Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

L’ONU divisée sur la dépénalisation de l’homosexualité

19 Décembre 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Actualité

Sur les 192 membres des Nations unies, 66 ont signé l’appel à la dépénalisation de l’homosexualité, dont la secrétaire d’Etat française aux Droits de l’Homme Rama Yade est l’une des inspiratrices. Cette déclaration politique place la question des droits des homosexuels, lesbiennes, bisexuels et transgenres à l’ordre du jour de l’Assemblée de l’ONU. Parmi les 66 pays signataires, figurent notamment l’ensemble de l’Union européenne, le Brésil, Israël et le Japon.

Réaffirmant "le principe de non-discrimination" quels que soient "l’orientation sexuelle et l’identité de genre", le texte dénonce en particulier "le recours à la peine de mort, les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, la pratique de la torture, des traitements cruels ou inhumains" infligés aux homosexuels.

Car l’homosexualité reste interdite, et donc punie, dans 77 pays. La peine de mort est même appliquée aux homos dans sept pays : l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, l’Iran, la Mauritanie, le Nigéria, le Soudan et le Yémen.

(source)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article