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les chroniques d'Istvan

Gap, Inc.

9 Juin 2009 , Rédigé par Istvan Publié dans #Mode - fashion

Gap, Inc. est un groupe de magasins de vêtements basé à San Francisco aux États-Unis fondé en 1969 par Donald Fischer, car, selon la légende, ce dernier ne trouvait pas de jeans à son goût. Le nom lui a été soufflé par sa femme en référence à la "génération gap" (fossé entre les générations).

La chaîne Gap, son enseigne étendard, est présente aux États-Unis, tout comme au Canada, au Japon, en Chine, et en Europe (Royaume-Uni, France, en Allemagne...) et compte plus de 3000 magasins dans le monde. Le groupe possède également les marques Old Navy, Banana Republic et Forth & Towne.

Gap propose des collections pour femme, homme, enfant et bébé, de vêtements, sous-vêtements, accessoires et chaussures. Elle offre aussi des petits articles pour la décoration intérieure (bougies, parfums, etc.).


L'enseigne s'adresse avant tout aux jeunes. Gap leur propose des modèles basiques, "casual" (décontractés), indémodables, comportant cependant une touche "glamour" et de "branchitude". Discrets, les vêtements vendus chez Gap sont censés mettre en valeur la personnalité de chacun avec l'idée qu'il est chic de ne pas avoir l'air chic.  

Gap tire sa force de sa maîtrise du concept, de la distribution, de son organisation industrielle et du marketing. Les collections sont dessinées à New York avant d'être fabriquées à moindre coût dans une cinquantaine de pays du tiers-monde. La rotation des stocks est ensuite réglée par une logistique performante. Pour l'Europe, le centre logistique situé aux Pays-Bas approvisionne les magasins situés en Grande-Bretagne, en France et en Allemagne.  Par ailleurs, la chaîne investit énormément en publicité. 

 

 

L'enseigne Gap compte 52 magasins en France. Elle est majoritairement présente dans les quartiers chics de la capitale et dans les grands centres commerciaux d'Île-de-France, alors qu'elle dispose seulement de 7 magasins en province. A Paris, elle combine des implantations coûteuses dans des rues commerçantes de tout premier rang et des ouvertures moins onéreuses dans des quartiers résidentiels.

 


Gap joue aussi sur la surface de ses magasins. Dans les centres-villes et les galeries marchandes à fort passage, elle rassemble deux enseignes, Gap adultes et Gap Kids ; il lui arrive aussi d'ouvrir des magasins Gap Baby.

 

Gap est aujourd'hui le numéro deux de l'habillement aux Etats-Unis. Implantée dans la plupart des villes américaines, Gap se tourne désormais vers les petites villes de l'Oregon ou du Montana. L'enseigne compte plus de 3000 magasins dans le monde.

 

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S
GAP j'adore, je suis vraiment fan de leurs vêtements, et leurs jean's sont superbes, et ce sont ceux qui me vont le mieux.
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X
Belle collection, avec des modèles mignon aussi!
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