Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

Le mystère des templiers (XIII)

8 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Histoire

Ordre de Montesa :

montisa.jpg
L’
ordre de Montesa était un ordre militaire valencien fondé au XIV eme siècle.

Après la suppression des templiers en 1312, le roi d'Aragon, Jacques II le juste s'opposa à la décision pontificale de transfert des biens du Temple à l'Ordre de l'Hôpital, . Après quelques affrontements, un compromis fut trouvé : dans le royaume d'Aragon et le comté de barcelone, les biens du Temple iraient à l’Hôpital, mais dans le royaume de Valence, les biens des deux ordres seraient fusionnés dans un nouvel ordre, nommé d’après sa principale forteresse, Montesa. 

485px-Chaime_II_d-27Arag-C3-B3n.jpg

Ce nouvel ordre fut confirmé par une bulle en date du 10 juin 1317, la règle le 22 novembre et avec acceptation le 3 décembre 1317, par le pape Jean XXII, qui lui donna, à l’instar des autres ordres militaires hispaniques, la règle cistercienne, et placé sous la tutelle de l’abbaye catalane de Santa Creus. Tous les biens du Temple lui sont transférés en 1319, lorsque ceux-ci furent jugés par le pape « non coupable et réconcilié avec la Foi. »

pape-jean-vingt-deux.jpg

Le rôle fondamental de l’ordre était la défense de la frontière sud du royaume valencien.

En 1400, il absorbe l'Ordre de saint Georges d'Alafama, du royaume d’Aragon-Catalogne, dont il adopte la simple croix rouge ; c’était l’ancienne croix du Temple.

En 1487, il fut rattaché à la Couronne d’Espagne, et le roi en devint le Grand Maître en 1494.

Actuellement c’est le seul ordre religieux-militaire qui peut prétendre être le successeur légitime des Templiers depuis que l'Ordre du Christ a été transformé par la monarchie portugaise en ordre honorifique.


Ordre du Christ (Portugal) :


odre-du-Christ.jpg

L'Ordre du Christ était un ordre militaire religieux héritier des Templiers ) au Portugal. Le roi Denis I er de Portugal, forcé par le pape qui estimait qu'il valait mieux que les possessions de l'Ordre restent entre les mains d'un Ordre plutôt que de passer entre celles du roi, ré-instaura les Templiers de Tomar en tant que l'Ordre du Christ, principalement pour leur aide fournie pendant la Reconquista et la reconstruction du Portugal après les guerres. Le roi Denis a négocié avec  le pape Jean XXII, la reconnaissance du nouvel Ordre et le droit de ce dernier d'hériter des biens des Templiers.

Dinis-P.jpg
Les Chevaliers de l'Ordre  faisaient voeu de pauvreté, de chasteté et d'obéissance au roi. Il est difficile de dire combien de chevaliers ont continué dans le nouvel ordre; certains historiens affirment que l'Ordre du Christ était purement et simplement l'Ordre du temple avec un nouveau nom.

  • La sécularisation de l'ordre

 Le pape Pie VI et Mariel Ier de Portugal ont effectué une dernière réforme l'Ordre . Cette dernière ré-établissait le couvent de Tomar comme commanderie de l'Ordre.  En 1789, l'Ordre du Christ perd son caractère religieux. Depuis, exception faite du Grand Maître et du Grand Commandant,  l'Ordre est constitué de six Chevaliers de la Grande Croix, 450 Commandants et un nombre illimité de Chevaliers. Les étrangers étaient exemptés des règles mais ne percevaient pas de revenus de l'Ordre. Seuls les catholiques de noble lignée pouvaient y être admis. L'Ordre du Christ a également survécu au Brésil jusqu'en 1889.

undefined
En 1834, quand le gouvernement devint anti-catholique après la défaite de ichel I er lors de la guerre civile, l'Ordre perd ses propriétés sous la monarchie constitutionnelle. Les anciens ordres militaires furent transformés par la constitution et sa législation en de simples « Ordres du Mérite ». Les privilèges associés à l'appartenance à l'Ordre furent eux aussi abolis.

Lire la suite

Chapeau melon et bottes de cuir

8 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Télévision - Série

dk44.jpg

Chapeau melon et bottes de cuir
est le titre français de deux séries télévisées britanniques, mettant en scène le même personnage principal (la seconde série pouvant être considérée comme la suite   de la première). La première série, ayant pour titre original The Avengers, se compose de 161 épisodes de 52 minutes, dont 104 en noir et blanc, et fut créée par Sydney Newman et Léonard White. Elle a été diffusée du 7 janvier 1961 au 21 mai 1969 sur le réseau ITV1. En France , elle a été diffusée dès le 4 avril 1967 sur la deuxième chaîne de l'ORTF, à partir de la quatrième saison.

John_Steed.jpg

La seconde série, intitulée en anglais The New Avengers, se compose de 26 épisodes de 52 minutes et a été diffusée entre le 22 octobre 1976 et le 18 novembre 1977.  En France, elle a été diffusée à partir de 1977 sur TF1.

  • Synopsis :

Ces deux séries mettent en scène les aventures de John Steed, agent secret au service de Sa Gracieuse Majesté, et de ses co-équipiers successifs.

Première série 1961-1969 (The Avengers)

avengers2.jpg
Deuxième série 1976-1977 (The New Avengers) 
  • Historique 

Patrick Macnee, chapeau melon sur la tête et parapluie au bras, joue l'agent secret  John Steed tout au long des deux séries (The Avengers et The New Avengers). Dans la première saison (inédite en France, mis à part un épisode) de The Avengers, Steed n'est qu'un personnage secondaire, le héros étant le docteur David Keel.. Ce dernier est un médecin dont la fiancée est tuée par des trafiquants de drogue. Steed, une sorte de policier non officiel, aide le docteur à venger la mort de sa fiancée (en faisant arrêter le coupable), d'où le titre anglais de la série, qui signifie Les Vengeurs. Puis Steed entraîne le docteur dans d'autres missions où il vont lutter ensemble contre le crime.

2drla513.jpg

Dans la deuxième saison, Ian Hendry est parti, et le docteur Martin King va assister Steed durant trois épisodes. Steed est devenu le héros. Il aura ensuite une partenaire féminine, Cathy Gale ou Venus Smith  dans six épisodes.

Dans la troisième saison, Cathy Gale sera la seule partenaire de Steed. Ils forment un duo de choc, elle est belle et efficace, souvent habillée de cuir (d'où le titre français de la série). Il est élégant et fait preuve d'un flegme inaltérable et d'un humour très britannique. La série connaît désormais un très grand succès. Les scénarios progressent en qualité, probablement grâce à l’arrivée de Brian Clemens. Le nom de ce scénariste-producteur reste attaché pour toujours à cette série à laquelle il a donné ses lettres de noblesses.

wincklerduo.jpg

La quatrième saison voit apparaître Emma Peel (jouée par Diana Rigg) en remplacement de Cathy Gale. Elle est brune-rousse, championne de la bagarre et n'a peur de rien. On sent une véritable complicité entre les acteurs, leurs dialogues étant d'ailleurs souvent à double sens.

La cinquième saison, toujours avec Mme Peel (« On a besoin de nous... »), marque le passage à la couleur.  Ce sera la dernière saison de Diana Rigg qui, après quelques films au cinéma, retourne au théâtre.undefined

Il va donc falloir trouver une nouvelle partenaire pour Steed dans la sixième saison. Ce sera Tara King (jouée par Linda Thorson), une jeune fille pas très dégourdie, du moins au début de la saison (en outre, les talents d'actrice de Linda Thorson sont contestés). D'autres personnages récurrents apparaissent : le chef, Mère-Grand et son garde du corps féminin et muet, Rhonda ).

undefined
La série se termine à la fin de cette saison en 1969, en plein succès mondial. En effet, elle devient de plus en plus coûteuse à produire et le producteur américain se retirant du projet, les Britanniques ne peuvent se résoudre à la produire seuls.
av6.jpg
En 1976, la série renaît sous le titre britannique The New Avengers (littéralement, Les Nouveaux Vengeurs), avec deux partenaires cette fois-ci pour Steed : la belle et intrépide Purdey Sans-nom-de-famille (Joanna Lumley, la future Patsy d'Absolument fabulous) et le fringant Mike Gambit (Gareth Hunt). Le personnage de Gambit est créé pour les scènes d'action, Patrick Macnee commençant à prendre de l'âge. Il y aura deux saisons de treize épisodes. Les sept derniers se passent hors de Grande-Bretagne, trois en France et quatre au Canada. La série est plus réaliste, moins délirante que la première version, même si on retrouve l'humour britannique de Steed et les joutes verbales de Gambit et Purdey.

242203.jpg


Lire la suite

INRI Tome 2 - La Liste Rouge

8 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Livres

2723447189_01_LZZZZZZZ.jpg
Tome 2 - La Liste Rouge

En janvier 1108, le pape Pascal prétexta d'un vague séminaire avec l'évêque de Reims pour se rendre secrètement dans un petit monastère reculé de Champagne... Il devait y retrouver « le tueur à la hache », qui traquait les cinq chevaliers revenus de Jérusalem avec le secret de Jésus : Les Saints Signes. Cinq symboles tracés de la main même du Christ sur le suaire de son frère Thomas. Les cinq clefs de la vie éternelle !
La guerre contre Hugues de Payns et ses quatre compagnons, héritiers de la Loge Première, avait en effet commencé en Terre sainte quatre ans plus tôt dans le sang et la trahison. « L'homme à la hache » avait appris que les cinq chevaliers avaient dissimulé les Saints Signes dans une bague qu'ils portaient à leur main droite. Le tueur du pape s'était juré de leur trancher la main à tous. Le secret de Jésus l'alchimiste, l'indicible mystère de la résurrection, devait revenir à l'Église.
Hugues de Payns, qui fondera plus tard l'ordre des Templiers, s'apprêtait à livrer le plus long de tous les combats que le monde ait jamais connu. Un conflit qui courait au travers des siècles... jusqu'à ce jour où, dans un laboratoire secret du Vatican, la dépouille du Christ décide de revenir à la vie. Au 21º siècle, alors qu'on se prépare à élire le nouveau pape, Jésus doit-il renaître ? L'Église le permettra-t-elle ? Faut-il tuer le Christ une seconde fois ?...


inri02_pla.jpg
Lire la suite

Timoteo

8 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Mode - fashion

3.jpg
Timoteo Ocampo est un architecte américain basé à Los Angeles, (Californie). Il a étudié à l'université de l'Etat de la Californie, à Los Angeles et a reçu une licence dans l'art avec une option dans la conception de mode. Après avoir obtenu son diplôme il a commencé à concevoir la ligne de vêtements de sport de Knit de XOXO.

Benjamin-Godfre-28.jpg
Après un certain nombre d'années réussies à concevoir des vêtements pour les femmes Timoteo a ouvert son propre magasin de vente au détail dont la spécialité est la mode pour homme, en  Californie, en octobre 2001.


jpg_James_Ellis_36.jpg
En plus des lignes de mode, il a produit ses propres hommes contemporain de la collection qui porte son nom, TIMOTEO. la collection se compose de jeans chemises et une variéte d'accessoires.

2257800659_45b43cc8d2.jpg
En 2006, des vêtements de bain ont été ajoutés à la collection de TIMOTEO. La ligne de TIMOTEO s'identifie à la grande mode. Sa collection, c'est le style la forme, et le confort. Et c'est la clef de son succès.

jpg_James_Ellis_102.jpg
Timoteo est également un surfer avide et de beach volley qui a contribué à l'inspiration de sa collection de vêtements de bain.


Benjamin-Godfre-26.jpg
Lire la suite

Eurovision 2008 : Roumanie

8 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Eurovision


NICO si VLAD MIRITA - Pe-o margine de lume


Lire la suite

Le Sacre de Napoléon

7 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Art - Photographie


800px-Jacques-Louis_David_006.jpg

Le Sacre de Napoléon
est un tableau peint entre 1805 et 1807 par Jacques-Lous David peintre officiel de Napoléon 1er . Imposante par ses dimensions, presque dix mètres sur plus de six, la toile de David est conservée au Louivre  mais aussi à Versailles. Le couronnement et le sacre ont eu lieu à Nodre Dame de Paris, une manière pour Napoléon de signifier clairement qu’il était bien un fils de la Révolurtion: elle désignait la capitale comme le centre politique, adminisitratif et culturel de la France.

sacre_napoleon.jpg
Historique de l'œuvre 

L'œuvre est commandée oralement par Napoléon 1er en septembre 1804. David commence sa réalisation le 21 décembre 1805 dans l'ancienne chapelle du collége de Cluny, près de la Sorbonne, qui lui sert d'atelier. Il met la touche finale en novembre 1807. Du 7 février au 21 mars 1808, l'œuvre est exposée au Salon de peinture annuel ; en 1810, elle est présentée au concours des prix décennaux. Le tableau reste la propriété de David jusqu'en 1819, année où il est cédé aux musée royaux. Ceux-ci l'entreposent dans les réserves jusqu'en 1837. Il est alors installé dans la salle du Sacre du musée historique du Châtau de Versailles sur ordre du roi Louis-Philippe. En 1889, il est expédié au musée du Louvre, et remplacé à Versailles par une réplique tardive de la main du peintre.

 

800px-Jacques-Louis_David_003.jpgComposition 

Le tableau est parcouru par plusieurs lignes directrices et reprend les règles du néoclassicisme. L'une des principales est celle qui passe par la croix et qui a une orientation verticale. Tous les regards semblent converger vers Napoléon qui est au centre de la composition. Un axe diagonal va du pape à l'impératrice.


La représentation de la cérémonie

   La scène se déroule le 2 décembre 1804, dans la cathédrale Notre Dame de Paris. les sacres des Rois de France avaient lieu habituellement à la cathédrale de Reims.  C'est Napoléon qui pose la couronne sur la tête de Joséphine, alors que le pape Pie VII, assis à droite, tend la main en signe de bénédiction. Napoléon prend ici ses distances avec le protocole monarchique et veut rompre avec l'héritage Bourbon. Néanmoins, les différents objets rappellent les regalia royales : couronne et sceptre sont présents. Mais l'empereur n'est pas sacré par la grâce de Dieu, il ne devient pas un monarque de droit divin. Le décor antiquisant, le globe et la couronne de lauriers dénotent la fascination de Napoléon pour  l'empire romain. La présence de hauts dignitiaires ainsi que de la famille Bonaparte sont les soutiens du nouveau régime. Ils composent la nouvelle noblesse d'empire (officiellement fondée en 1808), une noblesse fondée sur le mérite. Napoléon rétablit une cour avec une étiquette et réside dans les palais de la monarchie française  (Tuileries).

couronnement_napoleon_gr.jpg

Une œuvre de propagande

L'art est mis au service de la propagande napoléonienne : il doit former les esprits et préparer la postérité de l'empereur. Il s'agit d'une œuvre de commande et le tableau fut exposé au musée Napoléon (futur musée de Louvre). L'œuvre témoigne en premier lieu de l'autoritarisme de Napoléon : ce dernier rendait des visites régulières à l'atelier de David pour contrôler l'exécution du tableau. Le pape est représenté assis, moins haut que l'empereur. Ce dernier lui tourne le dos. Il faut rappeler que, par la suite, Napoléon le fait arrêter et garder sous surveillance à Fontainebleau. Sa présence au couronnement est contrainte ; il n'a qu'un rôle de second plan. Le clergé français est contrôlé par Napoléon. Depuis la signature du concordat, c'est lui qui choisit les évêques.

Ensuite, la première version du tableau aurait dû représenter l'empereur se couronnant lui-même. Mais la scène fut jugée trop arrogante.

La convergence des regards peut faire penser à la  centralisation du régime, rendue possible par l'institution des préfets.

Ensuite, le décor et la pompe des ornements montrent une volonté de théâtralisation de la scène.

napo.jpg

Le peintre cherche à montrer l'union des Français autour de l'empereur. On sait en réalité que la mère de Napoléon n'avait pas voulu se déplacer à Paris pour la cérémonie. Elle figure pourtant sur le tableau, dans les tribunes. Il faut également rappeler que les sœurs Bonaparte avaient refusé de tenir le manteau de Joséphine. Mais la famille Bonaparte sert les intérêts du régime en dirigeant les territoires conquis par la grande Armée : Louis en Hollande, Jérôme en Wesphalie, Josephe en Espagne....

Lire la suite

Le mystère des templiers (XII)

7 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Histoire


Conséquences et légendes

La dissolution de l'Ordre lors du concile de Vienne et ensuite la mort de Jacques de Molay marquèrent la fin définitive de l'ordre du Temple. Les biens templiers, en particulier les commanderies, furent reversés par la bulle papale Ad Providam en majeure partie à l'Ordre de l'Hôpital, sauf dans leroyaume de Valence  où ils passèrent au nouvel Ordre de Montesa, fondé en 1317, et au Portugal  où ils passèrent à l'Ordre du Christ, fondé en 1319 (Ordre du Christ dont on verra la croix sur les voiles des navires de Christophe Colomb lors de sa traversée de l'Atlantique en 1492). Ces deux ordres sont les seuls "successeurs légitimes du Temple".

Armoiries_de_Cl-C3-A9ment_V.jpg

 

En ce qui concerne Philippe Le Bel, la chute de l'ordre lui permit de renflouer les caisses de l'état et le déficit du Trésor aurait alors été comblé pour plusieurs années. Ce n'était d'ailleurs pas la première fois que ce genre de procédé était utilisé. Ainsi, cela avait déjà été le cas à la suite des mesures prises contre les Lombards en 1307 et 1309 et aussi après l'expulsion des juifs  et la saisie de leurs créances.

La nationalisation de l'administration financière du royaume, voulue alors par le roi afin de ne plus dépendre d'étrangers (que ce soit des lombards, des juifs ou des templiers, ces derniers échappant à la sphère du pouvoir royal) fut une autre conséquence de la disparition de l'ordre. Cette dernière conséquence rentrait dans le cadre du renforcement du pouvoir de l'état, processus qui fut une pièce maîtresse du règne de Philippe le Bel.

La fin tragique des Templiers a contribué à générer des légendes à leur sujet. Celles-ci vont des rumeurs au sujet de leur association avec le Saint-Graal , jusqu'aux interrogations à propos de leurs liens éventuels avec les francs-maçons. De plus, certains groupements ou sociétés secrètes, tels que le Prieuré de Sion, la Rose-Croix ou encore certaines sectes, telles que l'Ordre du Temple solaire ou l'Ordo Templi Orientis, se réclameront par la suite de l'ordre, affirmant leur filiation en s'appuyant sur une pseudo-survivance de l'ordre ou en usurpant l'habit templier et en reprenant certains rites. 

Nous évoquerons dans de prochains articles la survie de cette ordre et les légendes qui en decoulent.
 

Lire la suite

Anna Vissi- Call me

7 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Musique


Lire la suite

Les Rois maudits : Le Roi de fer

7 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Livres

LIV361C.jpg

Les Rois maudits
est un roman historique en sept tomes de Maurice Druon  :

  1. Le Roi de fer (1955)
  2. La Reine étranglée (1955)
  3. Les Poisons de la Couronne (1956)
  4. La Loi des mâles  (1957)
  5. La Louve de France (1960)
  6. Le Lis et le Lion (1960)
  7. Quand un roi perd la France (1977).

Académicien, Maurice Druon a rencontré un vif succès avec cette série et son adaptation télévisée, qui a marqué des générations de téléspectateurs. Une première version télévisée a été diffusée en 1972, avant la parution du septième volume et donc à partir des six premiers romans. Une nouvelle version  a été diffusée en France en 2005 sur France.

Le Roi de fer
 

Au début du XIV eme siècle, le roi Philippe IV le Bel, réputé glacial et majestueux, règne d’une main de fer sur la France. Sous son règne, « la France est grande et les Français malheureux ». Philippe le Bel a trois fils, Louis Le Hutin, l’héritier du trône, Philippe de Poitiers et Charles le Bel, ainsi qu’une fille, Isabelle de France, mariée à Edouard II, roi d'Angleterre.

edouard_I_angleterre_hommage_philippe_IV_france_fouquet.gif

Ainsi, tout va donc pour le mieux, puisque la descendance est apparemment largement assurée, et que de plus un rapprochement entre la France et l’Angleterre est annoncé grâce au mariage d’Isabelle.

Retour_d_Isabelle_de_France_en_Angleterre.jpg

Toutefois, les caisses de l’État sont à sec. Or, à cette époque les Templiers  sont très riches et prennent chaque jour un peu plus d’importance. Enguerrand de Marigny, proche conseiller du roi et trésorier royal, indique donc à Philippe le Bel cette source inespérée de revenus que constitue le trésor des Templiers.

Au matin du vendredi 13 octobre 1307, Guillaume de Nogaret , garde des Sceaux, accompagné d’hommes d’armes, pénètre dans l'enceinte du Temple de Paris où réside le maître de l'Ordre Jacques de Molay. À la vue de l'ordonnance royale qui justifie cette rafle, les Templiers se laissent emmener sans aucune résistance. À Paris, il sera fait 138 prisonniers, en plus du maître de l'ordre. Un scénario identique se déroule au même moment dans toute la France. La plupart des Templiers présents dans les commanderies sont arrêtés. Ils n'ont fait preuve d'aucune résistance. Tous leurs biens sont inventoriés et confiés à la garde du Trésor royal.

les-templiers-2.jpg

Un gigantesque procès commence, qui durera sept ans, au cours duquel les pires infamies seront perpétrées. Le 12 décembre 1313, les quatre plus hauts dignitaires du Temple parmi lesquels Jacques de Molay, grand maître, sont condamnés à la prison à vie. Le lendemain, le conseil royal fait fi du jugement et condamne Molay et Geoffroy de Charnay à être brûlés sur l'Ile de la Cité.

Parallèlement à cela, un conflit agite l'artois. En effet, la question de la succession se pose : est-ce le fils de Philippe, Robert  III, ou sa tante Mahaut, fille de Robert II, qui doit lui succéder ? L’affaire est portée devant les tribunaux et la justice donne raison à Mahaut, mais Robert ne lâche pas prise. Druon le décrit comme un grand géant vorace et obstiné, il lui est donc difficile de s’accorder avec sa tante, possédant elle aussi un fort caractère. Mahaut a par ailleurs marié ses deux filles aux deux fils cadets du roi : Jeanne avec Philippe, Blanche avec Charles, la première apportant à son mari en dot le comté de Bourgogne, l'actuelle Franche-Comté. Sa nièce Marguerite est mariée au fils aîné de Philippe le Bel, Louis. Robert accuse par conséquent le roi de partialité.

450px-Robert_d-27artois.jpg

De fait, le conseil royal est divisé en deux courants : d’une part, un « clan » réunit autour de Charles de Valois , frère du roi, moyennement intelligent, démesurément ambitieux et passablement avide, parent de quasiment tous les souverains européens mais lui-même sans couronne ; il supporte Robert d’Artois, son futur beau-fils, et influence grandement l’héritier Louis le Hutin, homme fluet et maladif ; d’autre part, un parti réuni autour d’Enguerrand de Marigny et de Philippe de Poitiers, gendre de Mahaut et par conséquent son principal soutien. Enfin, à l’exemple d'Hugues de Bouville, « brave » chancelier, et de Charles, dernier fils du roi, certains font aveuglément confiance à Philippe le Bel. Cependant, ces querelles ne sont pas seulement des batailles de personnes. En effet, le clivage se fait aussi sur le terrain des idées : le parti de Valois est partisan d’un système politique traditionnel et féodal, où les nobles pourraient par exemple battre leur propre monnaie, formant donc le clan des barons, tandis que Marigny et Poitiers sont favorables à des réformes importantes et à un système étatique plus fort, formant ainsi le clan de la haute administration. Enfin, on peut noter que, selon Maurice Druon, Valois et Poitiers furent hostiles à l’exécution des deux hauts dignitaires du Temple.

C’est dans ce contexte que Jacques de Molay et de Charnay sont mis au bûcher en 1314. Selon Druon, de Molay aurait dit au moment même où le feu l’atteignait : « Roi Philippe, chevalier Guillaume, pape Clément, avant un an je vous appelle à comparaître devant le tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! Vous serez tous maudits jusqu’à la treizième génération de votre race ! » Nogaret est mort, selon diverses sources, en 1313. Il y a donc ici une incohérence par rapport à l'œuvre. De plus, Maurice Druon attribue la mort à Mahaut par la voie de sa fidèle dame de compagnie, Béatrice d’Hirson, celle-ci ayant voulu se venger à la suite d’un différend avec le garde des Sceaux.

margue.jpg

En avril 1314, éclate l'affaire de la tour de Nesle. En effet, Marguerite de Bourgogne, épouse de Louis, et Blanche, femme de Charles, sont dénoncées par Isabelle, fille de Philippe le Bel et reine d'Angleterre. Elles auraient trompé leur mari sans honte avec deux frères d'aunay, tous deux chevaliers de l'hôtel royal. Les deux amants sont jugés et condamnés pour crime de lèse-majesté, et sont exécutés sur-le-champ en place publique.  Les implications politiques sont si graves que le châtiment se doit d'être exemplaire. Marguerite de Bourgogne est condamnée à être tondue et conduite dans un chariot couvert de draps noirs à Château-Gaillard. Blanche est aussi tondue mais bénéficie d'un « traitement de faveur » : elle est emprisonnée sous terre pendant sept ans, puis obtient l'autorisation de prendre l'habit de religieuse. Femme du cadet, Blanche a donc un traitement moins cruel que sa cousine. Quant à la troisième, Jeanne, femme du futur Philippe V, elle est enfermée à Dourdan pour avoir gardé ce secret. Soutenue par sa mère, Mahaut d'Artois, elle se réconciliera peu après avec Philippe le Long.

louvresilvestre.jpg

Maurice Druon, et plus généralement les historiens, imputent la dénonciation des épouses infidèles à Robert d’Artois, qui a pour motif de nuire à Mahaut, et à Isabelle, fille du roi Philippe. Druon va même jusqu'à décrire une rencontre entre les deux personnages.

Lire la suite

ES COLLECTION

7 Mars 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Mode - fashion

ES est la marque de maillots de bain pour hommes qui fait actuellement fureur sur les plages de Barcelone, Ibiza, Sitges et Marbella.

28781A.jpg

En dehors du style particulièrement réussi, l'innovation technologique est grande puisque la plupart des modèles sont équipés d'un "pack-up", c'est à dire d'une coque en mousse. Certains modèles sont également inscrutés de formes (salamandre, scorpion, araignée, logo...) recouvertes d'un tulle laissant passer les UV, ce qui laisse sur la peau des tatouages naturels...
Pour 2008 des modèles sexy: le serpent, le taureau, le la lapin avec un faux air de lapin de Playboy.

28765A.jpg

ES est la marque de maillots de bain pour hommes qui fait actuellement fureur sur les plages de Barcelone, Ibiza, Sitges et Marbella.
 
En dehors du style particulièrement réussi, certains modèles sont recouvertes d'un tulle laissant passer les UV, ce qui laisse sur la peau des tatouages naturels...
 
En 2007, ES a également lancé une ligne complète de lingerie masculine, dont le spectulaire "Wonderslip", à découvrir absolument!


28785A.jpg
Lire la suite
<< < 10 11 12 13 14 > >>