Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

Le Grand Bleu

23 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Cinema


le_grand_bleu_01.jpg
Le Grand Bleu est un film franco-américano-italien réalisé par Luc Besson, sorti en 1988.

Synopsis 

Le film est inspiré de la vie de Jacques Mayol et de Enzo Maiorca. Il met en scène une compétition entre deux apnéistes. Jacques et Enzo se connaissent depuis l'enfance. Ils ont grandi ensemble en Grèce et partagent depuis toujours leur passion pour la mer. Mais à la suite du décès du père de Jacques par accident au cours d'une plongée, ce dernier rentre en France.

65_1.jpg

Vingt ans ont passé, mais la rivalité entre les deux hommes existe toujours. Le championnat du monde d'apnée à Tao rmina en Sicile sera l'occasion pour les deux hommes de se retrouver et d'explorer un monde que personne d'autre qu'eux ne connaît aussi bien. Une femme, Johana, symbolise leur attachement à la terre...

286179091_L.jpg

Commentaire 

L'exploitation en France rencontra un des plus gros succès de l'histoire du cinéma français, notamment auprès des adolescents. Ce qui déclencha nombre d'analyses pour tenter de comprendre en quoi l'attrait du vide  et de l'insondable fascinait autant cette génération.

197452.jpg

Le succès du Grand Bleu n'aurait pas été possible sans l'intérêt et l'aide de Jacques Mayol, dont le scénario est fortement inspiré.

197449.jpg


Distribution
legrandbleu.jpg
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'était aussi le générique de ... zut je ne sais plus le titre de l'émission de voyance que j'ai conaimée en 1995-1996<br /> (voyance en direct ??)<br /> hé ben... ma mémoire me fait défaut
Répondre
C
aussi incensé que cela puisse paraitre...je ne l ai toujours pas vu... moi le seul dauphin que je conaisse .. c est flipper
Répondre
I
<br /> c'est la film que j'ai le plus vu au cinéma au moins 10 fois !!! il fait absolument que tu puisses le voir tu verras il y a plein de Flipper lol<br /> <br /> <br />