Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

Élisabeth d’Autriche Souveraine meurtrie

25 Janvier 2009 , Rédigé par Istvan Publié dans #Histoire

Souveraine meurtrie


Au cours des années, les morts successives de sa fille aînée Sophie (alors âgée de deux ans), de son beau-frère l'empereur Maximilien Ier du Mexique (exécuté sommairement en 1867),  son cousin le roi Louis II de Bavière, r, de son père le duc Max, de sa mère la duchesse Ludovica de Bavière, de son ami le comte Gyula Andrássy , de sa sœur Sophie-Charlotte, duchesse d'Alençon brûlée vive dans  l'incendie du Bazar de la Charité et la folie dont est atteinte sa belle-sœur (bien que détestée) Charlotte , mais surtout la mort restée mystérieuse et entourée d'une atmosphère de scandale de son fils unique l'archiduc Rodolphe à Mayerling en 1889, plongent Élisabeth dans une douleur et une mélancolie indescriptibles.

Elle décide ne plus porter que le deuil (en noir), et n'ayant plus de liens avec la cour de Vienne (sa fille Valérie s'est mariée en 1890), accentue ses voyages à travers l'Europe.

Passionnée par la Grèce Antique et les héros homériques, elle apprécie particulièrement Corfou, où elle fait construire un magnifique palais de style antique: l'Achilléon . Elle séjournera aussi en 1896-1897 en France à Roquebrune-Cap-Martin, au Grand Hôtel du Cap, près duquel a été érigé un monument à sa mémoire dans le petit « square Sissi »



Impératrice assassinée 

Le 10 septembre 1898, à l'âge de 60 ans, elle est assassinée à Genève, en sortant de l’hôtel Beau-Rivage, situé face au lac Léman, par un anarchiste illégaliste italien, Luigi Luccheni, âgé de 26 ans, dans un acte de propagande par le fait.


Le jeune homme voulait assassiner le duc d'Orléans mais celui-ci avait changé son emploi du temps. Il se "rabat" sur l'impératrice et reine. Il attend près de l'hôtel Beau-Rivage où l'impératrice-reine est descendue. À 13h35, celle-ci sort - incognito comme toujours - au bras de sa dame de compagnie, une jeune hongroise du nom d'Irma Stzaray. Passant près du jeune homme, l'impératrice reçoit ce qu'elle croit être un coup de poing et trébuche.


Le meurtrier, qui vient de la poignarder au moyen d'une lime (exposée à Vienne dans un musée dédié à l'impératrice), s'échappe mais est interpelé quelques mètres plus loin. L'impératrice tient quand même à prendre le bateau, ce qu'elle fait avec peine. le bateau démarre et peu après l'impératrice perd connaissance. En ouvrant son corsage, le médecin observe un infime point rouge au dessus du sein gauche. Sa dame de compagnie révèle alors le nom de sa maîtresse et le bateau fait demi-tour. Ramenée dans ses appartements, Sissi décède dans les bras de l'épouse du propriétaire de l'hôtel. Elle repose aux côtés de 137 autres membres de la dynastie des Habsbourg-Lorraine, dans la crypte des Capucins, à Vienne.

(source)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article