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les chroniques d'Istvan

Vénus de Milo

14 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Art - Photographie

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La Vénus de Milo est une célèbre sculture grecque de l'époque hellénistique (IV eme - 1er siècle avant J-C) représentant la déesse Aphrodide, actuellement conservée au musée du Louvre. 

Découverte: 

Le buste de la statue est mis au jour en avril 1820 à Milo, une île de la mer Egée, par un paysan nommé Yorgos Kentrotas à la recherche de pierres pour bâtir un mur autour de son champ. Par hasard, un élève officier de marine français, Olivier VOUTIER, assiste à la découverte. Passionné par l'archéologie, alors une discipline récente, il incite le paysan à continuer à creuser. Apparaissent alors la partie inférieure de la statue et quelques fragments appartenant de toute évidence à la statue, comme le nœud du chignon. En l'état, le buste n'a déjà plus ses bras, comme en témoigne le dessin exécuté par Voutier. Celui-ci prévient Louis Brest, vice-consul de France à Milos, pendant que le paysan, poursuivant sur sa lancée, met au jour :

  • un fragment de main tenant un fruit, une pomme ou une grenade;
  • un fragment de bras;
  • un fragment d'avant-bras avec une partie de la paume de la main ;
  • un fragment de pied gauche ;
  • deux piliers hermaïques, ensuite rejoints par un troisième : l'un avec une tête d'Hermès et les deux autres avec une tête d'Héraclès ;
  • deux blocs inscrits, qui seront ensuite rejoints par un troisième.
540px-Venus_de_Milo_Louvre_Ma399_n8.jpgVoutier fait alors pression sur le consul pour que l'État français achète la statue. De son côté, Jules Dumont d'Urville, alors enseigne de vaisseau, a également vu la statue et alerte le marquis de Rivière,  elle fut acquise par celui ci alors ambassadeur de France à Istanbul, qui en fit don au roi Louis XVIII.


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 Description

La statue représente une femme plus grande que nature, debout, en appui sur la jambe droite et la jambe gauche légèrement fléchie, le pied (disparu) dépassant de la plinthe. Le haut du corps est dénudé ; le bas est revêtu d'un himation roulé autour des hanches. Les cheveux sont relevés en un chignon maintenu par un bandeau, dont s'échappent trois mèches tombant sur la nuque.

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Elle est constituée de deux blocs en marbre de Paros qui se rejoignent au milieu du bourrelet de l'himation. Il ne s'agit pas du résultat d'un accident, mais d'un procédé volontaire, courant à l'époque hellénistique, visant à faciliter le transport des statues. Les deux blocs étaient à l'origine raccordés par des goujons métalliques situés sur l'extrémité des hanches; ils ont été scellés en place par du plomb coulé dans des canaux dont les ouvertures se trouvent dans la section supérieure de la statue. Chacune des deux sections comprend également des pièces de marbre insérées au niveau des hanches. Il s'agit probablement d'une réparation antique suite à un éclatement du marbre dû à l'oxydation des goujons. L'éclat inférieur de la hanche gauche a vu sa surface retouchée au ciseau en 1871 : la statue, démontée et placée en lieu sûr au moment de la Commune, avait été mal remontée et l'éclat formait saillie, que l'on s'est efforcé d'aplanir. Enfin, l'éclat supérieur de la hanche droite se caractérise par l'absence de mortaise : il s'agit probablement d'un morceau sculpté à part, sans remploi du tenon originel.

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Des trous de fixation encore visibles sur la statue montrent qu'elle était couronnée d'un diadème (par-dessus le ruban) et qu'elle portait des boucles d'oreille et un bracelet au bras droit. Contrairement à l'usage de l'époque, la statue n'a pas été restaurée lors de son entrée dans les collections du Louvre. Le pied gauche a été un temps restitué en plâtre avant d'être retiré. Les seules interventions modernes subsistant à l'heure actuelle sont le recollage du chignon et le complément en plâtre d'éclats au bout du nez, sur la lèvre inférieure et sur le gros orteil droit ; la plinthe a également fait l'objet d'une reprise.

 Attribution :

Un élément de base retrouvé en même temps que la Vénus porte l'inscription : « …andros, fils de Ménidès, d'Antioche du Méandre] ». Nous en possédons deux dessins, exécutés l'un par Voutier, l'autre par un artiste nommé Debay pour Jacques Louis David. Le premier représente le fragment inscrit avec l'un des piliers hermaïques découverts en même temps que la statue ; le second raccorde le fragment à la plinthe brisée de la Vénus, et montre clairement sur sa surface supérieure une cavité carrée destinée sans nulle doute à recevoir un élément rapporté.

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Le sculpteur, un Alexandros ou Agesandros, est inconnu par ailleurs. Il est tentant d'y voir la signature de l'auteur de la Vénus, on peut  rattacher l'œuvre à l'école de Praxitèle - attribution indéniablement plus prestigieuse. 

Interprétation :

Si la main tenant une pomme  appartient bien à la statue, ce serait un jeu de mot sur le nom de la cité. On a aussi évoqué Artémis portant un arc, une Danaïde tenant une amphore, une Niké ( déesse personnifiant la Victoire, comme son nom l'indique) à la trompette,  ou encore une Muse  jouant de la Lyre. Cependant, l'hypothèse la plus courante, qui est aussi celle des premiers admirateurs de la statue, en fait une représentation d'Aphrodite, déesse de l'amour.

La statue a été trouvée à proximité d'une niche contenant des fragments, dont l'un porte l'inscription : « Bacchios, fils de S. Atius, alors qu'il était sous-gymnasiarque, a dédié cet exèdre et [cette statue] à Hermès et Héraclès. » Si la Vénus de Milo appartient bien à la niche, Bacchios serait son dédicant.

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C
allez je la fais ... les bras m en tombent ! lol !
Répondre
I
il fallait le faire lol !!!