Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

L'alignement du XXIe siècle, 2005

29 Juin 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Art - Photographie


Situé à Rennes, à l’extrémité du parc Beauregard, L'alignement du XXIe siècle d'Aurélie Nemours, artiste majeur de l’abstraction géométrique disparue en janvier 2005, est une des plus grosses commandes publiques de ces quarante dernières années.

Pour obtenir ces soixante-douze colonnes identiques de quatre mètres cinquante de haut, il a fallu extraire cent blocs de granit, certains pesant plus de quinze tonnes, qui ont ensuite été coupés par d’énormes scies circulaires et travaillés au chalumeau, les dimensions étant à chaque fois vérifiées au millimètre près. Et le résultat, c'est la plus grande oeuvre d'art interactive qui n’ait jamais existé. Imaginez-vous un instant à l’intérieur.


Chaque reflet du soleil modifie votre impression d'ensemble. Le moindre cri, le moindre souffle de vent.  Et selon l'heure, la saison et le temps qu’il fait, votre expérience ne sera jamais la même. Bien entendu, L’alignement du XXIe siècle est inspiré d’un autre alignement, vieux de cinq mille ans, celui des mégalithes de Carnac.  Ce qui a toujours intéressé Aurélie Nemours, ce n’est ni la forme ni la couleur, qu’elle réduit à leur plus simple expression, mais la répétition et le rythme qui en découle. Et le rythme, ici, existe en trois dimensions !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
alors là ! Bravo lol.. je n y sukis jamais allé et je vis ici !!
Répondre