Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

MacGyver

15 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Télévision - Série

macgyver23.jpg

MacGyver
est une série télévisée américaine en 139 épisodes de 45 minutes et deux téléfilms de 90 minutes, créée par Lee David  Zlotoff et diffusée entre le 29 septembre 1985 et le 8 août 1985 sur le réseau ABC.  En France, la série a été diffusée à partir du 4 janvier 1987 sur Antenne 2.

macgyver.jpg
synopsis

Cette série met en scène MacGyver, agent de la Fondation Phoenix. Cet organisme, dirigé par son ami Peter Thornton, est une société privée.

moutros01.jpg

Celui qu'on appelle le « héros sans violence » n'utilise les armes à feu, qui le répugnent au plus haut degré, que pour assommer ses ennemis avec la crosse. Ce bricoleur de génie ne quitte jamais son fidèle couteau suisse  grâce auquel il fabrique toutes sortes d'inventions pour se sortir du pétrin : il pourra tout aussi bien colmater une fuite d'eau avec un  chewing gum, boucher une fuite d'acide avec du chocolat, ou fabriquer un hyper-propulseur avec un nettoyeur haute pression accroché à son dos.

Jack Dalton, pilote d'avion et ami du héros, apparaît régulièrement dans la série et la plupart du temps plonge dans des situations délicates MacGyver, venu pour le secourir.

 Distribution

Paramount04.jpgPersonnages

Angus MacGyver est un héros très intelligent, optimiste et qui préfère régler les conflits de manière non violente. Suite à la mort accidentelle d'un ami dans sa jeunesse, avec un revolver, il se refuse à utiliser des armes à feu. Le personnage est présenté comme un militant anti-armes, très libéral sur différents thèmes comme la préservation de l'environnement, l'égalité raciale et l'assistance aux personnes défavorisées. Dans les cas où ses bricolages sont utilisés pour attaquer ses ennemis, MacGyver le fait pour se défendre et essaie, autant que possible, de les neutraliser plutôt que de les tuer. Il est souvent suspecté d'avoir un lien militaire avec le gouvernement, mais il voit son travail à la Fondation Phoenix comme une solution alternative et non-violente à l'application de la loi.

397973810_small.jpg
MacGyver est aussi intéressé par l'escalade en montagne (malgré son vertige). On peut aussi signaler que MacGyver vit sur une péniche amarrée dans un port.

Promot50.jpg

Un des aspects les plus importants de la série est que MacGyver, quand il tente de se protéger ou de défendre quelqu'un, est l'homme « qui ne laisse jamais tomber », et « quand le plan A ne fonctionne pas » pense à un « plan B ». Il y a assez peu d'épisodes où il est besoin d'un « plan B ». Il est aussi très différent des héros stéréotypes « macho » ou stoïques ; pas seulement parce qu'il n'aime pas la violence, mais aussi parce qu'il n'hésite pas à montrer qu'il a peur dans des situations périlleuses (lorsqu'il réfléchit à un « plan A » ou que celui-ci ne fonctionne pas par exemple).
Promotnb2.jpg
Il ne cherche pas non plus à cacher qu'il s'est fait mal en donnant des coups de poing dans les bagarres (il pousse traditionnellement un petit cri et se masse le poing après le coup). Ces réactions de « monsieur tout le monde » aident à humaniser le personnage et le rendent ainsi bien plus accessible. Un mystère a longtemps plané sur le véritable prénom de MacGyver, qui se fait appeler « Mac » par ses amis, et ne sera révélé que dans les derniers épisodes : Angus.

Promot55.jpg

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Le coffret 5 et le coffret 6 sortent dans quelques jours
Répondre
I
<br /> tu as les autres saisons ?<br /> <br /> <br />
C
encore une fois ca ne rajeunit pas ... je le confonds toujours avec le gars d NCIS
Répondre