Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

La Chine éteint la flamme olympique

8 Avril 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Actualité

 



Quant à la flamme olympique, étouffée par le cynisme stalinoïde du régime chinois, elle s’est changée en un honteux lumignon écrit Laurent Joffrin dans Libération et le relais mondial va se changer en chemin de croix pour l’orgueil chinois... C’est, dit-il encore, la pleutrerie olympique des autorités sportives qui vient de produire son inévitable résultat, et Paris a retrouvé pour l’occasion son sens de la révolte, pour rappeler que l’hypocrisie sous couvert de neutralité olympique avait une limite, une limite inscrite dans la charte olympique et qui s’appelle le respect de la dignité humaine, au Tibet comme ailleurs.

une anecdote passée inaperçue hier et racontée dans l’Equipe, elle en dit long sur l’attitude chinoise et sur l’embarras général : l’ambassadeur de Chine à Paris a piqué une grosse colère hier matin et l’a fait savoir au Comité olympique, pas question de laisser les athlètes porter le fameux badge " Pour un monde meilleur", un slogan pourtant pas franchement polémique et bien inoffensif, pas de quoi fouetter un censeur chinois... Et pourtant un monde simplement meilleur, ça doit lui être tellement étranger que l’ambassadeur menace de faire arracher chaque badge de la poitrine des athlètes s’ils persistent à le porter pour le parcours de la flamme dans les rues de Paris. 

Réponse hier matin de David Douillet, joint par le président du Comité national olympique Henri Sérandour à la fois inquiet et lui aussi en colère : les Chinois n’ont qu’à essayer de me l’enlever, le badge, et ils vont voir ce qui va leur arriver. C’est vrai qu’à la place de l’ambassadeur chinois, on y réfléchirait à deux fois...


Et commentaire agacé d’Henri Sérandour à qui personne n’a pourtant jamais prêté la fibre révolutionnaire genre Cohn-Bendit : On a tout fait pour que les athlètes portent un badge qui n’attaque pas directement la Chine, mais vu leurs réactions, si les Chinois préfèrent, nos athlètes peuvent aussi porter un badge avec des menottes pour que le message soit plus clair.

Midi Libre : pendant la cavalcade parisienne, au Tibet, on continue de bâillonner, de torturer et de tuer. Alors une journée pour rien, peut-être pas, pour la Voix du Nord, il ne faut pas oublier que ces Jeux Olympiques offrent toujours une occasion rêvée de plaider la cause tibétaine, et n’en déplaise à Pékin, c’est la planète entière qui l’a maintenant compris.



(source)

Lire également les blogs suivants le blog de Janus  
et celui de Gay Crew blog spot

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
merci ;)
Répondre