Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

Le paradoxe Chirac - part 1

16 Avril 2009 , Rédigé par Istvan Publié dans #Actualité


Le paradoxe Chirac - Deux ans après avoir quitté l'Elysée, Jacques Chirac est devenu la personnalité politique préférée des Français, selon un sondage Paris Match-Ifop. Avec 74% de bonnes opinions, l'ancien président de la République devance désormais la secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme Rama Yade et son ministre de tutelle Bernard Kouchner, crédités tous les deux de 69%. Alors que sa côte de popularité était au plus bas à la fin de son mandat, comment expliquer la sympathie dont jouit l'ex-président depuis sa retraite ?


La figure du "grand-père" - Ce fut déjà le cas pour François Mitterrand et Jacques Chirac n'échappe pas à la règle : sitôt à la retraite, sa côte de popularité a explosé. Un paradoxe quand on sait que l'ancien président a battu le record d'impopularité pour un chef d'Etat en exercice avec 22% de bonnes opinions à la fin de son second mandat ! Alors pourquoi un tel revirement ? Parce que les Français ont de l'affection pour les anciens. Jacques Chirac symbolise à leurs yeux la figure du "grand-père" : un homme sage, rassembleur, rassurant et serein.


Un style franchouillard - Plus que tout autre président de la 5ème République, Jacques Chirac incarne à lui seul l'image de la France populaire. Même lorsqu'il était chef de l'Etat, l'homme a toujours conservé un côté franchouillard et bon vivant, son style bucolique lui donnant un air de Monsieur Tout-le-monde largement relayé par sa marionnette des Guignols. Grand amateur de tête de veau et de bière ("cela coupe la soif et on peut en boire beaucoup", a-t-il déclaré en 1997), Jacques Chirac a volontairement entretenu cette image qui tranche désormais avec le style bling-bling de son successeur.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Julien+du+08000 17/04/2009 14:43

bonjour et très belle les photos !

sophie 16/04/2009 23:38

"Style franchouillard" tout à fait ça...