Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

Gabriel - Najoua Belyzel

12 Septembre 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Musique

Lire la suite

Aussiebum -Sneak Preview - New BOARDIES

12 Septembre 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Mode - fashion

Lire la suite

FANTASTICS MAG

12 Septembre 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Presse - editorial

Lire la suite

Erasure

11 Septembre 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Musique

Erasure est un duo britannique de musique pop électronique new wave formé en 1985 à Londres par un ex-membre fondateur du groupe Depeche Mode, Vince Clarke, et un chanteur presque débutant, Andy Bell.

 

  Vingt-trois ans et 12 albums-studio plus tard, Erasure a vendu plus de 25 millions de disques dans le monde, dont 14 millions d'albums et 11 millions de singles. Après un démarrage intensif, marqué par la sortie de quatre albums de 1986 à 1989, le groupe a trouvé sa vitesse de croisière depuis 1991 à raison d'un nouvel album-studio tous les deux ou trois ans, une fréquence de parution qu'il a toujours maintenue depuis. Erasure compte ainsi parmi les rares formations musicales issues des années 80 à être restées notablement productives sans interruption ni séparation.

Quasiment inconnus en France, où seule la chanson Oh l'amour remporta un certain succès en 1986, les Erasure sont surtout populaires en Europe du Nord et de l'Est, régions où ils ont connu de nombreux hits tout au long des années 80 et 90. Durant les années 2000, leurs albums et leurs singles s'y classent encore régulièrement parmi les meilleures ventes de disques, quoiqu'à des niveaux moins élevés.

Auteurs de tubes dynamiques et rythmés aux mélodies flamboyantes, Erasure sont aisément identifiables par les arrangements caractéristiques de Vince Clarke.

Bien qu'une majorité de leurs chansons célèbrent l'amour et ses affres, quelques-unes abordent aussi des sujets de société tels que la crise de l'emploi (The Circus), l'adolescence (Hideaway, Ship Of Fools), la religion (Yahoo!, Star) ou la dégradation de l'environnement (Chorus)…



Membres du groupe

Membres permanents

  • Vince Clarke (claviers et guitare), né le 3 juillet 1960, membre fondateur de Depeche Mode. En dépit du succès grandissant de Depeche Mode, il choisit de quitter Depeche Mode en décembre 1981 pour fonder le groupe Yazoo en 1982 avec Alison Moyet, une copine du lycée de Basildon. Yazoo dura une seule année, jusqu'en 1983.  C'est en 1985 qu'il fonda et s'investit dans l'unique contribution durable de son parcours musical, Erasure, dont il reste aujourd'hui encore le compositeur et l'arrangeur.

  • Andy Bell (chant), né le 25 avril 1964, est le parolier, la voix du groupe, ainsi que l'image charismatique.

    Les origines
     

La rencontre

Début 1985, âgé de seulement 24 ans, Vince Clarke était déjà un jeune homme reconnu dans le monde musical pour son palmarès en tant que membre fondateur des groupes Depeche Mode (de 1980 à 1981), Yazoo (de 1982 à 1983) puis The Assembly (en 1984). Il venait cependant de passer une année 1984 décevante, dans le doute et le découragement, suite au fiasco du projet The Assembly.


Vince décida donc de repartir sur de nouvelles bases en recrutant un nouveau chanteur permanent, en perspective d'un nouveau groupe. Pour ce faire, l'équipe de la maison de disques Mute Records fit paraître une petite annonce sur le Melody Maker, l'un des plus importants magazines musicaux britanniques de l'époque. Plus de 80 candidats répondirent à l'appel, nécessitant l'organisation de quatre journées d'auditions sur le début du mois d'avril 1985. Chaque postulant disposait d'une demi-heure pour interpréter 2 chansons nouvellement composées par Vince Clarke : une chanson rythmée, Who needs love like that, ainsi qu'une ballade, One Day.


Le matin de la troisième journée d'auditions, le 42 eme candidat se démarqua de ses concurrents, globalement médiocres, par sa voix et son assurance. Au moment de le congédier, Vince Clarke et ses acolytes avaient déjà acquis la certitude d'avoir trouvé leur homme et cessèrent les auditions. C'est ainsi qu'Andy Bell décrocha l'emploi qu'il occupe toujours à l'heure actuelle. Il n'avait pas encore 21 ans.

L'étymologie et le choix du nom 

Le nom commun anglais "erasure" dérive de l'expression "razor edge", c'est-à-dire "le fil du rasoir" en français.

De nos jours, "erasure" se traduit en français par effacement, gommage, ou bien encore rature.

Vince Clarke et Andy Bell assurent que le nom du groupe n'a pas été retenu pour revêtir une quelconque signification mais, bien au contraire, en raison de son caractère abstrait et énigmatique, ne livrant aucun indice quant au style musical.


  Un succès à « géographie variable » 

Dans la plupart des pays européens, le 4e single du groupe Sometimes, paru fin 1986 et l'album dont il est extrait, The Circus, marquèrent le point de départ de la carrière d'Erasure et d'une longue série ininterrompue de tubes qui se poursuit encore aujourd'hui. Cinq de leurs albums se sont classés n° 1 au Royaume-Uni, et 29 singles ont fréquenté le Top 20 britannique .

Erasure remporte l'essentiel de son succès au Royaume-Uni qui représente à lui seul plus du tiers des ventes totales du groupe, avec 8,5 millions de disques vendus sur le marché britannique. Ensuite, viennent l'Allemagne, l'Argentine, le Danemark, la Suède, l'Irlande, la République tchèque (plusieurs n° 1), Israël (de nombreux n° 1) et la Grèce.


En 1989, Erasure reçut les Brit Awards de la catégorie « Meilleur groupe britannique ».

En dehors de ces quelques succès commerciaux ponctuels, et bien que connu du grand public américain, Erasure n'a jamais réussi à remporter un réel succès populaire aux États-Unis où le groupe reste assimilé à la scène alternative.

Paradoxalement, c'est en France qu'Erasure eut son premier succès, en été 1986, avant même que le Royaume-Uni ne découvre le groupe, grâce à deux mots de français contenus dans leur troisième single, intitulé Oh l'amour, qui se classa 14e du Top 50 français en septembre 1986.

  Inspiration 

D'inspiration poétique, romantique, onirique, voire carrément mystique, les compositions d'Erasure sont également high-tech et futuristes. On perçoit souvent Erasure quelque part à mi-chemin entre Depeche Mode avec lesquels Erasure partagent une conception dramatique de l'existence  et les Pet Shop Boys, pour le côté ludique de certains arrangements ainsi qu'une certaine joie de vivre perceptible au travers des mélodies et des accords.


Par extension, on peut dire que la musique d'Erasure est proche de celle des autres groupes new wave nés à la même époque (les années 1980) et au même endroit (le Royaume-Uni) c'est-à-dire d'Eurythmics, Level 42, Simple Minds, Simply Red, OMD, Tears For Fears, New Order, ou même des Allemands Alphaville et Modern Talking, voire des Norvégiens d'A-HA.

Les comparaisons s'arrêtent là. Difficile de décrire le talent d'Erasure avec des mots car il existe bel et bien une marque de fabrique, un son original qu'il convient d'expérimenter par soi-même.

  Les tournées 


Le contact avec le public a toujours été primordial dans la carrière d'Erasure.

 

Au tout début, ce fut même le facteur déterminant qui leur permit de se faire connaître du public britannique en l'absence de support médiatique. Ainsi, dès le début de l'année 1986, Vince et Andy sillonnèrent les universités et les discothèques britanniques des mois durant pour y interpréter les titres de leur 1er album Wonderland.


C'est à compter de leur médiatisation intensive, consécutive à leur premier tube au Royaume-Uni, Sometimes, qu'il entamèrent leur 1 er tournée d'envergure, le "BPM tour" en 1987. Bien que la plupart des dates restèrent concentrées au Royaume-Uni et en Allemagne, quelques dates aux États-Unis furent programmées, en  1er partie de Duran Duran. En France, on retiendra leur unique prestation notable, au Printemps de Bourges en 1987. Les rares concerts français programmés ensuite furent de dimensions très restreintes, du fait de l'échec commercial du groupe dans l'Hexagone.

Fin 1988, l'énorme succès de l'album The Innocents (plus d'un million d'exemplaires vendus au seul Royaume-Uni) leur permit d'effectuer une grande tournée européenne, "The Innocents tour", ainsi que leur première tournée américaine en tête d'affiche.

A l'automne 1989, l'album Wild ! les fit enchaîner sur une nouvelle tournée qui s'étendit jusqu'en Amérique du Sud,

La promotion de l'album Chorus les remit sur la route en 1992 et donna lieu à leur tournée la plus ambitieuse d'un point de vue scénographique : le "Phantasmagorical Entertainment Tour".

Les années suivantes, leur tournées se raréfièrent car Vince Clarke préféra cesser de mener une vie itinérante. C'est ainsi qu'aucune tournée ne fut programmée pour accompagner les albums I Say I Say I Say et Erasure dont la promotion se limita aux singles passés en radio, quelques plateaux TV et sessions acoustiques dans des radios et des bars.

Il fallut attendre fin 1996 pour les revoir sur scène, à l'occasion du "Tiny Tour" qui s'enchaîna directement sur les "Cowboy Concerts" durant une grande partie de l'année 1997.

C'est seulement en 2003 qu'ils entreprirent une nouvelle tournée, "The Other Tour" .

En 2005, la promotion de l'album Nightbird donna lieu à la tournée "The Erasure Show", de février à juin 2005 qui célébrait également le 20 eme anniversaire du groupe. Elle concerna la plupart des pays européens où Erasure ont traditionnellement du succès.

En 2006, Erasure donnèrent une série de concerts entièrement acoustiques, "The Acoustic Tour".Pour la première fois de leur carrière, Erasure délaissèrent l'informatique et les claviers pour réunir un groupe de cinq vrais musiciens (en plus des deux choristes habituelles).

En 2007, la tournée "Light At The End Of The World Tour" succèda à la parution de l'album Light At The End Of The World.

  Musique acoustique

Bien qu'Erasure soit connu pour être un groupe notoirement électronique, Vince et Andy composent leurs chansons de façon traditionnelle. Généralement, Andy chantonne des ébauches de mélodies pendant que Vince l'accompagne en jouant des accords à la guitare acoustique ou au piano.

Ensuite, chacun d'eux travaille de son côté : le chanteur Andy Bell compose les paroles et enregistre toute la partie vocale , tandis que Vince Clarke s'occupe de tous les aspects musicaux et électroniques dans son studio personnel au Royaume-Uni.


  Références musicales


Les références musicales des deux protagonistes d'Erasure puisent dans la pop/rock la plus classique :

le chanteur Andy Bell s'enflamma pour les groupes ABBA  durant son adolescence.

Les influences de Vince Clarke sont très différentes puisqu'il préféra Simon et Garfunkel , Genesis (puis Peter Gabriel en solo), ainsi que Kraftwerk . Lors d'interviews à la presse étrangère, ainsi que sur ceux proposés en bonus des DVD d'Erasure, Vince a souvent mentionné que l'écoute de la bande originale du film américain Le Lauréat (The Graduate), essentiellement constituée de morceaux de Simon & Garfunkel, fut le déclic qui lui donna l'envie de composer lui-même de la musique, à l'âge de 16 ans.


Il n'est donc pas surprenant qu'Erasure ait rendu un vibrant hommage à ABBA en réalisant le mini-album tribute Abba-Esque (en 1992) ainsi qu'à Peter Gabriel en reprenant le titre Solsbury Hill (en 2003).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Erasure

 

Lire la suite

Simon Nessman : Givenchy deuxième

11 Septembre 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Mode - fashion


Givenchy dévoile actuellement la deuxième partie de sa campagne automne-hiver qui met en vedette le jeune modèle canadien Simon Nessman. Le photographe belge Wily Vanderperre est l'auteur de cette nouvelle image.

Lire la suite

Beautiful man (95)

11 Septembre 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Beautiful Man - Models

Lire la suite

Footlocker ad nike

11 Septembre 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Campagne - Publicité

Lire la suite

New Sweat man

10 Septembre 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Mode - fashion



Lire la suite

Tribute to David Gandy

9 Septembre 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Beautiful Men clips


blueeyes9-copie-2.jpg

56987.jpg
A8.jpg
F13.jpgDavidGandy182.jpg
Lire la suite

Beautiful man (94)

9 Septembre 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Beautiful Man - Models

Lire la suite
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > >>