Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

Pekin 2008 :les JO des droits de l'Homme bafoué

3 Avril 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Actualité


Trois ans et demi de prison pour le dissident chinois Hu Jia.


Il avait été arrêté en décembre pour avoir dénoncé sur le Net le non-respect par Pékin de ses engagements en faveur des droits de l’homme. Les Etats-Unis et l'Union européenne protestent.



Cette voix, parmi les plus critiques  du régime communiste, avait dénoncé à plusieurs reprises le non-respect par Pékin de ses engagements en faveur des droits de l’homme pris pour obtenir l’organisation des JO. Hu Jia, 34 ans, avait été arrêté en décembre alors qu’il était en résidence surveillée.

Hu Jia était accusé de tentative de subversion du pouvoir de l’Etat pour avoir publié des articles critiques sur Internet et accordé des interviews à la presse étrangère. Le dissident a été condamné jeudi à trois ans et demi de prison et est privé de ses droits politiques pendant un an.

«Cette harmonie et cette prospérité sont fondées sur l’injustice»

En septembre, il avait écrit avec son ami Teng Biao, professeur de droit : «Peut-être que vous viendrez à Pékin au moment des Jeux olympiques. Vous verrez des gratte-ciel, de larges avenues, des installations sportives modernes et des habitants enthousiastes. Ce sera la réalité, mais seulement une partie, comme lorsqu’on regarde un iceberg.» Avant de poursuivre : «Vous ne savez peut-être pas que cet enthousiasme, ces sourires, cette harmonie et cette prospérité sont fondés sur l’injustice, les larmes, l’emprisonnement, la torture et le sang.» Les deux militants concluaient en espérant que «les JO se déroulent dans une Chine libre».

Hu Jia avait été jugé le 18 mars en quelques heures par la première cour intermédiaire de Pékin. A la sortie du tribunal, sa femme Zeng Jinyan, en pleurs, avait déclaré: «C’est injuste. Il a juste publié sur Internet cinq articles qu’il avait écrits et donné deux interviews à la presse étrangère». Son avocat, Li Fangping, a indiqué ne pas savoir si son client ferait appel.

Deuxième condamnation d’un opposant en dix jours

Le Parlement européen, les Etats-Unis et la Commission européenne étaient intervenus en faveur de Hu Jia auprès des autorités chinoises. Et à l’annonce du verdict, l’Union européenne a de nouveau réclamé sa libération. «Nous avons dit très clairement avant le procès qu’il n’aurait jamais dû être arrêté et qu’il devrait être libéré. Ceci reste notre position», a indiqué William Fingleton, porte-parole de la délégation de la Commission européenne à Pékin.

«Nous sommes consternés par cette condamnation», a déclaré pour sa part la porte-parole de l’ambassade américaine à Pékin, alors que le secrétaire au Trésor, Henry Paulson, est en visite officielle dans la capitale chinoise.

La Chine a nié jeudi intensifier la répression contre les dissidents avant les Jeux olympiques. «Nous ne pouvons pas accepter cette accusation. La Chine est un pays de lois. Chacun est égal devant la loi, il ne nous est pas possible d’arrêter l’application de la loi en raison des JO», a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Jiang Yu.

En dix jours, il s’agit de la deuxième condamnation à la prison d’un opposant chinois, après celle de Yang Chunlin, qui avait fait diffuser une lettre ouverte sous le slogan «Nous voulons les droits de l’homme, pas les Jeux olympiques.

(Source Libération)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article