Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

FBI : portés disparus

13 Avril 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Télévision - Série




FBI : portés disparus (en VO (en) Without a Trace « Sans laisser de trace ») est une série télévisée américaine , créée par Hank steinberg, produite par  Jerry Bruckheimer et diffusée depuis le 26 septembre 2002 sur le réseau CBS. En France , la série est diffusée depuis le 7 juillet 2004 sur france 2.


Synopsis

Cette série met en scène une équipe du FBI spécialisée dans la recherche de personnes disparues. Sa méthode consiste à dresser le portrait psychologique des disparus et à retrouver toutes leurs fréquentations, afin de découvrir si la personne a été enlevée, assassinée, si elle s'est suicidée, ou bien si elle a simplement fugué.


La série joue sur l'idée que plus le temps passe, plus les chances de retrouver le ou la disparu(e) diminuent. Le dispositif narratif qui consiste à décompter des heures après la disparition vient renforcer cette impression. Les personnages sont donc perpétuellement dans une urgence qui vise à tenir le téléspectateur en haleine.


Pour bâtir leurs histoires, les scénaristes s'appuient sur la multiplicité des points de vue que l'on peut avoir sur la vie d'une personne. À l'occasion de la disparition de cette personne, le FBI recoupe tous ces points de vue nécessairement partiels, voire biaisés, pour avoir une vue d'ensemble sur la personne. Le but est de découvrir l'intérêt que peut avoir le ou la disparu(e) à partir sans laisser de trace, ou le mobile d'un enlèvement ou d'un assassinat le ou la visant.

Distribution

Personnages 

  • Jack Malone : Directeur de la section de recherche des personnes disparues au FBI.

Son rôle : c'est quelqu'un qui peut paraître froid et parfois distant. Mais quand l'un de ses hommes est en danger, il devient protecteur et attentionné.
Son travail : c'est lui qui dirige le service du FBI en charge des personnes disparues, sa mission reste identique à celle de ses subordonnés : retrouver au plus vite les personnes disparues. Avant de travailler au FBI, il était dans l'armée. Mais il a arrêté parce que ça ne lui plaisait pas. Quand Maria, sa femme, est mutée à Chicago, il veut la suivre. Mais peu de temps avant leur départ, elle lui annonce qu'elle veut partir seule. Il réussit à retrouver son poste au détriment de Vivian Johnson, qui perd sa promotion et dont il avait soutenu la candidature.


Sa famille : Jack est marié à Maria et a deux filles, Hanna et Kate. Sa mère, Doris, est morte quand il avait 16 ans. Elle s'est suicidée dans sa voiture, après lui avoir promis qu'elle ne le ferait pas. C'est à elle qu'il se confiait. Avec son père, Frank, il entretient une relation plutôt conflictuelle. Ils n'ont jamais été proches. Mais lorsqu'il apprend que son père est atteint de la maladie d'Alzheimer, il décide de renouer les liens, même si son père n'y met pas du sien. Hélas, celui-ci va mourir, et laisser son fils seul. Mais Jack va tomber amoureux d'une jeune femme.


Ses amours : Jack aime Maria. Mais au fil des ans, leur mariage bat de l'aile, et ils se séparent. Après une enquête difficile, il prend conscience que sa femme et ses filles lui manquent. Ils se remettent ensemble. Quand Maria obtient une promotion, elle doit partir à Chicago. Et même si Jack avait décidé de la suivre, elle ne veut pas qu'il l'accompagne. On apprend aussi qu'il a eu une histoire avec Samantha. Ils ont gardé des liens très forts tous les deux et un grand attachement.
  • Vivian Johnson : Agent du FBI

Son rôle : Vivian est une femme forte, dynamique et passionnée par son travail qui n'en oublie pas pour autant ses responsabilités familiales. Elle possède une grande capacité d'écoute, très intelligente.
Son travail : Comme tous les membres de l'équipe, Vivian est chargée de retrouver les personnes disparues dans les plus brefs délais. Lorsque Jack quitte l'équipe, pour suivre sa femme, elle obtient une promotion, elle est maintenant à la tête de l'équipe. Cependant Jack ne part plus, il veut réintégrer le FBI. La direction décide de lui redonner son poste. Vivian perd donc sa promotion.


Sa famille : Pour Vivian, sa famille est très importante. Elle est mariée depuis 14 ans et a un fils âgé de 12 ans, Reggie. Son mari s'appelle Marcus, il est professeur à l'université. Elle a un frère qui travaille dans la police. Mais ils sont en froid tous les deux, parce qu'il n'a pas accepté qu'elle entre au FBI.
  • Danny Taylor : Agent du FBI.

Son rôle : Danny est un homme certes vulnérable, mais passionné, ayant un avis sur tout et qui se fie régulièrement à son instinct pour résoudre les enquêtes.


Son travail : Danny a eu énormément de mal à accepter l'arrivée de Martin Fitzgerald dans l'équipe. Il le voit comme un agent de bureau qui s'est introduit sur son territoire et dans un service qu'il considère comme sa famille. Il le voit aussi comme un privilégié notamment à cause de sa famille. Avant d'entrer au FBI, il a fait des études de droit.

Sa famille : Il a changé de nom. Avant, c'était Alvarez puis il ne voulait plus avoir de lien avec sa famille et il est devenu Taylor. Danny a perdu ses deux parents à l'âge de 11 ans dans un accident de voiture. Cet accident l'a beaucoup traumatisé. Il a aussi un grand frère, Raphaël Alvarez, qui est en prison. Malgré des rapports conflictuels, Danny a témoigné pour que son frère puisse sortir de prison. Raphaël est marié à Sylvia, avec qui il a un fils, Nicky. Lorsque son père se montrait violent, Raphaël prenait la défense de Danny.
Signes particuliers : Danny a été alcoolique et se rend souvent aux alcooliques anonymes.
  • Martin Fitzgerald : Agent du FBI

Son travail : Avant de travailler sous les ordres de Jack, il était chez les cols blancs à Seattle. Son arrivée n'a pas été bien acceptée par Danny. Loin d'arriver en terrain conquis puisque tous se connaissent et travaillent ensemble depuis plusieurs années : "Martin sait que pour devenir l'un des leurs, il devra gagner leur confiance et surtout faire ses preuves."


Sa famille : Son père, Victor est le directeur adjoint du FBI mais il n'a pas l'intention de profiter de l'aide paternelle pour gravir un à un les échelons. Il a une tante, Bonnie, qui est infirmière.  Il est très attaché à elle et à sa famille, quand, un jour, elle disparaît, il demande de l'aide à Sam pour la retrouver.


Ses amours : À son arrivée dans l'équipe, il a vite été séduit par Sam. Ils se sont rapprochés au fil du temps. Ils finissent par entamer une relation, pour rompre ensuite. Martin n'acceptait plus que Sam ne s'investisse pas dans leur relation.


  • Samantha Spade : Agent du FBI

Son rôle : Bien qu'elle soit élégante, stricte et ambitieuse, Sam reste vulnérable. De tous les membres de l'équipe, Sam est la plus affectée par les affaires sur lesquelles elle travaille, espérant toujours un dénouement heureux.


Son travail : Tout comme les autres membres de l'équipe, elle est chargée de retrouver les personnes disparues. Pendant une enquête, elle est prise en otage, et elle se fait tirer dessus. Ces événements l'ont énormément marquée. Pour s'en sortir, elle a été forcée d'aller parler à la psychologue du bureau. Avant de travailler au FBI, elle travaillait à la police de New York.


Sa famille : Sam a une sœur. Sa mère est fan de Humphrey Bogart, a décidé de la prénommer ainsi en référence au personnage, Sam Spade, qu'il incarnait dans Le Faucon maltais. Elle n'est pas très proche de sa mère.


Ses amours : Sam s'est mariée à dix-huit ans, mais elle a divorcé quelques mois plus tard et, depuis, elle est à la recherche de l'âme sœur. On apprend aussi au cours de la série, qu'elle a eu une relation avec Jack. Elle a aussi eu une relation avec Eric Keller, avec lequel on a fait connaissance pendant la première saison, lorsqu'elle travaillait à la police de New York. Au début de la saison 3, elle entame une histoire avec Martin.
  • Elena Delgado : Agent du FBI

Son rôle : Elena possède une grande force de caractère, elle n'hésite pas à malmener physiquement les témoins. On ne sait pour le moment que très peu de choses sur sa vie privée. Hormis qu'elle et Danny Taylor se connaissent visiblement depuis longtemps.
Son travail : Elena est la dernière recrue de l'équipe. Avant, elle travaillait à la brigade des moeurs de New-York. Elle a rejoint l'équipe pendant la convalescence de Martin Fitzgerald.
Sa famille : Elena a une fille de six ans prénommée Sophie. Elle l'a eu pendant sa relation avec Carlos, un ami de Danny Taylor.
Ses amours : Elle entretient une idylle avec Danny au milieu la saison 5.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Jamais vu...
faut dire qu'y en a tellement
Répondre
C
serie absolument geniale bien que les experts restent en tete pour moi... vivian j adore... la blonde top classe... et Martin ...hummmmmm :)

bon je file dans ma chmabre .. je sais ;; lol
Répondre
I

oui c'est ça file dans ta chambre et va dormir !!!!