Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

L'ESTHÉTIQUE DE HEGEL

12 Mai 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Livres

Dans son Esthétique, Hegel propose en même temps qu'une formidable compréhension esthétique et historique du devenir de l'Esprit dans l'Art, une théorie de " la fin de l'art " qui s'apparente dans une certaine mesure à une critique du statut de l'art lui-même.


En effet puisque l'art est un mode privilégié de révélation de l'Esprit-Dieu, il convient de savoir dans quelle mesure il représente un mode d'expression adéquat de ce dernier.

Or du fait de sa nature sensible l'Art se révèle être inférieur à la religion et à la philosophie du point de vue de la connaissance de soi de l'Esprit.
Dans la troisième section, troisième partie, de L' Abrégé de l'encyclopédie des sciences philosophiques, Hegel développe le point de vue de la hiérarchie des différents modes d'expression adéquate de Dieu.

Si l'Art apparaît comme l'un des éléments déterminants de l'auto-révélation du principe divin qui organise le monde, il se trouve dépassé du point de vue du contenu de l'expression spirituelle par la Religion qui parle plus directement au sentiment et par la philosophie qui, parce qu'elle émane de la raison, parvient à saisir l'essence de l'Idée de l'Esprit.

Lorsque Hegel parle donc d'une " fin de l'art " c'est en tant qu'il est limité du point de vue de la manifestation de l'essence de l'Esprit. C'est du point de vue du système total du savoir que l'art se trouve " critiqué " : il est dépassé par la science philosophique qui seule est apte à saisir et manifester la nature divine de l'Idée et du Concept qui se réalise de manière dialectique dans le monde.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article