Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

Pékin maintient ses attaques contre le dalaï-lama

27 Avril 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Actualité




Au lendemain du geste d'ouverture de Pékin à l'égard du dalaï-lama, les médias chinois ont conservé, samedi 25 avril, un ton très sévère à l'encontre du chef spirituel tibétain. Vendredi, la Chine a proposé de reprendre le dialogue avec un représentant du dalaï lama, une annonce surprise à trois mois des Jeux Olympiques de Pékin. Un geste salué par Paris, Berlin, Londres et Washington.

Si le dalaï-lama a salué samedi l'offre de la Chine, il a souligné qu'il voulait des "discussions sérieuses" avec Pékin. "Je n'ai pas encore reçu d'informations détaillées, mais de manière générale il est bon de parler", a-t-il déclaré. Tout en précisant qu'il souhaitait "une discussion exhaustive" sur les problèmes du Tibet. Une rencontre uniquement destinée à calmer les inquiétudes de la communauté internationale n'aurait "aucun sens", a-t-il prévenu.

La presse officielle chinoise n'a mentionné que brièvement cette offre de dialogue, samedi, et a en revanche publié de longs articles réitérant ses attaques à l'encontre du dalaï-lama, en l'accusant de déstabiliser le Tibet."La clique du dalaï lama a utilisé tous les moyens possibles pour saper la stabilité et le développement du Tibet", a affirmé samedi le Quotidien du Peuple, l'organe officiel du Parti communiste chinois, sous le titre : "Leur action a sérieusement violé les enseignements bouddhistes".

COCKTAIL RÉPRESSION/OUVERTURE


Dans le même ordre d'idée, le Quotidien du Tibet cite un responsable chinois réitérant la position de Pékin : le dalaï-lama a orchestré les émeutes meurtrières du 14 mars à Lhassa. "La clique séparatiste du dalaï-lama est la principale source d'influence pesant sur la stabilité du Tibet. Elle est le principal problème caché pesant sur le développement stable du Tibet, nous promettons de mener une lutte résolue !", écrit le quotidien.

Le cocktail répression/ouverture de Pékin ne surprend pas certains sinologues. "Toutes les attaques à son encontre peuvent être vues comme des tactiques d'avant-négociations destinées en partie à renforcer le nationalisme et dans le même temps à affaiblir sa position lors de discussions à venir", a expliqué à Reuters Robbie Barnett, spécialiste du Tibet à l'université Columbia.

Rappelant que les six cycles de discussions engagés depuis 2002 entre la Chine et des émissaires du dala-lama n'ont produit aucun résultat tangible, l'universitaire estime cependant qu'"il est difficile de percevoir de bonnes intentions derrière les décisions de Pékin", ajoute-t-il.

Pour Andrew Fischer, spécialiste du Tibet à la London School of Economics, "la première indication du sérieux de la proposition chinoise sera de voir si les négociateurs disposent de plus de pouvoirs" que ceux ayant jusque là participé aux discussions seront envoyés pour négocier avec le dalaï lama.

"Si le Parti communiste est vraiment intéressé par des négociations sérieuses, le premier pas à accomplir est de limoger [le chef de la province] Zhang Qingli", connu pour son extrême sévérité, a estimé Tsering Shakya, professeur d'histoire tibétaine à l'Université de Vancouver

(source)


Voir le blog de Janus pour l'interview de Matthieu Picard
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
j ai bien peur que rien ne soit jamais possible.....
Répondre