Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

Saviano, la peur au quotidien

21 Novembre 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Actualité


Roberto Saviano, 29 ans mene une vie sous protection permanente depuis que les Casalesi, le plus puissant des clans camorristes de Caserte (Campanie), l'ont rendu responsable de la condamnation à la perpétuité de leurs chefs. Condamné à mort pour avoir écrit, à 26 ans, Gomorra (Gallimard, 2007) afin de raconter la violence de la Camorra napolitaine, ses crimes, ses personnages cruels. Résultat : un récit noir et tendu, vendu à 1,2 million d'exemplaires en Italie.

Cela fait maintenant plus de deux ans qu'il est  - protégée 24 heures sur 24 par deux gardes du corps, interdit de se mouvoir selon ses fantaisies, incapable de mener une véritable vie privée. Des menaces réitérées en octobre,  vont le contraindre à quitter l'Italie prochainement.

Le livre a été vendu à 2 millions d'exemplaires en Italie (record historique), et traduit en 15 langues. Le film, qui en est inspiré, a obtenu le prix du jury au dernier festival de Cannes et  représentera l'Italie aux Oscars.

Roberto Saviano refuse de rester prisonnier des menaces et de devenir un symbole. Il etait à paris ce jour pour un colloque sur l’argent de la drogue, et le 25 novembre à Stockholm, où il est invité par l’Académie des Nobel.

Notre blog soutient cet auteur et soutient également la liberté d'expression . Comme le déclare Roberto Saviano : "Il ne faut jamais avoir peur de dire la vérité"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article