Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

Cyprien Leym ou l'art de la photographie !

11 Janvier 2009 , Rédigé par Istvan Publié dans #Art - Photographie

La photo peut être un simple cliché mais peut parfois devenir de l'art. Cyprien Leym est l'exemple que la photographie peut devenir une oeuvre d'art !
Cyprien Leym , photographie entre autres , les modèles, les acteurs. Lors d'une interview effectuée par le site d'On Board Guys, Cyprien a expliqué que son envie de devenir photographe est venue par hasard ! Avec un numérique, il a fait quelques   autoportraits, il a commencé à jouer avec les angles et les lumières.
Plutôt qu'une envie il y a eu une sorte d'appel déclare Cyprien !
Et puis tout s'est enchaîné très vite. Trop vite peut-être au début déclare Cyprien :
"car j'avais plus de demandes de séances photos par les comédiens et les mannequins, que je n'avais acquis de technique pour bien maîtriser mon appareil. Heureusement, mon métier d'acteur et quelques années de mannequinat m'avaient donné un oeil, un sens du cadrage, de la lumière et des ombres."
Cyprien Leym a été et est inspiré par un grand photographe,
Raymond Voinquel. Ce dernier  lui a fait découvrir les coulisses du cinéma, les stars du noir et blanc grâce à son oeuvre phénoménale... C'est lui qui a commencé à faire du nu masculin avant la guerre, bien avant la mode. Grâce à lui son sens esthétique s'est développé et affiné. Il l'a aidé à comprendre la différence entre ce qui est beau de ce qui est clinquant et tape à l'oeil.Ensuite, dans le milieu de la mode, Paul Hagnauer a été et est aussi une source d'inspiration. Ce dernier qui a dirigé les agences de mannequins les plus prestigieuses de Paris,  a donné à Cyprien Leym des conseils indispensables pour satisfaire à la demande du marché. Son oeil amical mais sans concession, parfois sans ménagement, a permis à Cyprien selon lui de faire des progrès considérables.
Cyprien Leym ne choisis pas ces modèles , ce sont plutôt les circonstances qui décident... Dans la rue, par Internet lorsque les modèles le contactent... Et puis selon le projet, certains critères sont imposés, auxquels il faut répondre scrupuleusement...
Dans son interview sur On Board Guys, Cyprien estime qu' il faut avoir le flair pour que l'ensemble d'un shooting soit cohérent : le modèle, la lumière, le décor, le vêtement...Que l'histoire que l'on raconte ait un sens.

Cyprien Leym résume très bien sa façon de voir son oeuvre et de la construire. Selon lui : "A force de regarder le travail des photographes renommés et celui de photographes médibien ocres, j'ai fait un constat primordial : la première catégorie avait un sens de l'harmonie globale d'une image (Matthieu Dortomb en est un exemple frappant); les seconds omettent toujours un des paramètres. Lorsque je rate une photo, c'est que j'ai oublié un critère. A moi de trouver lequel... Le plus frustrant c'est d'avoir un mannequin magnifique et ne pas avoir le stylisme correct, ou la lumière appropriée ou le bon décor... C'est tragique, la séance est bonne à mettre à la poubelle.
Je tiens à remercier Cyprien pour l'envoi des photos que vous pouvez admirer. Aucune de ces photos (à part une ou deux) n'a été publiée ou mise en public...C'est un grand honneur pour moi de vous les montrer et de vous faire partager mon  enthousiame pour ce grand photographe.
Merci Cyprien de ton accord pour ce post,  j'en suis sincèrement touché ! J'ai ne qu'un mot à vous dire , allez vite vous rendre sans attendre sur son site où vous pourrez découvrir son travail, son art, son oeuvre....
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
magnifique article ! merci de nous avoir cité. nous adorons tout bonnement Cyprien ..Et il ira LOIN !
Répondre
I
<br /> De rien c'est Normal ..... C'est vrai un Grand ..<br /> <br /> <br />