Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

Roman Šebrle

10 Août 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Sport

Roman Šebrle, né le 26 novembre 1974 à Lanškroun, est un athlète tchèque, pratiquant le décathlon.

Après avoir longtemps pratiqué le football, Šebrle commence le décathlon à 18 ans et devient rapidement un sportif complet. Il connait toutefois une grosse déception aux Jeux Olympiques d'été de 2000 lorsque Erki Nool le bat de 35 points, et ce après une décision litigieuse des commissaires qui ont autorisé celui-ci à lancer le disque une fois de plus malgré ses trois jets précédents jugés nuls.

L'année suivante, il démontre qu'il est bien le meilleur décathlonien en battant le record du monde, devenant au passage le premier à franchir la barre des 9 000 points. Il remporte ensuite le championnat d'Europe 2002, mais il ne prend que la médaille d'argent lors des Championnats du monde 2003 battu par l'américain Tom Pappas.

Il s'adjuge enfin le titre olympique lors des Jeux de 2004 à Athènes, ne prenant la tête du concours que lors de l'avant-dernière épreuve (le javelot).

En janvier 2007, alors qu'il effectue un stage d'entraînement en Afrique du Sud, il est blessé à l'épaule par un javelot. Cette blessure, qui lui vaut la pose de onze points de suture, ne l'empêche toutefois pas de se préparer pour une autre compétition importante, les championnats du monde, seul titre majeur qui manque encore à son palmarès.

Lors de ces mondiaux 2007 d'Osaka, il prend une nouvelle fois la tête du concours lors de l'avant-dernière épreuve du décathlon, grâce à un formidable lancer du javelot (71,18 mètres, ce qui constitue son record personnel), dépossédant ainsi le Jamaïcain Maurice Smith qui finira deuxième.

Roman participe aux jeux de Pekin , nous le soutenons et espérons pour lui la médaille d'or.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
j adore!!
Répondre