Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

Les Rois maudits : La Reine étranglée

8 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Livres


undefined
La Reine étranglée
 

Le 20 avril 1314, la malédiction est en marche puisque Clément V meurt.

À côté de ces péripéties historiques, Druon raconte la vie de Guccio Baglioni, neveu de Tolomei, capitaine général des banquiers lombards. Guccio intervient souvent dans l’histoire, servant de messager entre les différents protagonistes. Au cours de ses voyages, il tombe amoureux de Marie de Cressay, la fille de châtelains provinciaux. Cela aura beaucoup d’importance par la suite, comme Druon le raconte plus tard.

Enlu.jpg

Le 29 novembre 1314, Philippe le Bel, pourtant réputé robuste, trépasse à l’âge de 46 ans d’une congestion cérébrale. Aussitôt, les deux partis du conseil royal, qui ne s’affrontaient qu'insidieusement jusqu'à présent, se déchirent et se combattent violemment pour la conquête du pouvoir. Il aurait fallu un roi fort pour calmer ce conflit, or le nouveau souverain « n’arrivait que précédé d’une réputation de mari trompé et du piteux surnom de Hutin, c'est-à-dire le Querelleur », manipulable aisément par son oncle Valois. Ce dernier veut donner à son neveu une nouvelle épouse,Clémence de Hongrie, envoyant le « brave » Bouville négocier le mariage à Naples. Mais Louis est encore marié et un divorce, ardemment souhaité, est pour l’instant impossible car il n’y a plus de pape. Pour remédier à cela, la France avance la candidature de Jacques Duèze, vieillard astrologue étonnamment vif, mais dans l’ombre Enguerrand de Marigny s’active pour retarder une élection qui verrait le triomphe de son pire ennemi, Charles de Valois.

003.jpg

Ce dernier, justement, souffle une tout autre solution à son neveu : s'il ne peut pas divorcer, alors c’est sa femme, Marguerite, emprisonnée après l'affaire de la tour de Nesles, qui doit mourir. C’est Robert d’Artois qui se charge de cette mission, espérant s’attirer les faveurs du roi et ainsi reconquérir l’Artois. Marguerite est retrouvée morte étranglée le 15 août 1315.

424px-Louis_X_le_Hutin.jpg

Louis le Hutin, quant à lui, prouve encore une fois sa tragique incompétence en embourbant l’armée française en Flandre lors de « l’ost boueux ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Quelle barbarie quand même
Répondre
C
tres belles icones ..tres bon article :)
Répondre