Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

L'Alchimiste

8 Avril 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Livres



L'Alchimiste (O alquimista) est le roman de Paulo Coelho paru en 1994 qui l'a fait connaître du grand public.

Un jeune berger andalou Santiago part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides  Il découvrira pendant son périple la clef d'une quête spirituelle.
L' Alchimiste' est le récit d'une quête. Santiago apprendra à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve. Destiné à l'enfant que chaque être cache en soi, 'l' Alchimiste' est un merveilleux conte philosophique, que l'on compare souvent au "Petit Prince" de Saint Exupéry, et à  "Jonathan Livingston le goéland "de Richard Bach.


L'histoire est inspirée d'une célèbre nouvelle de Jorge Luis Borges, Le conte des deux rêveurs.

Citations 

  • « Quand on veut une chose, tout l'Univers conspire à nous permettre de réaliser notre rêve. »
  • « Personne ne peut fuir son cœur. C'est pourquoi il vaut mieux écouter ce qu'il dit. »
  • « Quand nous avons de grands trésors sous les yeux nous ne nous en apercevons jamais. Pourquoi cela ? Parce que les hommes ne croient pas aux trésors. »
  • « Les décisions représentent seulement le commencement de quelque chose. »
  • « Personne ne doit avoir peur de l'inconnu parce que tout homme est capable de conquérir ce qu'il veut et qui lui est nécessaire. »
  • « Les dunes changent, mais le désert reste toujours le même. Ainsi en sera-t-il de notre amour. »
  • « Si ce sont de bonnes choses, ce sera une surprise agréable. Et si ce sont de mauvaises choses, tu en souffriras bien avant qu'elles n'arrivent. » En parlant des divinations.
  • « Tout ce que nous craignons, c'est de perdre ce que nous possédons, qu'il s'agisse de notre vie ou de nos cultures. Mais cette crainte cesse lorsque nous comprenons que notre histoire et l'histoire du monde ont été écrites par la même Main. »
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je l'ai eu en mains cette semaine en rangeant la bibliothèque...<br /> Bonne nouvelle : ça avance, on voit la fin et on aura fini cette année !<br /> Il était temps<br /> Ah si j'étais moins paresseux
Répondre