Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

JO Pékin 2008 : quelle médaille pour les droits humains ?

18 Avril 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Actualité



Amnesty International est préoccupée par la régression en matière de respect des droits humains à l’approche des Jeux olympiques de 2008.
Malgré les engagements des autorités chinoises, de graves atteintes aux droits humains continuent d’être commises en Chine.

Amnesty International prêtera une attention particulière à la mise en conformité des principes de base de la Charte olympique avec ces engagements d'amélioration que les autorités chinoises ont émises en 2001, quand la Chine a été finalement choisie pour accueillir les JO de 2008.

L’organisation se concentrera donc sur les points suivants : recours persistant à la peine de mort et à des formes abusives de détention administrative, incarcérations, torture, le harcèlement continu et la détention des défenseurs des droits humains, ainsi que la répression des journalistes tout médias confondu des médias y compris Internet.

Il convient d’accélérer la mise en œuvre des réformes nécessaires.

Des promesses non tenues et des violations persistantes :

- Peine de mort

- Détention arbitraire dont « rééducation par le travail »

- Entraves à la liberté des médias et répression sur Internet

- Harcèlement des défenseurs des droits humains

(source)

Le Premier ministre tchèque boycotte la cérémonie


DROITS DE L’HOMME : Le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek va boycotter la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Pékin. Le chef de la coalition de centre droit a déclaré que le régime nazi avait utilisé les Jeux de 1936 pour leur propagande et qu'il n'était pas souhaitable que la cérémonie d'ouverture de Pékin permette au pouvoir communiste chinois de démontrer sa puissance.



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
il est tres bien fait ton artilcle.. je fais suivre.. et je suis heureux de vor que les Tcheques boycotte la ceremonie !
Répondre
I
<br /> Merci !!! Moi je suis fier d'eux !<br /> <br /> <br />