Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

Alix (bande dessinée)

22 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Livres

18706521_m.jpg

Créé en  1948, Alix est le héros d'une bande desssinée publiée par les éditions Casterman dont les intrigues se déroulent à l'époque deJules César à Rome, en Gaule, en Mésopotamie, en Afrique et en Asie Mineure.

alix2.jpg

Il est audacieux, brave, courageux, généreux, charitable, tolérant et surtout profondément humain. Il est fidèle en amitié et défend les causes justes. Il n'hésite pas à s'opposer et à trahir César, lorsque c'est Pompée qui défend la liberté. Ses origines sont multiples : né en Gaule, séparé de ses parents, vendu comme esclave aux Parthes, ensuite ami de César et ennemi de Pompée, il a du mal à savoir qui il est vraiment. Il s'attache à Enak, l'orphelin Egyptien. Plusieurs femmes tombent amoureuses de lui comme Lydia Octavia, son pendant féminin, ou Adréa, une reine fière et superbe... Il hésite cependant à se fixer et la défense et la paix des peuples lui fournit toujours un prétexte pour repartir.

blog_alix_3g.jpg


Les auteurs

Jacques Martin est le créateur d'Alix. Il a longtemps assuré seul les scénarios et le dessin de la série. De 1998 à 2005, Rafael Moralès dessine la série en collaboration avec Marc Henniquiau, tandis que Jacques Martin continue à préparer les scénarios, le découpage et la mise en place. Une seconde équipe a vu le jour en 2004, avec la mise en chantier d'un nouvel album, dessiné par Cédric  Hervan, qui a maintenant cédé sa place à Christophe simon.

morales_alix_barb_couv.jpg

Depuis l'album "C'était à Khorsabad" (2006), Jacques Martin a arrêté de faire les découpages et les esquisses de chaque planche comme il en avait l'habitude jusque là, malgré son âge et ses problèmes de vue. Il réalise donc maintenant des synopsis (résumés assez courts mais complets de l'intrigue) et c'est un scénariste qui est chargé de la mise en pages. Après François Maingoval, c'est au tour de patrick Weber d'assumer cette tâche pour l'album 26 L'Ibère (novembre 2007) avec Christophe Simon pour les dessins. Parallèlement à l'équipe Simon-Weber, une deuxième équipe s'est mise en place, constituée du dessinateur belge Ferry, toujours associé à Weber. Cette équipe réalisera "La cité engloutie", le 28ème épisode de la série.

blog_alix_couve.jpg

 

Les personnages 

  • Alix: le héros de la série, jeune homme d'origine gauloise qui devient le fils adoptif d'un riche romain, Honorus Galla. C'est un ami de César. Il est caractérisé par son courage exemplaire.
  • Enak : Ce garçon de 14 ans, qui ne devait pas au départ devenir un des principaux personnages, est le fidèle ami d'Alix. Les deux jeunes hommes se rencontrèrent dans l'épisode Le Sphinx d'or pour ne plus se quitter. Enak est un prince égyptien à partir de l'album "Le prince du Nil".
  • Arbacès : Ennemi juré des héros qu'ils retrouvent à de nombreuses reprises sur leur chemin. Il est fourbe et cruel.
  • Galva : centurion de l'armée romaine qu'Alix rencontre une première fois lors de sa poursuite dans la Griffe noire mais qu'il retrouvera régulièrement par la suite, notamment en Gaule.
  • César : Jules César lui-même, protecteur d'Alix même si la conscience de ce dernier s'oppose parfois aux intérêts du grand homme.
  • Cléopâtre : La célèbre reine d'Egypte qu'Alix aura l'occasion de rencontrer.
  • Pompée : Le rival de César. Il cherchera à éliminer Alix, sans pour autant y parvenir.
  • Vanik : C'est le cousin d'Alix.
Alix24.jpg
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
comme je l ai deja dit jadore ces deux auteurs !!!
Répondre