Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

Dynastie (feuilleton télévisé)

2 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Télévision - Série

dysnatie.JPG

Dynastie
(Dynasty) est un feuilletin télévisé américain en 220 épisodes de 45 minutes et un téléfilm de 180 minutes, créé par Esther et Richard Shapiro et diffusé entre le  12 janvier 191 et le 10 mai 1989 sur le réseau ABC. En France , le feuilleton a été diffusé à partir du 5 septembre 1983.

Synopsis

Ce feuilleton raconte la vie des riches et puissantes familles Carrington et Colby, à Denver dans l'état du Colorado aux Etats Uni. Il résume à lui seul le style et le contenu des soaps américains des années 80, des programmes dans lesquels les personnages ont tous de l'argent et du pouvoir ou cherchent à les obtenir par n'importe quel moyen.

Distribution 


18610210_w434_h_q80.jpg

Saison une


Steven Carrington retourne à Denver. Un bouleversement politique au Moyen-Orient a obligé la compagnie familiale a abandonner ses concessions dans la région. Il ne se réjouit pas de rentrer : il est homosexuel et son père, Blake, désapprouve son style de vie. Il aura une liaison avec Claudia Blaisdel avant de retrouver Ted Dinard, un ancien amant.

Blake3.jpg

L’univers de Denver est aussi en plein bouleversement, Blake s’apprète à épouser Krystle, son ex-secrétaire. Elle provient d’une classe sociale beaucoup plus modeste et a bien du mal à se faire accepter. L’histoire entre Krystle et Blake sera un des pivots de cette saison. Elle est loin d’être aussi idylique qu’on pourrait le croire. Entre manipulations et magouilles, entre unions arrangées et anciens amants qui se retrouvent, nous allons rencontrer tout ce petit monde de Denver. Un monde où les riches Carrington côtoient encore les pauvres Blaisdel. La saison se clôture par le procès de Blake et l’arrivée d’une mystérieuse dame.


gib37.jpg


Deuxième saison

Alexis est revenue et est bien décidée à se venger de Blake (son ex-mari) qui l’a forcée à quitter Denver quand il a découvert qu’elle le trompait. Après 16 ans d’absence, elle a bien du mal à renouer le contact avec ses enfants. Fallon s’associera cependant à elle pour "éliminer" Krystle : la nouvelle femme de Blake est devenue gènante depuis qu’elle est enceinte. Alexis parviendra à lui faire perdre l’enfant lors d’un accident de cheval. Alexis semble vouloir reconquérir son ex-mari, mais elle n’y arrivera pas. Les ennuis de couple s’additionnent pour chacun des enfants de Blake, Fallon et Steven. Blake est toujours au milieu de la tourmente : il a des problèmes financiers, on tente de l’assassiner, sa paternité concernant Fallon est contestée. On le quitte blessé et gisant sur un rocher. Pour arranger les choses le petit Blake a disparu. Plus de préocuppation morale pour cette saison, seuls les riches comptent. Sexe, argent et vengeance, le ton du feuilleton est trouvé durant cette deuxième année, il ne changera plus.

Joan-20Collins-SGS-007871.jpg


Troisième saison

La troisième saison commence bien pour Alexis. Elle hérite de Cecil Colby (ils se sont mariés sur son lit d’hôpital). Elle peut d’autant mieux intriguer contre Blake. Le mariage de celui-ci avec Krystle bat encore de l’aile à cause d’Alexis qui découvre que Krystle n’est pas réellement divorcée de son premier mari. Adam Carrington, le fils ainé de Blake et Alexis réapparaît à Denver (il avait été enlevé en 1957). Steven s’était exilé à Singapour. Il est porté disparu lors d’une explosion sur la plate-forme de forrage où il travaille. Il survivra à l’accident et reviendra à Denver où il s’oppose à un Adam qui le considère comme un rival. Finalement Steven quittera l’empire de Blake afin d’élever son enfant (né de son union avec Sammy Jo) loin de l’influence de son père. Les téléspectateurs devront attendre quelques mois avant de savoir si Alexis et Krystle sortiront vivantes du chalet enflammé dans lequel on les a piégées.

al-corley1.JPG
Quatrième saison

Steven doit faire face à l’incompréhension de son père face à son homosexualité. Blake lui fait un procès afin de récupérer la garde de son petit fils. Steven sauvera la situation en épousant Claudia Blaisdel. Adam se réconcilie avec son père et manigance avec lui contre Alexis. Finalement, la contre-attaque de cette dernière laissera Blake presque sans le sou. Durant cette quatrième saison, une certaine Dominique Devereaux s’installe à l’hôtel de Fallon et se renseigne sur Alexis et Blake. Fallon se rapproche de Jeff. Ils décident finalement de se remarier. Le jour précédant la cérémonie, Fallon perd le contrôle de son véhicule.

Pamela-Sue-Martin-Photograph-C12148306.jpg


Cinquième saison

Personne ne sait réellement où est passée Fallon. Elle a survécu à l’accident de voiture, mais il semble qu’elle soit morte dans un accident d’avion. Elle réapparaîtra à Los Angeles à la fin de la cinquième saison mais, elle a perdu la mémoire. Steven se rapproche de plus en plus de Luke Fuller, au grand dépit de Claudia, qui décide de divorcer. La famille semble de mieux en mieux accepter la sexualité de Steven.

Dominique Devereaux aide Blake Carrington à se remettre de la dernière intrigue d’Alexis. En fait, Dominique révèle être la demi-soeur de Blake ce que la famille accepte plutôt mal. Elle serait l’enfant illégitime que son père à eu avec une domestique noire. Cela fait du bruit à Denver. Finalement, le père de Blake la reconnaîtra sur son lit de mort. Une nouvelle arrivée, Amanda, semble bien être une autre fille d’Alexis et de Blake. Amanda et Alexis convoitent le même homme. Alexis arrangera le mariage de sa fille avec le prince héritier de Moldavie. Et c’est là que le cliffhanger le plus connu de Dynastie prend place : Le climat politique en Moldavie est loin d’être stable et la noce tombe sous les balles de mercenaires révoltés.

DIAHANN.jpg

Audience, qualité des épisodes, démesure, Dynastie n’est jamais allé aussi loin que lors de cette cinquième saison. Le monde de Denver est hors espace-temps. Il ne s’agit plus que d’un univers où les riches s’aiment et s’opposent. La Moldavie n’est plus une république soviétique, mais une monarchie. La jet-set et les têtes couronnées du monde entier côtoient les milliardaires américains. Les désirs et les vengeances se mèlent invraisemblablement.


Sixième saison

Après la fusillade, la famille Carrington est retenue prisonnière des révolutionnaires moldaves.  Alors que la famille est retenue dans le palais, Krystle et Alexis sont emprisonnées dans des cellules à part. 5 millions de dollars sont demandés comme rançon. Blake refuse ce chantage. Il organise avec Dex une expédition pour les libérer.

undefined

Seules deux personnes meurent lors de l’attaque en Moldavie Lady Ashley et Luke Fuller. C’est peu crédible et le public le ressent. Le dédoublement du personnage de Krystle est très mal traité. Seuls les personnages de Ben (frère de Blake) et Caress (soeur d’Alexis) redonnent un peu de démesure au feuilleton. Les autres personnages ont perdu leur charisme : Dominique Devereaux est intégrée au clan Carrington et en perd tout éclat, Sammy Jo devient subitement gentille, Amanda est proprement éliminée.


Septième saison

Claudia meurt dans l’incendie qu’elle a provoqué. Pendant ce temps, Krystle empêche Blake de tuer Alexis. Elle se retrouve en position de force : elle a acheté le Denver Mirror et peut colporter toutes les rumeurs qu’elle veut sur le compte de Blake. Blake fait alors évader Caress de la prison où elle est détenue au Vénézuela. Après plusieurs rebondissements, Blake, Ben et Alexis se retrouvent en Chine où Blake reprend le contrôle de son entreprise. Mais une explosion lui fait oublier tout ce qui s’est déroulé après 1964. Alexis en profite pour lui faire croire qu’ils sont toujours mariés. Peu à peu, il recouvre la mémoire et la situation rentre dans l’ordre. Mais désormais la guerre est finie entre eux. Ben et Blake se réconcilient également.

jc9.jpg

Steven et Sammy Jo revivent ensemble pour le bonheur de leur fils. Mais la situation devient intenable : Steven ne réussit plus à refouler son homosexualité. Il finira par quitter Denver une nouvelle fois. Adam n’est pas le fils de Alexis et Blake, mais tous deux décident de l’adopter. Adam et Dana se marient, mais à la fin de la cérémonie des hommes armés prennent la famille en otage. Matthew Blaisdel est à leur tête, il est bien décidé à reprendre Krystle qu’il considère comme son bien. Alexis, qui a quitté l’église précipitemment, perd le contrôle de sa voiture.


Huitième saison

C’est Steven qui sauve la famille en tuant Matthew d’un coup de couteaux. Il se remettra difficilement de ce geste (Mathew était un ami avant). Le "couple" qu’il entretenait avec Sammy Jo s’en trouve une nouvelle fois ébranlé. Sammy Jo se consolera dans les bras de Jeff. Jeff et Fallon sont revenus à Denver après l’expérience extraterrestre de Fallon. Mais Jeff ne croit pas que Fallon ait réellement été enlevée et le couple se désagrège.

gid23.jpg

Alexis est sauvée de la noyade par Sean Rowan. Elle est séduite et il profite de la situation pour inflitrer le clan Carrington dont il veut se venger (il les tient responsables de la mort de Kirby, sa soeur). Alexis se rendra compte de l’imposture très tard (elle sera déjà mariée avec lui). Dex la sauvera in extremis des mains de son mari qui tentait de l’assassiner. Krystle a disparu.

Le personnage de Sean Rowan prend la succession de celui d’Alexis. Elle s’est réconciliée avec Blake, il faut donc quelqu’un pour se venger de quelqu’un. Sean réussit à s’infiltrer dans la vie de chaque membre de la famille. Le potentiel diabolique de ce personnage est énorme.


Neuvième saison

On retrouve Krystle dans l’Ohio, chez une cousine. Elle souffre d’absences passagères. Elle est hantée par la vision d’un homme sortant d’un lac et le clan craint qu’elle ne soit impliquée d’une façon ou d’une autre dans le meutre d’un homme (voir ci-dessous). L’autopsie révèle qu’il est mort depuis plus de 20 ans ( !) et l’innocente. Les maux de tête dont souffre Krystle sont les séquelles de l’accident de cheval qui lui a fait perdre son enfant (2ème saison). Seule une opération délicate peut lui sauver la vie.

tv1983-3.jpg

Sable Colby arrive à Denver, elle est bien décidée à s’approprier les biens d’Alexis. Avant son opération Krystle et Blake prononcent de nouveau leurs voeux de mariage. Krystle veut que Blake divorce si l’opération échoue. C’est ce qui se passe (Krystle tombe dans un long coma), mais Blake ne divorce pas. Le cadavre découvert dans un lac de Denver est celui de Roger Grimes. C’est l’homme qu’Alexis a aimé et qui a entrainé son divorce. Elle est certaine que Blake est le meutrier de Roger et cherche des preuves pour le faire juger.

En fait, c’est Fallon qui a tué Roger parce qu’il battait sa mère. Les familles Carrington et Colby avaient alors couvert le crime de la jeune fille. Sable s’associe à Blake pour que cette affaire n’éclate pas au grand jour, 20 ans après. Ce faisant, elle déstabilise de plus en plus l’empire d’Alexis. Alexis décide de ne rien révéler si Sable laisse tomber une action en justice qu’elle avait lancée contre elle. A la fin de la saison, Dexter et Alexis tombent du balcon d’un hôtel.


dex.JPG

Depuis le début de la saison, il était peu probable que "Dynastie" soit resigné pour une dixième année. Le jeu des acteurs et les scénarios sont alors beaucoup plus insousiant. Le spectacle est, du coup, moins lourd à regarder. Les scénaristes font beaucoup référence aux saisons passées dans ce neuvième volet. Ils tentent par là de donner de la cohérence à la série.

L’intrigue du lac est le seul élément important de cette année qui souffre beaucoup moins de dispersion que les précédentes.

adam1012.jpg


Dynastie, la réunion : première partie :
Les Carrington retrouvent le chemin des écrans sous forme de deux téléfilms de 90 minutes diffusés en 1991. Blake est emprisonné pour meutre. Krystle est dans le coma. Alexis survit à sa chute contrairement à Dex. Fallon retourne en Californie. La Denver-Carrington est acquise par un consortium international. Blake est finalement innocenté. Il se rend compte qu’un mystérieux consortium a piégé chaque membre de la famille pour devenir propriétaire des entreprises.

Avec l’aide de Jeff, Blake tente de mettre tout cela au jour. Krystle est sortie du coma, mais se trouve sous la surveillance d’un médecin peu engageant. Avec l’aide d’une infirmière, elle réussit à s’échapper. Elle arrive à Denver au moment où on vend les biens de la famille. Elle décide alors de rejoindre Fallon en Californie. Mais Krystle a été conditionnée pour tuer Blake...

d123.JPG

Dynastie, la réunion : deuxième partie : L’amour sauve Blake : Krystle sort de sa transe avant de l’avoir tué. C’est Adam qui a facilité les activités du consortium. Quand il se rend compte que le groupe ne se satisfait pas d’avoir pris le contrôle des affaires de la famille mais qu’il s’en prend aussi aux personnes, il repasse du côté des gentils. Grâce à son témoignage, Blake retrouve son bien. Alexis qui s’était rapprochée de Van Dorm (le chef du consortium) sans rien savoir de ses activités se trouve exclue du clan. Van Dorm tente d’utiliser son amertume. Elle se rend compte assez tôt qu’elle a été manipulée. Jeff reconnait alors la voix de Van Dorm et toute la famille s’unit pour confondre le méchant. Tout cela se finit par un repas.

castpicw.jpg

La réunion renoue avec la grande époque de "Dynastie" : rebondissements multiples, répliques cinglantes, scènes d’actions, changements de robes d’Alexis, bagarre d’Alexis et Krystle, le sexe, la jalousie, un suspens juridique et des sentiments. Mais surtout cette réunion apporte une conclusion aux neuf saisons du feuilleton. La famille se réunit devant un écran de télévision et se passe les films de leur passé commun. L’occasion de revoir les moments clés de "Dynastie". Suit un petit sermon de Blake sur la famille et un "je t’aime" à Krystle.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
mon dieu cette serie ! je ne peux pas dire tout ce qui me vient a la tete..; va falloir que je trie et je reviendrai ! mais je crois que le must 1- premiere apparition d un acteur jouant un role gay..<br /> 2 -la fallon qui se fait enlever par des exta terrestres alors la ptdr!!
Répondre
M
Nous connaissons Dynastie en 220 épisodes + 2 mai en réalité il n'y en a que 218 car les 3 premiers de la 1re saison n'en forment qu'un seul long épisode (pilote)<br /> Cela dit, en format de 43 minutes ça fait bien 220...<br /> J'arrête sinon je vais mettre 127.000 réponses à cet article
Répondre
M
J'oubliais; j'ai lu quelque part que Dynastie pourrait revenir... au cinéma.
Répondre
M
Le générique doit correspondre à la saison 3 (ou à la 4)
Répondre
M
Là, je vais aussi bientôt faire un article (ou recopier le tien mdr) parce que la saison 1 sort en avril en DVD, et bien que j'ai les 220 épisodes + la réunion en VSH, et que j'ai dû les voir 10 fois, je suis assez impatient...<br /> Espérons que Les Colbys seront aussi édités...
Répondre
J
Bonjour, <br /> je suis à la recherche du téléfilm dynastie la réunion en DVD.<br /> je vois que vous avez ce téléfilm.<br /> j aimerai savoir si vous pouvez éventuellement faire une copie et me l envoyer ,et me dire votre prix.<br /> d avance merci.<br /> Bien à vous,<br /> ambrelange@gmail.com