Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

Jean-Paul Gaultier

3 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Mode - fashion


undefined
Né en 1952, fils d'un comptable et d'une caissière, Jean-Paul Gaultier a une enfance modeste dans la banlieue parisienne, à Arceuil
. C'est sa grand-mère qui l'initie à la couture, à un très jeune âge. On dit d'ailleurs qu'il a fait des expériences sur son ours en peluche alors qu'il avait six ans. C'est notamment dans une malle de sa grand-mère que le petit Jean-Paul découvre les corsets, objets qui deviendront les symboles de sa future marque.

10.jpg

C'est après avoir vu le film Falbalas de Jean Becker, qu'il est décidé à faire de la couture plus qu'un passe-temps. Il enverra donc ses croquis à Pierre Cardin. Le jour même de ses 18 ans, il intègre la prestigieuse maison de couture, où il restera un peu moins d'un an avant de rejoindre Jacques Esterel, puis, en 1971 l'équipe de Jean Patou. 

En 1974, il revient tout de même chez Pierre Cardin, , mais c'est deux ans plus tard qu'il se décidera à créer sa propre griffe.Malheureusement sa première ligne ne rencontre pas le succès voulu et Jean-Paul Gaultier pense alors à tout abandonner. C'est la maison Kashiyama qui, en lui demandant de dessiner une ligne de vêtements pour sa marque, lancera vraiment Jean-Paul Gaultier.

Img226121369-798557.jpg

Les années 80 voient la marque grandir et connaitre un succès fulgurant. En effet, le créateur sait s'entourer : il a une vision totalement à contre-courant de la mode. Ainsi voit-on apparaître une collection « éthique », près de 20 ans avant que l'intérêt pour ce mouvement ne se fasse sentir. C'est 1983 qui hissera Jean-Paul Gaultier vers le sommet, car elle verra l'arrivée de ce qui deviendra les « classiques » Gaultier, tels la mode Boy Toy (« Homme objet ») et la marinière. L'année suivante, les hommes se voient porter des jupes sur les podiums et la mode s'annonce unisexe : le fameux bustier conique fait son apparition. Madonna en portera un exemplaire lors de sa tournée Blond Ambition Tour en 1990 et également lors de sa tournée "the confession tour". Un soupçon de provocation s'ajoutera dès lors aux collections.

44_553733467_madonna_news_H152422_L.jpg
Le succès grandissant, les commandes se font de plus en plus nombreuses et, de fil en aiguille, le couturier est amené à dessiner des costumes pour diverses représentations et films. On cite notamment, le Cinquiéme Element. Avec Antoine de Caunes, il a animé l'émission britannique Eurotrash.

Jean-Paul Gaultier a aussi crée entre autre, des tenues pour Mylene Farmer  dans les années 1990, il signera les tenues sexy que la chanteuse porte sur le shooting de son album Anamorphosée, ainsi que la robe semi-transparente du clip « L’instant X ». En 2006, il habille Anna Vissi représentant la Grèce au Concours Eurovision de la chanson.

AnnaEurovision2006.jpg
Dans les années 90, il assure la stabilité financière de son entreprise en proposant parfums et accessoires.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
tojours aussi bien ... surtout que c est lin d etre evident :) grand monsieur qu est jP gautlier. son dernier défilé pour Hermes etait splendide
Répondre