Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

Montpellier : le musée Fabre

16 Mai 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Voyages


Le Musée Fabre raconte l'histoire de la création européenne de la Renaissance à nos jours en offrant de grandes collections qui vous émerveilleront.


Aujourd'hui, on compte plus de 800 oeuvres, 900 gravures, 3 500 dessins présentés dans un espace de  9 200m² ;  venez admirer de nombreux chefs-d'oeuvre qui font la renommée du Musée Fabre de Montpellier Agglomération. 

Le Musée Fabre vous propose une nouvelle configuration pour plus de liberté et afin de répondre aux demandes et aux envies de chaque visiteur. 


Retrouvez un ensemble exceptionnel de peintures flamandes et hollandaises du XVIIème siècle. Les oeuvres des grands maîtres de la peinture européenne comme Allori, Véronèse, Ribera, Bourdon, Coypel ou Reynolds vous raviront également. 

Autre temps fort du parcours, l'oeuvre du fondateur du musée, François-Xavier Fabre et de ses contemporains tels David, Ingres...


Les collections modernes et contemporaines promettent aussi bien des émerveillements : de Delacroix à Géricault en passant par Courbet qui séjourna à Montpellier jusqu'au groupe Support-Surface, sans oublier l'Impressionnisme avec Bazille, Staël, Van Dongen, Richier...

 

Historique des collections

En 1779, à la faveur de la création de la Société des Beaux-Arts, Montpellier se dote d'une institution organisant les premières expositions publiques d'oeuvres d'art.

Cette initiative connaît une brusque renommée lorsque le musée est créé grâce à la décision du peintre François-Xavier Fabre (1766-1837) de donner en 1825 ses oeuvres et celles d'artistes français, italiens et nordiques du XVIème siècle au XIXème siècle : Raphaël, Véronèse, Cigoli, Guerchin, de Heem, Rubens, Bourdon, Poussin, Vouet, Coypel, Natoire, Greuze, David.



Rapidement, deux autres Montpelliérains suivent son exemple. 

En 1836, Antoine Valedau (1777-1836) lègue un exceptionnel ensemble Flamand et Hollandais du XVIIème siècle où figurent des oeuvres de Mieris, Dou, Metsu, Steen, Téniers, Rubens. 

Enfin, grâce à Alfred Bruyas (1821-1877), le musée Fabre entre dans l'ère moderne en recevant (en 1868 et 1876) une collection d'oeuvres du XIXème siècle dominée par Delacroix, Géricault, Corot, Courbet. 

Suivent régulièrement, tout au long du XXème siècle, des achats et des donations qui viennent compléter le fonds par un précieux et unique ensemble de peintures de Frédéric Bazille et par des oeuvres représentatives de Morisot, Monet, Degas, van Dongen, Delaunay... et, plus près de nous, Jean Hugo, Germaine Richier ou du groupe Supports-Surfaces né en Languedoc-Roussillon.


La fin du parcours réserve un ultime enchantement : l'unique ensemble d'oeuvres de Pierre Soulages retraçant le parcours de cet exigeant peintre français, le plus connu dans le monde. En effet, il fut très attaché tout au long de sa vie à la région et au Musée Fabre, un espace spécialement conçu pour lui vous sera proposé pour découvrir un ensemble significatif d'oeuvres retraçant son parcours de 1951 à 2006. 

Daniel Buren vous accompagnera également tout au long de la visite de l'extérieur à l'intérieur du musée avec son oeuvre "La Portée" qui symbolise la renaissance du musée et son rôle dans l'art contemporain.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article