Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

Élisabeth d'AUTRICHE (1)

29 Décembre 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Histoire

Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach (née le 24 décembre 1837 à Munich et décédée le 10 septembre 1898 à Genève) née duchesse en Bavière, épousa l’empereur François-Joseph Ier  et fut impératrice d’Autriche (1854–1898) et reine couronnée de Hongrie (1867–1898). Elle est connue sous le surnom de Sissi.
  • Duchesse en Bavière

Élisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach, dite Sissi, naît le dimanche 24 décembre 1837 dans le palais de la Ludwigstrasse à Munich - résidence hivernale de ses parents .

Sisi est le troisième enfant et la deuxième fille du duc Maximilien en Bavière et de la duchesse née Ludovica de Bavière.

Le duc, couramment appelé "Max", est le chef de la branche cadette des Wittelsbach qui sera élevée en 1845 au rang d'"Altesse Royale". La duchesse Ludovica est la fille cadette du roi de Bavière Maximilien Ier  Joseph  et de sa seconde épouse née Caroline de Bade.

Leur mariage était au sens le plus strict un mariage dynastique servant à réconcilier les branches aînées et cadettes de la Maison de Bavière. Les deux époux n'avaient aucun goût en commun.

Hélène Caroline Thérèse, duchesse en Bavière, soeur d'Elisabeth

Le duc Maximilien se révéla un époux excentrique et volage. Grand voyageur, il délaissait très souvent sa femme et ses enfants, allant jusqu'à jouer de la cithare en haut de la pyramide de Khéops... De plus, il ne se cachait pas d'avoir des enfants naturels, et le seul horaire qu'il respectât était le déjeuner qu'il prenait quotidiennement seul avec ses deux filles naturelles préférées.

La jeune Elisabeth (à droite) et sa soeur Hélène...

L’enfant reçoit le prénom d’Élisabeth en l’honneur de sa marraine et tante maternelle, reine de Prusse, née princesse royale Elisabeth de Bavière (1801-1873). Les autres sœurs de sa mère sont la duchesse de Leuchtenberg, belle-fille de l'ex-emperereur des Français Napoléon Ier et veuve de son fils adoptif l'ex-vice-roi d'Italie, l'impératrice douairière Caroline-Augusta d'Autriche, les reines Marie-Léopoldine et Amélie de Saxe et la mère de l'empereur François-Joseph Ier d'Autriche.

Maximilien II de Bavière

Quant à ses oncles maternels, le prince héritier Maximilien est un intellectuel et le prince Charles Théodore vit à l'écart de la cour ayant préféré épouser la femme roturière de son choix plutôt qu'un membre d'une famille princière.

Le père de Sissi était fils unique et son père le duc Pie, profondément misanthrope, avait épousé une fille du duc d'Arenberg, mariage convenable mais sans plus que l'on reprochera plus tard à l'impératrice. Le duc Pie mourut l'année même de la naissance de Sissi en 1837.

La petite Élisabeth grandit l’hiver à Munich et l’été, dès que possible à la campagne, au château de Possenhofen, dit Possi, petit château aux tourelles carrées, situé sur les rives du lac de Starnberg. Paradoxalemant, malgré les ambitions matrimoniales de sa mère pour ses filles, Sisi, comme ses frères et soeurs, est élevée sans contrainte ni manières. Elle est passionnée d’équitation, de poésie et adore faire de longues promenades en forêt. Ses goûts se tournent surtout vers les animaux et la poésie. Élisabeth porte en elle la mélancolie des Wittelsbach, dynastie composée de nombreux artistes et de mécènes. 

à suivre ......................

(source)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article