Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

Elisabeth d’Autriche (3)

12 Janvier 2009 , Rédigé par Istvan Publié dans #Histoire

Souveraine malade ou mélancolique ?

En 1860, Élisabeth souffre d'une toux incessante. On diagnostique une tuberculose et on l'envoie à Madère pour se soigner. En réalité, maladie et faiblesse furent la conséquence de toute une série d'événements qui faisaient souffrir Élisabeth. Il y eut d'abord la mort de sa première fille, la petite Sophie; la culpabilité qui la rongeait, et sa belle-mère qui ne cessait de l'accuser d'avoir tué sa fille; puis la naissance de Rodolphe qui l'avait affaiblie.

C'est à cette époque que François-Joseph part faire la guerre contre Napoléon III et laisse son épouse seule à Vienne. Élisabeth combat son désœuvrement en inaugurant un hôpital au château de Laxenbourg pour soigner les blessés qui reviennent vers la capitale. Elle y passe des journées entières et suscite même l'admiration de sa belle-mère qui pour une fois reconnaît son courage.

Pour célébrer le printemps, Élisabeth organise des bals privés dans ses appartements avec de jeunes couples de petite noblesse, mais elle se lasse très vite. Elle vit la nuit et le  jour, épuise ses forces et mange très peu. Aussi, à Vienne il y a maintenant une nouvelle rivale, sa belle-sœur née Charlotte de Belgique, épousée en 1857 par l'archiduc Maximilien.

Charlotte de Belgique

Charlotte est ambitieuse, intrigante, rompue au protocole, fille de roi (quand Elisabeth n'est que petite-fille de roi) et très jalouse d'Élisabeth. De plus, elle sait comment plaire à l'archiduchesse Sophie. Immédiatement Élisabeth et Charlotte se détestent.

En 1859, après la guerre contre la France et la Sardaigne, l'empereur revient à Vienne, il est défait, il a perdu et dans la foule on crie à l'abdication en faveur de Maximilien. De plus à son retour, tout à changé, il ne reconnait plus sa femme, et s'en éloigne. Il part retrouver les comtesses qu'il voyait avant son mariage pour faire son éducation sexuelle et bien sûr à la cour on ne se gêne pas pour en parler espérant que cela arrive aux oreilles d'Élisabeth. C'est la goutte d'eau qui provoque son mal. Elle se met à tousser et on la croit perdue.

Elle passera quelques mois sur l'Île de Madère, puis on la fera revenir à Vienne, mais, dès son retour, son mal réapparait encore plus fort que lorsqu'elle était partie.

On l'emmène à Corfou . Là-bas, les médecins cherchent à soigner son aversion pour Vienne et pour la cour, bien plus que son mal physique. Elle revient à Vienne après deux ans d'absence. Plus sereine, prête à accepter la cour et le palais qu'elle appelle sa « prison dorée », elle a pourtant envie de voyager de par le monde, ce qu'elle fera très souvent, délaissant mari, devoirs et enfants.

Nonobstant, si Élisabeth n'a pas eu le droit d'éduquer ses trois premiers enfants , elle a su intervenir quand il le fallait, par exemple pour le choix du précepteur de l'archiduc héritier Rodolphe.

Pour éviter de prendre du poids, Élisabeth s'astreint à consommer uniquement du lait et du bouillon de poulet des substances très nourrissantes mais absolument répugnantes au palais, mises au point pour combler les besoins alimentaires des ouvriers trop pauvres pour acheter la nourriture normale des marchés. L'impératrice était tellement obsédée par la peur de grossir - elle ne pesait pourtant que 41 kilos pour 1 m 72.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dite que Charlotte était une intrigante et ambitieuse, dans l'histoire vous la faite passé pour la méchante..<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Charlotte du Mexique savait ce qu'elle voulait et était certaiment plus adaptée à la vie impériale qu' Elisabeth d'Autriche ......<br /> <br /> <br /> <br />
C
son cousin , il etait bien "en forme" lui non? lol je parle de Ludwig evidemment
Répondre
I
<br /> Un genie surtout .............lol il siffit de lire mon post sur Louis II de Bavière ! :o)<br /> <br /> <br />