Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

Jusqu'ou ira la Chine ?

30 Mai 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Actualité

La Chine, malgré son ouverture à l’économie de marché, demeure une dictature : exécutant ses opposants en place publique (10 000 exécutions par an selon Amnesty International), pratiquant la torture, l’enfermement arbitraire (250 000 personnes selon A.I.), la répression dans le sang (Tien An Men 1989) et la persécution du peuple tibetain. Mais ces atteintes aux droits de l’Homme ne sont pas une incitation à la violence et au racisme

Repression à Lhassa (Tibet) le 14 mars 2008

La répression au Tibet se déroule toujours à huis clos. Les rares informations sont celles diffusées par des médias en tibétain basés à l’étranger ou par des organisations protibétaines. Ainsi, Radio Free Asia a affirmé, le 28 mai, qu’un Tibétain, Nyima Drakpa, avait été arrêté mi-avril dans la province du Sichuan pour avoir donné des informations à des journalistes basés hors de Chine.

Par ailleurs, Reporters sans frontières dénonce le harcèlement dont sont victimes les Chinois qui prennent position en faveur des Tibétains. Après les sanctions début mai contre l’éditorialiste Chang Ping, deux avocats, Teng Biao et Jiang Tianyong, viennent de se voir refuser le renouvellement de leurs licence professionnelle pour avoir signé en avril une lettre ouverte demandant que les Tibétains arrêtés puissent bénéficier de l’assistance juridique prévue par la loi chinoise.

De même, la blogueuse et intellectuelle tibétaine Tsering Woeser est victime de menaces et de piratage informatique en raison de ses articles sur la situation au Tibet. Le 27 mai, son blog et son compte Skype (téléphonie via Internet) ont été piratés. "Mon mot de passe a été changé et je ne peux plus me connecter à mon compte. D’après ce que je sais, le hacker est déjà en relation avec certains de mes contacts, ce qui les place dans une situation aussi dangereuse que la mienne", a-t-elle confié à Reporters sans frontières.

Qui osera dire stop à la Chine ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
felicitations. article relayé sur mon blog !
Répondre