Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

Les électeurs birmans approuvent la Constitution à 92,4%, selon le régime

15 Mai 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Actualité


Le résultat est partiel mais sans surprise. Les électeurs birmans ont approuvé à 92,4% le projet de nouvelle Constitution lors du référendum organisé le 10 mai. Ce sont en tout cas les résultats fournis par le régime militaire. Le scrutin avait été organisé dans la plupart des régions du pays, à l’exception des zones directement touchées par le cyclone Nargis.

La chaîne de télévision MRTV, contrôlée par les généraux au pouvoir, a assuré que la participation avait dépassé 99% dans les régions où le scrutin a pu se dérouler. Un vote est encore prévu le 24 mai dans les régions de Rangoun et de l’Irrawaddy où l’ONU estime que deux millions de personnes ont besoin d’assistance après le passage du cyclone qui a fait plus de 66.000 morts et disparus les 2 et 3 mai derniers, selon un bilan officiel provisoire.

La formation politique de l’opposante birmane Aung San Suu Kyi, qui s’était prononcée contre le projet de Constitution, avait dénoncé la décision du régime de maintenir le scrutin, en dépit de la gravité de la crise humanitaire. Aung San Suu Kyi, 62 ans, lauréate du Prix Nobel de la Paix, est assignée à résidence depuis 2003. Au total, elle a été privée de liberté pendant la majeure partie des 18 dernières années.


L’armée est au pouvoir depuis 1962 en Birmanie. La précédente Constitution avait été approuvée à 98% lors d’un référendum en 1973 qui avait été «truqué», selon des opposants.

L’annonce de résultats partiels au référendum, avant la tenue du scrutin dans d’autres régions le 24 mai, est intervenue alors que la communauté internationale s’inquiète vivement de la situation humanitaire dans le sud de la Birmanie. Bien que des avions transportant des secours arrivent en plus grand nombre, le régime continue de limiter sévèrement le déploiement de travailleurs humanitaires étrangers dans les zones les plus affectées du delta de l’Irrawaddy.

La catastrophe a fait quelque deux millions de sinistrés mais la junte dit vouloir contrôler la distribution de l’aide internationale, ce qui ralentit les opérations de secours et limite le nombre de personnes recevant effectivement des vivres.

La junte est elle satisfaite du résultat du cyclone sur la population ???

(source)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article