Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

L'AMI RETROUVE DE FRED UHLMAN

20 Février 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Livres


Ce livre est raconté par un jeune juif, Hans Schwarz, habitant avec ses parents en Allemagne. Dans ce livre on y trouve deux personnages principaux, deux jeunes garçons dont le narrateur, Hans. Ce livre a été écrit par Fred Uhlman.

L'histoire se passe dans les années 1930 en Allemagne, à Stuttgart. L'histoire est basée sur le nazisme, les grandes différences sociales, et dans ces années là le nazisme envahit l'Allemage.

La famille de Hans est juive. Son père dit qu'il est allemand avant d'être juif. Le nazisme est pour lui une maladie qui n'est que temporaire, qui s'attrape, comme la grippe.

L'idéal ami pour Hans, c'est de pouvoir donner sa vie à l'autre, la confiance, l'abnégation et le loyalisme. Quand Conrad arrive dans la classe, Hans est comme émerveillé. C'est comme un coup de foudre. Avant l'arrivée de Conrad le monde de Hans était terne, triste, ennuyeux, l'arrivée de Conrad illumine sa vie.

Les deux garçons se rencontrent pour la première fois en printemps, la saison du renouveau.

Hans voulait et allait être ami avec lui. Il fit tout pour l'impressionner et se différencier des autres. Il met en avant sa culture, ses intérêts intellectuels, et participe en sport. Puis Conrad a enfin remarqué Hans. Tous les deux devinrent les meilleurs amis du monde. Mais un jour Conrad en compagnie de sa mère l'ignore complètement. Sa mère est antisémite. Elle hait les juifs.  Elle en a peur, pour la simple et bonne raison qu'elle en a jamais rencontré un. Hans est vexé par l'attitude de son ami. Il se considère comme trahit.

C'est lorsqu'ils eurent un nouveau professeur que sa vie bascula. Ce professeur était là pour encourager la jeunesse hitlérienne. Et Hans fut de plus en plus  rejeté par ses camarades. Le Nazisme grandissant ses parents décident de l'envoyer en Amérique. Le père de Hans provoque une fuite de gaz, lui et sa femme veulent mourir ici en Allemagne.

Conrad envoie une lettre à Hans avant son départ, celle-ci disait qu'il allait rejoindre l'armée allemande, l'armée d'Hitler. Cette lettre montre une grande froideur. Hans deviendra avocat.

Trente années plus tard il reçoit une lettre qui mentionne les noms des élèves du Alexander Gymnasium, le lycée où il a passé la meilleur et la plus triste partie de sa vie. Et ces noms sont ceux des élèves disparus ou morts. Il n'osait regarder dans les "h" de peur de voir Hohenfels mort ou quelque chose comme cela. Quelques jours plus tard il prit son courage à deux mains et lu : "Von Hohenfels, Conrad, impliqué dans le complot contre Hitler. Exécuté." . L'amitié retrouvée aura été plus forte que la persécution et que la mort. C'est cela que l'on appelle une vrai amitié et c'est là que leur amitié avec un grand "A" se ressent fortement

2070374637_08_LZZZZZZZ.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quand j'étais libraire, qu'est-ce que j'en ai vendus; les écoles le faisaient lire chaque année; enfin les élèves achetaient le livre parce que je ne suis pas convaincu que tous les élèves le lisanent !<br /> Comme disait le goret : un livre c'est un truc avec des feuilles sur lesquelles y a des mots
Répondre
C
bon , un livre de plus a lire... merci :)
Répondre