Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

TECKEL NAIN À POIL DUR ....

15 Juin 2009 , Rédigé par Istvan Publié dans #Divers




Le Teckel nain est d' origine d' Allemagne.


Le Teckel (Dachshund, Teckel ou Dackel en allemand) est connu depuis le Moyen-Age. A partir de brachets, on a depuis toujours élevé des chiens qui étaient spécialement destinés au déterrage. Parmi ces bassets le Teckel s’est imposé comme une des races de chiens de chasse les plus polyvalentes. Sur terre, il obtient aussi des résultats remarquables en criant bien sur la voie, comme leveur de gibier.


Le club de race le plus ancien est le Club allemand du Teckel fondé en 1888. Depuis des décennies, le Teckel existe en trois tailles différentes (Teckel, Teckel nain et Kaninchenteckel = teckel de chasse au lapin) et en trois variétés de poil (poil ras, poil dur et poil long).


Aspect général
Chien près de terre, aux membres courts, long de corps tout en étant compact et très musclé ; le port de tête est hardi et altier, l’expression est attentive. Malgré des membres courts par rapport à la longueur du corps, le chien est très vif et agile.


Proportions importantes : La distance du sternum au sol correspond à environ un tiers de la hauteur au garrot. La longueur du corps doit s’accorder harmonieusement avec la hauteur au garrot .
Le Teckel Nain ne doit pas dépasser 35cm de tour de poitrine.
Limite supérieure du poids environ 9 kg.


Poil : A l’exception du museau, des sourcils et des oreilles, sur tout le corps le poil de couverture entremêlé de sous-poil est parfaitement et régulièrement couché, dru et dur (fil de fer). Le museau présente une barbe nettement marquée ; les sourcils sont touffus. Les oreilles sont garnies d’un poil plus court que sur le corps, presque lisse. La queue est bien et régulièrement fournie de poils bien couchés.


Comportement / caractère D’un naturel aimable, ni peureux ni agressif, d’un caractère équilibré. Chien de chasse passionné, persévérant, vif et fin de nez.


L'avis du vétérinaire

Modes de vie

Logement : maison ou appartement
Situation familiale : toutes les situations familiales, compatible avec la présence de jeunes enfants et un propriétaire agé
Disponibilité : sportif ou sédentaire présent.

Utilités

Chien de compagnie :

  • Chien comme animal de compagnie. On attend de ces chiens qu’ils tiennent compagnie, qu’ils apportent de l’affection, leur présence, leur fidélité, leur constance et leur joie de vivre.
Garde :
  • Chien de garde de locaux ou chien d’alarme. Ce sont des chiens qui évitent l’intrusion de personnes malveillantes en dissuadant ou en aboyant (chien d’alarme).
    (source)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
Des chiens merveilleux.
Répondre