear

19 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Mode - fashion


matt2.jpg
Papi
  trouve ses origine dans les années quatre-vingt dix dans la ville de New York et trés vite la réussite est au rendez vous.
 

campaign1.jpg
En 2004, Isaco International achète la société Papi avec l'intention de créer une gamme de luxe
Les Sous-vêtements de Papi sont la nouvelle ligne d'ISACO. Elle espére captiver une génération plus active,  plus jeune.

pic08.jpg
Papi est une marque de style de vie  qui vise le jeune consommateur d'aujourd'hui où le luxe est important dans tous les aspects de sa vie. Tous les produits Papi sont conçus avec un vrai confort et avec une fabrication luxueuse appropriée.

AG565_ML_V1_006_UG7P_1.jpg
Isaco International a été créée en 1980.. Commençant par le haut de gamme, Isaco se fait  rapidement  un nom dans l'industrie du textile, elle produit les sous-vêtements de Perry Ellis.

campaign5.jpg
Avec Isaco internationale, Papi grâce au  design et à ses capacités d'innovation,  va continuer à s'imposer et notamment grâce à sa  présence dans les marchés de détail.

Matt_Loewen_e1.jpg
Entrez dans le monde de Papi où l'excitation n'a aucune fin. Papi a obtenu une reconnaissance dans le monde des sous-vêtements.


normal_30712034001194189084293.jpg
Lire la suite

Hammam

18 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Cinema

5150MQ1JWRL__SS400_.jpg

Hammam
est le titre d'un film italo-turc de Ferzan Ozpetek de 1997. Son titre italien est Il bagno turco (litt. le bain turc).
hamam5.jpg


Synopsis 

Francesco (Alessandro Gassman) et sa femme Marta (Francesca d'Aloja) sont associés dans un cabinet d'architecte à Rome. Francesco apprend brutalement qu'il est l'héritier de sa tante, Anita, qui vivait en Turquie et qu'il n'a jamais connue. Il décide de partir deux jours à Istanbul afin de régler la succession et vendre ce bien qui ne l‘intéresse pas. Arrivé sur place, il découvre que ce qu'il croyait être une maison est en réalité un hammam que Anita dirigeait.

66536_2.jpg

Envoûté par Istanbul et d'un garçon, Francesco retarde son retour en Italie et hésite à vendre le hammam.
11_alessandro_gassman.jpg

Sur les lieux, il fait la connaissance d'une famille turque qui vit sous le même toit, Osman, le père, sa femme Perran, leur fille Fusun et leur fils Mehmet. Le premier contact est difficile, la barrière de la langue et leurs différences sociales sont autant d'obstacles que le jeune italien refuse de franchir. Mais peu à peu, Francesco se laisse séduire par cette nouvelle vie qu'il découvre et décide de rester quelques jours de plus, hésitant maintenant à se débarrasser de ce lieu. Doucement, il se laisse envoûter par Istanbul, son atmosphère chargée d'Histoire et d'histoires. Il apprend au travers de lettres le destin de sa tante empreint de mystères - un drame de famille ?
gassman_11.jpg
Malgré les appels insistants de sa femme pour le faire revenir, Francesco n'a qu'une seule idée en tête, restaurer le hammam et le faire vivre, grâce à Osman et sa famille. Sa froideur initiale à leur égard se transforme en affection réelle. Le Hammam, lieu de pureté, 'lieu étrange où la vapeur assouplit les moeurs en même temps que les corps' lui permet de prendre conscience de sa propre sensualité. Marta, sans nouvelles de lui, se rend à son tour en Turquie et trouve un homme bien différent de celui qu'elle croyait connaître...

undefined

  Distribution 

Lire la suite

Swimming- linkin park

18 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Divers


Lire la suite

SNAP - Rhythm is a dancer

18 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Musique


Lire la suite

SPEEDO

18 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Mode - fashion

speedo.jpgLa marque Speedo est créée en Australie par Alexander MacRae, immigré irlandais âgé de 22 ans arrivé en 1910 sur le continent australien. L’entreprise Speedo commence véritablement quand les usines MacRae, fondées en 1914 par Alexander, étendent leur production des sous-vêtements aux maillots de bain et deviennent MacRae Knitting Mills.

racing_mn_browse.jpg


Les besoins en matière de maillots de bain ont évolué dans les années 20,  la natation reste un plaisir mais est enfin reconnue comme un véritable sport. C’est en 1920 que Speedo lance le maillot de bain "Racerback".

2162536491_15ede8b7f6.jpg
Le nom a été composé par un capitaine Jim Parsons qui a remporté une société de concurrence avec le slogan "Vitesse sur votre Speedos."

1_speedo.jpg

En 1955, Speedo a présenté son tissu en nylon pour assurer la compétitivité des maillots de bain. Les Jeux Olympiques de 1956 à Melboune a vu la généralisation du nouveau tissu.
 speedo01.jpg
La société s'est rapidement étendu sur la scène internationale à partir de là jusqu'à nos jours. Elle se vantent que 70 pour cent ds médailles en natation médailles ont été remportées par des athlètes de porter ses produits dans les  Jeux Olympiques de 1968, 1972 et 1976.

red-speedo.jpg

Durant les années 1970 et 80, de nouveaux tissus lycra ont été incorporées dans la conception de maillots de bain.  Durant la fin des années 1990, la compagnie a tourné son attention sur son aquablade et fastskin lignes de produits concurrentiels de maillots de bain.  Les dessins et modèles et les nouveaux tissus qu' emploient la société, permettront de réduire la résistance à l'eau par la réplique  biologique de la peau, caractéristiques de divers animaux marins tels que les requins.

acdgphelpsspeedo3.jpg

La société continue également à la fabrication de maillots de bain de loisirs, lunettes, bouchons d'oreilles,  serviettes, vêtements de sports,  des montres, des sandales.

montage1_copie.jpg

En mars 2007, dans une tentative de faire appel à un public plus jeune, Speedo sa collaboration avec la marque japonaise Comme des Garçons.  

speedo1.jpg

Le 13 février 2008, la société a lancé ce qu'elle prétend être un nouveau produit innovateur: le costume LZR Racer . Ce costume a été développé en collaboration avec la NASA et l'Institut australien du sport, ainsi que le soutien des athlètes. Speedo déclare une nouvelle fois qu e ce maillot de bain est le plus rapide du monde.

acdgphelpsspeedo1.jpg

Ce sera le thème de la campagne de Speedo pour les Jeux olympiques de Beijing, dirigée par Michael Phelps, des États-Unis, actuellement titulaire de sept titres mondiaux.Speedo continue également grâce à sa collaboration avec Comme des Garcons, à  introduire un élément de la mode à une combinaison de performance pour la première fois.

speedo-comme-des-garcons-2.jpg

Concurrence

De nombreuses sociétés de vêtements de sport, telles que Nike et Adidas ont élargi leurs offres afin de refléter l'évolution récente des sports aquatiques  (et ainsi être en concurrence directe avec Speedo), offrant plusieurs lignes de maillots de bain. De même la plupart des marques (y compris Dolce & Gabbana et Calvin Klein) produisent des collections de maillots de bain.

johnbartlett-S2007-evandro.jpg

 Athlètes

Certains athlètes  ont été parrainés par la marque Speedo comme Grant Hackett, Michael Phelps, Nathalie Coughlin.
Michael_Phelps_Athens.jpg

Lire la suite

Les Chroniques de San Francisco (roman)

18 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Livres


LectureYann066-ArmisteadMaupin-ChroniquesDeSanFrancisco.jpg
Les Chroniques de San Francisco (Tales of the City en anglais) sont une série de romans compilant les histoires quotidiennes écrites par l'écrivain états-unien, Armistead Maupin.

Les différents tomes publiés en français ont été titrés :

  • Chroniques de San Francisco (Tales of the City en anglais)
  • Nouvelles Chroniques de San Francisco (More Tales of the City en anglais)
  • Autres Chroniques de San Francisco (Further Tales of the City en anglais)
  • Babycakes (Babycakes en anglais)
  • D'un bord à l'autre (Significant Others en anglais)
  • Bye-bye Barbary Lane (Sure of You en anglais)

Un septième tome a été publié aux États-Unis en 2007 sous le titre Michael Tolliver Lives.

ep2.jpg
Personnages principaux :

Maisonnée Madrigal

  • Mary-Ann Singleton, personnage principal, jeune femme débarquant à San Francisco  depuis son ennuyeuse ville natale et qui décide d'y vivre. Sa naïveté vis à vis de la vie dans cette ville et la découverte qui en résulte servent de moteur au livre.
  • Mme Anna Madrigal, libraire retraitée, propriétaire d'un immeuble sur Barbary Lane, logeuse de plusieurs protagoniste des romans ; a la particularité d'offrir aux nouveaux arrivant dans son immeuble un joint dont elle a elle-même cultivé la marijuana..
  • Mona Ramsey, secrétaire chez M. Halcyon père, loge chez Mme Madrigal dont elle apprendra qu'elle est la fille. Bisexuelle, elle hésite entre Brian et D'Orothea...
  • Michael "Mouse" Tolliver, jeune homosexuel qui travaille dans l'intérim, a du mal à trouver son chemin dans la vie - et l'homme avec qui la passer. C'est le personnage le plus proche de l'auteur, lui-même homosexuel.
  • Brian Hawkins, ancien avocat "soixante-huitard" devenu barman par choix idéologique, séducteur de la maisonnée.
9782264029911R1.jpg

Famille Halcyon

  • le père, chef d'entreprise publicitaire,
  • la mère, conformiste, véritablement inscrite dans la vie bourgeoise de la ville
  • la fille, Deirdre, pas vraiment amoureuse de son époux qui la délaisse ; elle est la mère de jumeaux fils et fille de son ... livreur asiatique. Elle finit par tomber amoureuse de D'orothea, l'ex de Mona, avec qui elle vit par la suite des aventures... dangereuses.
  • le gendre, Beauchamp, marié plus par intérêt. Bisexuel, il drague dans les saunas... où il rencontre un certain Jon Fielding.
9782264029928R1.jpg
Les amants
  • D'orothea, mannequin lesbien, se fait passer pour noire pour réussir. Elle est d'abord l'amante de Mona puis celle de Deirdre.
  • Jon Fielding, médecin, gynécologue, il est l'un des liens entre la maison Madrigal et la famille Halcyon, puisqu'il est à la fois le gynéco de Deirdre, l'amant de Beauchamp son époux, et celui de "Mouse"... C'est un personnage tragique qui a du mal à assumer son homosexualité sauf dans certains cercles "bien pensants", et qui sera l'instrument du basculement dans les années 80 de la série...
9782264029935R1.jpg

Synopsis 

Mary Ann débarque à San Francisco  pour fuir la vie ennuyeuse de sa ville natale. Elle emménage chez Anna Madrigal, qui tient un petit immeuble sur Barbary Lane et cultive de la marijuana. Elle y fait la connaissance des colocataires : Michael « Mouse » jeune homosexuel, Brian Hawkins le séducteur, et Mona jeune femme assez mystérieuse très amie avec madame Madrigal.

Mary Ann trouve un travail de secrétaire dans la société de publicité de monsieur Halcyon, dont la famille est aussi spéciale que les colocataires de Barbary Lane : sa femme vit une vie de société bourgeoise, sa fille couche avec le livreur asiatique car son mari la délaisse, mais elle ne sait pas que c'est pour son gynécologue.
 9782264029942R1.jpg

Lire la suite

Mission impossible

17 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Télévision - Série

Mission impossible est une série télévisée américaine  en 171 épisodes de 50 minutes, créée par Bruce Geller  et diffusée entre le 17 septembre 1966 et le 30 mars 1973 sur le réseau CBS. En France,  la série a été diffusée à partir du 10 octobre 1967 sur la deuxième chaîne de l'ORTF.

 

  • Synopsis 

Cette série, immortalisée par la musique de Lalo Schrifrin et son entrée en matière, via un magnétophone, « Bonjour, Monsieur Phelps. Votre mission, si toutefois vous l'acceptez... », met en scène une équipe d'agents secrets américains, membres de l'IMF (Impossible Mission Force) à qui l'on réserve les missions les plus délicates. Chacun de ces espions est expert dans un domaine : maquillage, déguisements, mise au point de matériel très sophistiqué,...

7335.jpg

Dans la plupart des épisodes, l'équipe intervient dans des pays, tous fictifs, d'Amérique Latine, ou d'Europe de l'Est.  Leurs missions sont très diverses et très dangereuses : coups d'Etats, déstabilisation, désinformation, manipulations, complots, substitutions, infiltrations, contre-révolutions , etc. Dans le contexte de la guerre froide , ils sauvegardent les intérêts des États-Unis et de leurs alliés.

Leurs opérations ne sont pas légales, et c'est à cet effet qu'ils sont rituellement prévenus : " Si vous ou l'un de vos agents était capturé ou tué, le Département d'État nierait avoir eu connaissance de vos agissements. Bonne chance, Jim". 

18870952_w434_h_q80.jpg

Leurs moyens sont incroyablement sophistiqués : sosies, acteurs, poupées de cire, fausse monnaie, mises en scène, électronique miniaturisée, imitation, déguisements, chirurgie esthétique ,... Souvent infiltrés au cœur même de ces régimes dictatoriaux, le spectateur craint perpétuellement qu'ils ne soient démasqués.

 undefined

  • Distribution 

Même si la série a comme « personnage » principal une équipe, il y a quand même une vedette : Peter Grave rassurant aux nerfs d'acier et aux cheveux de neige, incarnant le chef de l'équipe, Jim Phelps. On ne le voit en général rien faire de spécial, c'est le seul à ne pas avoir de spécialité précise. Il semble recevoir directement les ordres d'un lointain service supérieur dont on ne sait à peu près rien, et ne discute jamais les solutions techniques envisagées par ses acolytes, si démentes soient-elles. Pour lui, tout est normal : il a confiance en eux, car ce sont les meilleurs...

18870946_w434_h_q80.jpg



Lire la suite

Chimène BADI : Le jour d'après

17 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Musique


Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>