JO PEKIN 2008
A l’ouverture, à Bruxelles, du Conseil européen, le 19 juin 2008, Reporters sans frontières a appelé la nouvelle présidence française et ses partenaires européens à se prononcer pour le boycott
de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin, le 8 août prochain.
Des membres de l’organisation ont déployé un drapeau géant de 100 m2 sur la façade d’un immeuble en face du Conseil européen, dans le centre de Bruxelles. Ce drapeau reprend le visuel utilisé par Reporters sans frontières montrant les anneaux olympiques sous forme de menottes.
« La menace de la politique de la chaise vide le 8 août 2008 dans le stade olympique de Pékin est peut-être la seule manière d’obtenir des gestes concrets. Sans ce rapport de force, toute gesticulation sera inutile et le gouvernement chinois pourra renvoyer avec mépris les futures demandes de l’Union européenne en faveur d’une amélioration de la situation des droits de l’homme. A quelques jours du passage de la flamme à Lhassa, au Tibet, les chefs d’Etat européens sortiraient grandis d’une annonce forte en faveur d’une amélioration de la situation de la liberté d’expression en Chine. La répression des journalistes n’a pas diminué dans le pays. Le célèbre dissident et blogueur Huang Qi vient d’être de nouveau arrêté. Une mobilisation européenne est urgente », a déclaré Reporters sans frontières.
« Nicolas Sarkozy a clairement énoncé que sa participation à la cérémonie d’ouverture était conditionnée à la reprise du dialogue entre Pékin et les représentants du dalaï-lama. Or, le
processus est gelé et quand, tout récemment, les Etats-Unis et l’Union européenne ont demandé ensemble l’ouverture d’une concertation sincère sur le Tibet, le gouvernement de Pékin a rejeté cet
appel, le qualifiant d’ingérence dans les affaires intérieures de la Chine. Le pouvoir chinois refuse également que les journalistes étrangers accèdent librement au Tibet et au Xinjiang alors que
des campagnes massives d’arrestations et de rééducation y ont cours », a ajouté l’organisation.
« A juste titre, les sportifs affirment que ce n’est pas à eux, mais aux politiques, de résoudre cette équation difficile. Le Conseil européen ne doit pas passer à côté d’une occasion historique de créer les conditions requises pour obtenir de Pékin de vraies avancées. Le Parti communiste chinois ne pourra pas toujours répondre par des campagnes nationalistes aux demandes légitimes de libération des prisonniers d’opinion », a conclu Reporters sans frontières.
Les gouvernements de Pologne, d’Estonie, d’Autriche et de la République tchèque ont déjà annoncé qu’ils n’enverraient pas de représentant pendant la cérémonie d’ouverture. La majorité des Etats
membres n’ont pas encore pris position, attendant la décision de la France qui doit se prononcer au nom de l’UE.
Par ailleurs, Reporters sans frontières appelle les instances européennes à demander au Comité international olympique qu’il se pose, d’ores et déjà, la question des critères d’attribution des futurs JO. L’organisation appelle à prendre en compte la situation des libertés fondamentales et notamment de la liberté d’expression dans le choix de la ville hôte des Jeux.
Une centaine de journalistes, cyberdissidents, blogueurs et internautes sont emprisonnés en Chine, à deux mois des Jeux olympiques. Les autorités de Pékin n’ont pas respecté les promesses qu’elles avaient faites en 2001, concernant le respect des droits de l’homme, lorsque la ville avait été choisie pour organiser les olympiades de 2008.
Le Portrait de Dorian Gray

Le Portrait de Dorian Gray est un roman d'Oscar Wilde, publié en 1890 (révisé en 1891) et écrit dans le contexte de l'époque victorienne.
Dorian Gray est un jeune homme d'une très grande beauté. Son ami artiste peintre Basil Hallward est obsédé par cette dernière et en tire toute son inspiration. Sa fascination pour le jeune homme le mène à faire son portrait, qui se révèle être la plus belle œuvre qu'il ait jamais peinte, et qu'il ne souhaite pas exposer : « J'y ai mis trop de moi-même ».
Dorian va faire la connaissance de Lord Henry, dit Harry, un ami de Basil. Conscient de la fascination et de la perversion que ce dernier pourrait avoir pour son idéal de beauté, « cette nature simple et belle », Basil demande à Lord Henry de ne pas tenter de le corrompre. Mais Dorian se laisse séduire par les théories sur la jeunesse et le plaisir de ce nouvel ami qui le révèle à lui-même en le flattant : « Un nouvel hédonisme […] Vous pourriez en être le symbole visible. Avec votre personnalité, il n'y a rien que vous ne puissiez faire ». Va naître dès lors en lui une profonde jalousie à l'égard de son propre portrait peint par Basil Hallward. Il souhaite que le tableau vieillisse à sa place pour que lui, Dorian Gray, garde toujours sa beauté d'adolescent. « Si le tableau pouvait changer tandis que je resterais ce que je suis ! ».
Le garçon tombe par la suite amoureux d'une comédienne, Sibyl Vane, et lui promet le mariage. L'amour empêchant Sibyl de bien jouer, Dorian la répudie, ce qui la pousse au suicide. Il remarque alors que le portrait s'est empreint à sa place d'une expression de cruauté et comprend que son vœu a été exaucé.
Par peur que quelqu'un ne découvre son terrible secret, il enferme le tableau dans une ancienne salle d'étude et se plonge dans la lecture d'un mystérieux roman que lui offre Lord Henry. Bien des années passent durant lesquelles il accumule les péchés et devient de plus en plus mauvais sous l'influence de Lord Henry et de ce livre empoisonné. Le tableau prend sur lui la laideur de l'âge et de la décadence. Gray finit par révéler son secret à Basil, puis, comme celui-ci l'accuse et le traite de meurtrier, fou de haine, il le tue.Il se debarrasse ensuite du cadavre avec l'aide de Alain Campbell en usant du chantage.
Pour oublier sa culpabilité, Dorian se rend dans les bas-fonds de Londres fumer de l'opium. Le frère de Sibyl Vane, un marin, l'y reconnaît et tente de le tuer. Dorian échappe à la mort grâce à son éternelle jeunesse : en effet, il ne parait que vingt ans alors que les faits se sont déroulés dix-huit ans plus tôt ! Le marin n'est dupe qu'un instant et cherche à retrouver Gray. Il meurt plus tard, accidentellement, tué par des chasseurs dans la demeure d'une amie de Dorian.
Dorian, poursuivi par sa mauvaise conscience, décide alors de devenir sage. Après sa première bonne action, il court voir si le portrait n'aurait pas embelli mais la toile porte encore plus qu'avant les traits de la vanité et de l'hypocrisie. Désespéré, Dorian enfonce le couteau qui a tué Basil dans le tableau.
Un homme vieux et hideux est retrouvé mort en face du tableau, qui a retrouvé sa beauté première. Après examen des bagues du défunt, on reconnaît en lui Dorian Gray.
Concours Eurovision de la chanson 1981
Date | 4 avril 1981 |
---|---|
Présentatrice | Doireann Ní Bhríain |
Télédiffuseur hôte | RTÉ |
Lieu |
Simmonscourt Pavilion, Royal Dublin Society, Dublin ![]() |
Chanson gagnante |
Making Your Mind Up par Bucks Fizz![]() |
Système de vote | Les points par pays 1 à 8, 10, et 12 points aux 10 chansons favorites. |
Nombre de participants | 20 |
Pays débutant |
![]() |
Retours |
![]() ![]() |
Désistements |
![]() ![]() |
Aucun point |
![]() |
Résultats en Finale, le 4 avril 1981