Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

Les Mystères de l'Ouest

3 Avril 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Télévision - Série


Les Mystères de l'Ouest (The Wild Wild West) est une série télévisée américaine, en 104 épisodes de 50 minutes, dont 28 en noir et blanc, créée par Michael Garrison et diffusée entre le 17 septembre 1965 et le 4 avril 1969 sur le réseau CBS. En France, la série a été diffusée à partir du 9 avril 1967 sur la deuxième chaîne de l'ORTF.

 

Synopsis 

Cette série met en scène les aventures de deux agents des United States Secret Servie, au service du président Ulysse S. Grant, James T. West, homme d'action, et Artemus Gordon, as du déguisement et des inventions anachroniques. Se déplaçant tantôt à cheval, tantôt dans leur luxueux train privé, ils affrontent des adversaires hors du commun (Docteur Miguelito Loveless, entre autres) dans tout l'Ouest américain.


Les Mystères de l'Ouest" relatent donc les aventures périlleuses et mouvementées de deux agents spéciaux du Président Grant: l'inoubliable tandem James T. West - Artemus Gordon, incarnés respectivement par Robert Conrad et Ross Martin. Le premier, sportif accompli et d'une honnêteté sans faille, se lance immanquablement à corps perdu dans des combats très chorégraphiés. Le second, savant et comédien, aime à se déguiser et n'hésite jamais à donner un coup de main à son partenaire. De cette manière, tous deux se complètent à merveille et sont liés par une indéfectible amitié. Pour aller à la rencontre de leur destin tumultueux, ils sillonnent les Etats-Unis à l'intérieur de leur base secrète: un train bourré de gadgets en tous genres et d'inventions farfelues.



A l'image des adversaires des superhéros tels Superman ou Batman, les ennemis de Jim et d'Artie sont de parfaits mégalomanes ne rêvant que d'une seule chose: dominer le monde. Parmi ceux-ci, le plus redoutable et le plus réussi est, sans aucun conteste, le maléfique Docteur Miguelito Loveless, savant fou, qui se caractérise par son nanisme et sa capacité à inventer des pièges diaboliques. Ce personnage extraordinaire de méchanceté offrira à la série quelques-uns de ses meilleurs épisodes. Pour l'anecdote, il constitue en quelque sorte le premier ennemi récurrent de l'histoire des séries télévisées.

 



Les scénarios inventifs qui utilisent toutes les ficelles propres à l'univers fantastique (monstres, fantômes et autres personnalités étranges) autant que l'efficacité de la mise en scène constituent une des marques de fabrique des "Mystères de l'Ouest". Au même titre que l'interprétation allumée des méchants par des acteurs connus (Martin Landau, Leslie Nielsen, Boris Karloff, Robert Duvall, Sammy Davis Jr., etc.) et le thème musical reconnaissable entre mille. Détail amusant : le titre de chacun des 104 épisodes que compte la série commence par La Nuit...


Distribution

 


Commentaires 

La série a marqué de nombreuses générations, et a encore quelque succès de nos jours: la série marie les scènes de combats convenues mais spectaculaires, un sens de l'humour souvent mordant, des inventions toujours farfelues et anachroniques, ainsi que des effets spéciaux préhistoriques qui donnent à l'ensemble une allure décidement kitsch mais toujours agréable à voir ou revoir.


James West (Robert Conrad) y joue le rôle de l'homme d'action du duo, toujours tiré à quatre épingles et sûr de lui, aucune situation ne lui fait peur et ne lui résiste dans le far-west des années 1860-70; Artemus Gordon (Ross Martin) est plus cérébral, il a toujours une de ses inventions sur lui, et n'hésite pas à s'affubler de déguisements ridicules pour la bonne cause. De cette relation, le film Wild Wild West (1999), adaptation cinématographique de la série, développera le contenu décrit de façon ambigüe par la série des années 60 sur l'homosexualité latente entre les deux protagonistes de l'aventure.


L'arrêt de la série est dû à la crainte de CBS de la violence considérée comme "excessive" plutôt que dû au déclin du taux d'audience.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Une série qui a bercé mon enfance, avec le vénéneux Miguelito Loveless !
Répondre
G
Cette série est tellement géniale… et le film qui en a été adapté avec Will Smith et Kevin Kline tellement catastrophique ! Chaque fois que je redécouvre un épisode, c'est un régal. le mélange western, espionnage et science-fiction était franchement osé, et le casting est extraordinaire.
Répondre
I

Merci pour ton commentaire !


C
Qui n a pas fantasmé sur la tenue de james west ? hein avouez!!
par contre je ne savais pas que cela avait ete retire pour violence....
Répondre