Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

En Chine, manifestations contre la France

21 Avril 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Actualité


Alors que la flamme olympique achevait son relais à Bangkok, Pékin est passé samedi et hier à la contre-offensive contre ceux qui dénoncent la répression chinoise au Tibet. Première cible : la France, principalement via l’enseigne des hypermarchés Carrefour, bien implantés sur le territoire chinois. D’où des manifestations dans huit villes du pays, dont Pékin. Celles-ci sont les plus importantes depuis le mouvement contre le Japon du printemps 2005. Elles sont aussi les premières dirigées contre la France depuis l’établissement des relations diplomatiques, en 1964. Pékin reproche à Paris le fiasco de la flamme olympique dans la capitale française et les menaces de bouder la cérémonie d’ouverture des JO.


Vindicte. Les protestataires, au nombre de plusieurs centaines, voire de plusieurs milliers, se sont ainsi rassemblés devant des magasins Carrefour, appelant au boycott du distributeur et entonnant des slogans hostiles à l’indépendance du Tibet, a indiqué l’agence officielle Chine nouvelle. Le plus gros rassemblement semble s’être déroulé à Wuhan, ville industrielle du centre, de huit millions d’habitants. Les manifestants portaient un drapeau français maculé de croix gammées et traitant Jeanne d’Arc de «prostituée». A Pékin, deux petites manifestations se sont aussi produites samedi aux abords de l’ambassade de France et du lycée français, selon des témoins cités par l’AFP.

Des manifestations de cette ampleur sont rares en Chine. Elles sont le plus souvent encadrées et organisées par des associations officielles, telles la Ligue de la jeunesse communiste.

(source)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C'est complètement téléguidé, ne nous laissons pas influencer!
Répondre
I
<br /> completement d'accord !<br /> <br /> <br />
C
nous sommes plusieurs a etre outrés...
Répondre