Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

Liberté pour Ingrid Betancourt

26 Avril 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Actualité



"CHAQUE JOUR, IL ME RESTE MOINS DE MOI-MÊME"
Ingrid Betancourt


C'est entre Bogota et Paris , où son père est ambassadeur de Colombie  à l'Unesco, que grandit Ingrid Betancourt . Après de brillantes études en sciences politiques  à Paris, elle épouse un diplomate français. De retour en Colombie, elle est engagée au ministère des finances à l'âge de vingt-neuf ans. Députée et sénatrice, elle lutte contre la corruption et le trafic de cocaïne qui dévastent ce pays miné par plus de quarante ans de guerre civile, et dénonce les dirigeants compromis avec la mafia. Le projet de cette femme politique déterminée et courageuse : assainir le pays le plus corrompu d'Amérique  latine. En 1998, elle crée son parti, Oxygeno. Candidate écologiste aux élections présidentielles  Ingrid Betancourt est enlevée par les FARC  - forces armées révolutionnaires de Colombie - principale guérilla de Colombie avec plus de 17.000 hommes, inscrite par l'Union européene et les Etats Unis sur  la liste des organisations terroristes, sur une route au sud de Bogota, le 23 février 2002. Depuis, le monde entier  se mobilise pour obtenir sa libération.


Pour soutenir Ingrid Betancourt nous vous conseillons le site
AGIR POUR INGRID BETANCOURT.


Extrait du site

"C’est au lendemain de l’enlèvement d’Ingrid Betancourt et de sa directrice de campagne Clara Rojas, que les plus anciens d’entre nous se sont réunis pour constituer l’un des premiers comités de soutien à la cause des otages en Colombie.

Nous étions peu à l’époque à savoir que plus de 3000 personnes étaient séquestrées en Colombie. Notre premier engagement a été de médiatiser cette inhumanité en révélant le sort d’Ingrid Betancourt, qui mettait en lumière la situation des tous les otages en Colombie.

Depuis, de nombreux comités ont vu le jour, les sympatisants se comptent maintenant par centaines de milliers. Nous ne serons jamais trop nombreux pour porter haut et fort la voix de ceux qui sont réduits au silence."


Leur position face à cette tragédie

"Nous sommes convaincus que la situation en Colombie ne pourra évoluer que grâce à une médiation internationale facilitant la négociation d’un accord humanitaire entre le gouvernement colombien et les FARC (Forces Armées Révolutionnaires de Colombie).

L’accord humanitaire est la seule solution viable pour ramener les otages vivants ; les sauvetages militaires étant synonyme d’assassinats des otages par les FARC.

Seule une stratégie de non-violence permettra à la Colombie de sortir de l’impasse politique dans laquelle elle se trouve actuellement.

Ingrid étant franco-colombienne, nous considérons que la France et son gouvernement se doivent de tenir un rôle particulier dans la médiation internationale. Nous luttons pour cela avec les seules armes dont nous disposons, une forte mobilisation citoyenne qui dépend de vous !"


Les actions qu'ils menent

"La mobilisation du Comité de soutien s’organise autour de trois axes majeurs :

- Une sensibilisation grand public par l’organisation fréquente d’événements citoyens et participatifs tels que marches, rassemblements, conférences, concerts de soutien, actions de proximité, diffusion de la pétition, demandes de mise en place du portrait d’Ingrid sur les façades des édifices publics ...

- Une communication en direction de la presse et des médias, permanente tout au long de l’année, intense chaque fois que l’actualité l’exige.

- Un appel fort et constant auprès du gouvernement, des parlementaires et des institutions locales, dans l’unique but de construire une volonté politique concertée et déterminée pour parvenir à la libération de tous les otages en Colombie. "


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Comment ne pas être ému par cette vie brisée!
Répondre
C
merci d avoir publié ce post ! tres bonne iniative :)
Répondre