Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

La vérité sur l’impact environnemental des emballages

29 Avril 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Nature Wildlife



Une étude comparative pour les emballages

 

Tetra Pak a fait réaliser par Bio Intelligence Service, début 2008, sur le marché français, une Analyse de Cycle de Vie (ACV) comparant brique carton de Tetra Pak, bouteille plastique et bouteille en verre, afin de connaître leur véritable impact environnemental.

 

  • C’est quoi une ACV ?

 

Une Analyse de Cycle de Vie est une méthode normalisée (au niveau international) évaluant les impacts environnementaux d’un produit ou service à chaque étape de son cycle de vie : de l’extraction des matières premières à sa fin de vie (mise en décharge, incinération, recyclage …)

Des résultats sans appel

La brique alimentaire de Tetra Pak obtient les meilleurs résultats :moins d’émissions de gaz à effet de serre, moins de ressources naturelles et d’énergies non renouvelables consommées.

  • Pour les jus de fruits, bouteille de verre ou brique alimentaire ?

Bien que bien trié par les Français et recyclable presque à l’infini, le verre n’est pas le meilleur emballage pour la planète. Son ACV montre que tout au long de son cycle de vie, cet emballage génère une quantité de Co2 quatre fois supérieure à celle de la brique alimentaire. Cet écart s’explique notamment par la fabrication du verre extrêmement énergivore et par son transport. Pour un million d’emballages vides, le transport du verre nécessite 25 fois plus de camions que pour les briques alimentaires de Tetra Pak.

  • Pour le lait, bouteille plastique ou brique alimentaire ?

Les émissions de CO2 d’un emballage Tetra Brik 1 litre sont 42 % moins importantes que celles d’une bouteille plastique. La bouteille plastique nécessite presque deux fois plus d’énergie et de ressources non renouvelables par rapport à un emballage carton de Tetra Pak.

Le choix du carton (75% d’un emballage Tetra Brik), issu du bois, une ressource renouvelable et renouvelée car elle provient de forêts bien gérées (labellisées entre autres FSC*), et la conception même des emballages de Tetra Pak octroient à la brique un profil environnemental nettement meilleur que celui de la bouteille plastique. Rappelons que les bouteilles plastiques sont issues du pétrole, une ressource non renouvelable et dont l’extraction est très polluante.

Quel emballage choisir ?

Il faut prendre en compte l’impact sur l’environnement de l’emballage à chaque étape de son cycle de vie. La plupart des emballages peuvent être recyclés et doivent être bien triés (selon les consignes de tri de votre commune). Mais l’emballage le plus recyclé n’est pas forcément l’emballage le moins polluant pour la planète. L’étape « Fabrication des matériaux de l’emballage » (comprenant l’extraction, la production et le transport des matières premières constitutives de l’emballage) est l’étape du cycle de vie ayant le plus d’impact sur la planète. Les résultats de cette ACV comparative démontrent bien que la brique est aujourd’hui, le meilleur emballage pour la planète.

Si les consommateurs français faisaient systématiquement le choix de la brique carton pour le lait et le jus de fruit, l’économie annuelle en Co2 serait de 194 600 tonnes, soit l’équivalent en émissions de gaz à effet de serre de 30 000 fois le tour de la Terre en voiture.

Aujourd’hui, moins d’1 brique sur 3 est recyclée. Pour améliorer « l’eco-bilan » des briques alimentaires, chacun d’entre nous doit bien les trier pour qu’elles soient recyclées.

De façon plus générale, tâchons de réduire nos déchets à la source. Choisissons des produits sans emballage ou dont l’impact environnemental est moindre, des emballages que l’on peut réutiliser tel quel, ou pour un autre usage ; ou des emballages que l’on peut recycler ou constitués de matériaux recyclés.

(source)
Lire la suite

Montpellier : la tour de la Babotte

29 Avril 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Voyages


Alors que la Ville vient de mettre à nu les remparts pour dégager les abords de la tour de la Babotte, peu de Montpelliérains connaissent les différentes affectations qu'a eu ce bâtiment atypique au cours des siècles.

En 1740, les Etats du Languedoc votent une gratification annuelle de six cents livres pour la construction d'un observatoire. Un bâtiment qui sera élevé sur la base d'une tour des remparts. Les travaux seront achevés en 1745 et l'Académie des sciences en prendra possession, puis la société royale des sciences y installera son siège de 1757 à 1761.


Une préoccupation notoire des astronomes de la Babotte fut de la situer dans l'espace afin de pouvoir affiner leurs études. C'est l'Abbé Picard qui établit les coordonnées les plus précises, des données qui seront légèrement corrigées quelques années plus tard par Barthélémy Tandon, directeur de l'Observatoire.
Légende ou réalité : le 26 décembre 1783, un certain Sébastien Lenormand, inventeur du parachute aurait testé son invention en s'élançant depuis l'immeuble. La toiture du bâtiment souffre des assauts du temps, certaines vitres sont cassées et les instruments d'observations subissent eux aussi les outrages des ans. Tout cela conduit le recteur de l'Académie à se dessaisir de son observatoire.


De multiples destinations

Le 1er janvier 1832, le télégraphe de Chappe s'installe sur la toiture de l'édifice. Ainsi durant 23 ans, la toiture du bâtiment est couronnée de deux grands bras articulés qui permettaient d'envoyer des messages codés vers Paris, grâce à deux lignes différentes.
La première passait par Nîmes, Avignon, Lyon et Dijon et la seconde par Narbonne, Toulouse, Bordeaux et Tours. Ce télégraphe correspondait également avec Marseille, Toulon et Bayonne. Une technique qui avait l'avantage d'être plus rapide qu'un homme à cheval, mais dont le déclin viendra rapidement avec l'invention du télégraphe à fil, qui détrône à Montpellier celui de Chappe en 1855.


La faculté des sciences qui n'a toujours pas de lieu d'observation, récupère alors le bâtiment après des travaux de remise en l'état. Elle y réalisera des études astronomiques et météorologiques qui seront publiées dans un journal local.

En 1890, la faculté s'installera dans de nouveaux locaux et la tour inemployée accueillera en 1899, la Société colombophile de l'Hérault.

En 1903, la Babotte recouvre sa vocation astronomique en accueillant la Société Flammarion.
Mais en 1950, le maire attribue les locaux à l'Entente bibliophile qui y installe le musée du vieux Montpellier pendant 30 ans.


En 1981, la Fédération d'astronomie populaire amateur du Midi y installe son siège.
Cette association occupe aujourd'hui encore cet édifice à l'architecture si particulière.

(source)
Lire la suite

Aussiebum : nouveauté

29 Avril 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Mode - fashion


Nouvelle collection chez  chez
AussieBum, : Pillowbiter, des caleçons semi-amples proposés en trois couleurs pour l’instant, avec un effet brillant qui rappelle les shorts de sports et de boxe.
Le petit plus, c’est la technologie « booster jock », pour un effet encore plus viril !

Lire la suite

Moby & Mylene Farmer - Slipping Away

28 Avril 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Musique


Lire la suite

Louis II de Bavière (2)

28 Avril 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Histoire


Louis II et la politique



Contrairement à l’opinion couramment répandue, Louis II a toujours été un fin politique, lorsque la situation l’exigeait. La première crise se produisit en 1866, deux ans après son accession au trône. La Prusse rêvait depuis longtemps, sous la pression de Bismarck, d’exclure l’Autriche de l’alliance germanique, ceci dans le but d’isoler l’empire de François-Joseph et de renforcer l’unité allemande. Or, par tradition, la Bavière est alliée de l’Autriche et doit respecter les traités en combattant la Prusse aux côtés des autrichiens. Louis sait parfaitement que son armée est sous équipée et en nombre insuffisant.

 


Louis, contraint et forcé, ordonnera donc la mobilisation le 10 mai 1866. Il se rendra dans l’Île des Roses au milieu du lac de Starnberg suivre désormais la suite des opérations. Sa fuite à l’Île des Roses, condamnée sévèrement par tout le monde, est une provocation consciente et une opposition déclarée vis à vis de ce qui est en train de se passer. En quittant ainsi la scène officielle et en se plaçant sur un terrain relativement neutre, le roi de Bavière sauve la situation. Il combat la Prusse puisque les traités et sa conviction intime l'y poussent, mais sans toutefois se montrer franchement trop hostile. L'intérêt futur du pays est en jeu.  Bismarck en saura gré à Louis. Il a par son attitude prudente, contrairement à ses généraux, évité un sort trop sévère à la Bavière.

 



L’unification allemande de 1870 sera donc la conséquence logique de 1866, « la guerre civile » comme l’appellera Louis. Il lui faudra se ranger, conformément aux nouveaux traités, du côté de la Prusse, contre la France. . Mais il lui faudra encore accomplir le pire : les différents royaumes qui composaient le pays devront maintenant rendre tous leurs comptes à l’autorité supérieure de Berlin, manipulée par Bismarck.

 





Louis, intimement attaché à l’indépendance de son pays et désormais farouchement opposé à la Prusse, n’a qu’une peur : se voir englouti tout entier, lui et son royaume, perdre toute autonomie et tout pouvoir. Il exigera en échange que l’on conserve à la Bavière certaines prérogatives lui garantissant une relative indépendance. On les lui accordera.

Guillaume Ier fut donc proclamé "empereur allemand" le 18 janvier 1871 dans la Galerie des Glaces de Versailles en présence de tous les princes allemands, sauf de Louis II, désespéré et furieux. Seul son frère Otto était présent, mortifié lui aussi.

Lire la suite

Wentworth Miller

28 Avril 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Télévision - Série



Wentworth Earl Miller est un acteur devenu célèbre grâce à son rôle de Michael Scofield dans la série télévisée américaine Prison Break. Il est de nationalité américaine, né le 2 juin 1972 à Chipping Norton, Oxfordshire  en Angleterre et réside actuellement à Los Angeles.

Biographie

Wentworth Earl Miller III est né le 2 Juin 1972, en Angleterre car son père y faisait ses études, mais c'est aux États-Unis qu'il grandit, plus exactement dans le quartier new-yorkais de Brooklyn où son père est assistant du procureur et sa mère enseignante spécialisée. Ensuite, sa famille s'installe à Sewickley en Pennsylvanie.


Son prénom provient de Captain Frederick Wentworth, un personnage du roman Persuasion de Jane Austen. Son père et son grand-père paternel se prénomment également Wentworth.


Wentworth Miller a de multiples origines : « Ma mère blanche est à la fois d'origine russe et libanaise. L'une de mes tantes m'a raconté que nous serions reliés à un pirate français, le capitaine Coquet... Mon père est noir, lui a du sang anglais, d'origine syrienne et libanaise. , jamaïcain, noir américain et même indien peau-rouge. Il a aussi une arrière grand-mère malienne-réunionaise ».


C'est l'une des raisons pour lesquelles il a étudié le français à l'université. Dans une autre interview, Miller précise également: « My father is black and my mother is white. Therefore, I could answer to either which kind of makes me a racial Lone Ranger, at times, caught between two communities. » (« Mon père est noir et ma mère est blanche. Ça fait de moi une sorte de cavalier solitaire des races, coincé entre deux cultures. »). Il a deux sœurs plus jeunes, Gillian et Leigh qui est la benjamine. Gillian est avocate et Leigh est en école de droit.



Carrière

Diplômé en littérature de la prestigieuse université de Princeton. Il est également passionné de musique et pendant ses années universitaires, il voyage à travers le monde pour chanter a cappella avec un groupe « The Princeton Tigertones ». Il part ensuite à Los Angeles, en 1995, pour devenir acteur. Il fait différents petits boulots derrière la caméra pour découvrir le milieu du cinéma avant de se présenter à des castings.


Wentworth Miller explique : « Je suis donc parti travailler à Los Angeles pour une compagnie qui développait des téléfilms. En fait, mon job consistait principalement à faire des photocopies et aller chercher des sandwiches pour mon patron ». Il travaillait également dans « des agences, des sociétés de management, des chaînes de télé, des compagnies de production ».


En 1998, il fait ses débuts devant la caméra dans un épisode de la deuxième saison de Buffy contre les vampires. Après de nouvelles apparitions dans Popular , Le Monde de Joan et Urgences (2000), Wentworth connaît son premier grand rôle dans la mini-série fantastique Dinotopia (2002). Il tourne également dans le film La Couleur du mensonge où il joue le rôle d'un métis aux côtés d'Anthony Hopkins et Nicole Kidman, puis dans Underworld avec Kate Beckinsale.


Il interprète actuellement le rôle de Michael Scofield dans la série Prison Break. On a également pu l'apercevoir dans les clips vidéos de Mariah Carey It's Like That et We Belong Together. Ceux-ci ont été réalisés par Brett Ratner qui a réalisé le pilote de Prison Break. Par ailleurs, Wentworth vient d'achever son premier script qu'il décrit comme « Une histoire d'amour avec un soupçon d'Hitchcock. Un croisement entre Le Beau-père, L'Ombre d'un doute et la mythologie de Dracula ».


Prison Break

Si l'on doit retenir Wentworth Miller pour un rôle, c'est bien pour celui qu'il campe dans la série américaine Prison Break, dans laquelle il interprète Michael Scofield, ingénieur en génie civil dans la société Middleton, Maxwell et Schaum à Chicago. Redevable à son grand frère pour lui avoir permis de faire des études brillantes, il élabore un plan d'évasion d'une complexité stupéfiante pour son frère, Lincoln Burrows, condamné à mort pour le meurtre qu'il n'a pas commis du frère de la Vice-Présidente des États-Unis.


Lire la suite

Concours Eurovision de la chanson 1960

28 Avril 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Eurovision


Date 29 mars 1960
Présentatrice Katie Boyle
Télédiffuseur hôte BBC
Lieu Royal Albert Hall, Londres
Royaume-Uni Royaume-Uni
Chanson gagnante Tom Pillibi
par Jacqueline Boyer
France France
Nombre de participants 13
Pays débutant Norvège Norvège
Retour Luxembourg Luxembourg


Résultats en Finale, le samedi 29 mars 1960



Pays
Artiste Chanson
Langue(s) Place Points
France France Jacqueline Boyer Tom pillibi Français 1 32
Royaume-Uni Royaume-Uni Bryan Johnson Looking high, high, high Anglais 2 25
Monaco Monaco François Deguelt Ce soir-là Français 3 15
Allemagne Allemagne Wyn Hoop Bonne nuit, ma chérie Allemand-Français 4 11
Norvège Norvège Nora Brockstedt Voi-voi Norvégien 4 11
Belgique Belgique Fud Leclerc Mon amour pour toi Français 6 9
Autriche Autriche Harry Winter Du hast mich so fasziniert Allemand 7 6
Italie Italie Renato Rascel Romantica Italien 8 5
Suisse Suisse Anita Traversi Cielo e terra Italien 8 5
Danemark Danemark Katy Bødtger Det var en yndig tid Danois 10 4
Suède Suède Siw Malmkvist Alla andra far varann Suédois 10 4
Pays-Bas Pays-Bas Rudi Carrell Wat een geluk Néerlandais 12 2
Luxembourg Luxembourg Camillo Felgen So laang we's du do bast Luxembourgeois 13 1

Lire la suite

Water Polo

28 Avril 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Divers


Lire la suite

Guillaume Musso "Et après..."

28 Avril 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Livres

 

   

Nathan Del Amico, brillant avocat new-yorkais, découvre l'étrange pouvoir de Garrett Goodrich. Qui est ce Garrett Goodrich ? Un cancérologue chevronné, directeur d'un important centre de soins palliatifs. Il n'a rien d'un illuminé et pourtant il se dit capable de prévoir la mort. Il prétend avoir une mission : accompagner ceux qui vont mourir jusqu'aux frontières de l'Autre Monde pour qu'ils quittent la vie en paix avec eux-mêmes. Très ébranlé, Nathan comprend que Garrett est entré en contact avec lui pour le préparer à mourir. Mais il est bien incapable d'imaginer ce que la rencontre avec cet homme va déclencher dans sa vie, et dans celle de ceux qu'il aime.

Lire la suite

Ingrid Betancourt : Bernard Kouchner lundi en Colombie

27 Avril 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Actualité




Le chef de la diplomatie, Bernard Kouchner, se rendra lundi à Bogota avant de gagner l'Equateur et le Venezuela pour évoquer le sort des otages en Colombie et notamment celui de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, a indiqué vendredi le quai d'Orsay.
 
"Le ministre, qui s'était entretenu avec les présidents Chavez et Uribe en février, réévaluera la situation des otages avec les trois chefs d'Etat et évoquera l'urgence d'une solution humanitaire permettant de conduire à la libération des séquestrés détenus par les Farc en Colombie, parmi lesquels figure (...) Ingrid Betancourt ", indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
 

Sarkozy ne "renoncera pas"
 
L'annonce de cette visite avait été faite un peu plus tôt par l'ambassadeur de France à Bogota, Jean-Michel Marlaud. "Nous évoquerons un accord humanitaire et ferons une nouvelle évaluation de la situation après l'envoi d'une mission humanitaire", avait indiqué l'ambassadeur.
 

Paris avait envoyé en Colombie début avril un avion médicalisé et des émissaires pour secourir Ingrid Betancourt, mais avait annulé sa mission une semaine plus tard après avoir essuyé un refus de la guérilla marxiste qui retient l'otage depuis six ans.
 
Vendredi, Alvaro Uribe a confirmé qu'il recevrait Bernard Kouchner  lundi à Bogota et réaffirmé qu'il s'opposerait à toute médiation de Hugo Chavez dans l'affaire de libération des otages. Jeudi soir, le président Nicolas Sarkozy a assuré dans un entretien télévisé qu'il ne "renoncerait pas" à obtenir la libération d'Ingrid Betancourt, et souhaité que Hugo Chavez, crédité d'une influence sur la guérilla colombienne, "continue à s'investir" en faveur de la libération des otages.
  (source)
Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>