Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
les chroniques d'Istvan

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

3 Avril 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Cinema


Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain est un film français (2001) réalisé par  Jean Pierre jeunet, il s'agit d'une comédie romantique . Le film est une représentation originale et parfois idéalisée de la vie contemporaine à Paris dans le quartier de Montmartre.



Synopsis 

Amélie Poulain grandit isolée des autres enfants car son taciturne docteur de père lui diagnostique à tort une maladie cardiaque : son père ne la touchait jamais en dehors des examens médicaux, d'où l'emballement de son pouls lorsqu'il le mesurait. Sa mère qui était tout aussi névrosée que son père meurt alors qu'elle est encore jeune, écrasée accidentellement par une Québécois qui se suicide en se jetant du haut de la cathédrale Notre Dame de Paris . Son père se renferme encore plus et dévoue sa vie à la construction d'un mausolée maniaque consacré à sa défunte épouse. Livrée à elle-même, Amélie développe une imagination étonnamment riche.


Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Quand elle grandit, Amélie devient serveuse dans un petit café de Montmartre , le café des 2 moulins, tenu par une ancienne artiste du cirque et occupé par des employés et des clients hauts en couleurs. À 22 ans, Amélie mène une vie simple ; ayant abandonné toute relation sentimentale après des tentatives ratées, elle prend goût à des plaisirs simples comme faire craquer la crème brulée, se promener sous le soleil de Paris, faire des ricochets sur le canal Saint Martin.


Sa vie bascule le jour de la mort de la princesse Diana. Dans un enchaînement de circonstances qui suivent le choc de la nouvelle, elle découvre derrière une plinthe descellée de sa salle de bain une vieille boîte métallique remplie de souvenirs cachés par un garçon qui vivait dans son appartement plusieurs décennies avant elle. Fascinée par sa découverte, elle se met en quête de retrouver la trace de la personne maintenant adulte qui avait placé la boîte et la lui rendre, tout en établissant un marché avec elle-même : si elle le retrouve et le rend heureux, elle consacrerait sa vie au bien, sinon, tant pis.


Après quelques erreurs et un minutieux travail de déyective (aidée par le reclus Raymond Dufayel, , elle met la main sur l'identité de l'ancien occupant des lieux, place la boîte dans une cabine téléphonique et la fait sonner pour l'attirer alors qu'il passe à proximité. Lorsqu'il ouvre la boîte, il subit une révélation. Tous ses souvenirs oubliés d'enfance lui reviennent soudain à la mémoire. Elle le suit de loin jusque dans un bar et l'observe sans se découvrir.


En voyant les effets positifs sur lui, elle décide de répandre le bien dans la vie des autres. Amélie devient alors une sorte d'entremetteuse secrète et d'ange gardienne. Elle persuade son père de poursuivre son rêve de faire le tour du monde (avec l'aide d'un nain de jardin et d'une amie hôtessse de l'air ). Elle met également son grain de sel dans la vie de ses amis (et s'arrange pour que deux d'entre eux tombent amoureux), de la concierge de son immeuble et de Lucien, l'employé du propriétaire brutal de l'épicerie du coin.


Mais alors qu'elle s’occupe des autres, personne ne s’occupe d'elle. En aidant les autres à obtenir leur bonheur, elle se met face à sa propre vie solitaire – rendue encore plus apparente par ses relations chaotiques avec Nino Quincampoix, un jeune employé de sex-shop décalé qui collectionne les photos d'identité jetées sous les photomatons et dont elle est tombée amoureuse. Bien qu'elle l'intrigue avec diverses méthodes détournées pour le séduire (dont notamment une sorte de chasse au trésor pour récupérer un de ses albums photo perdu), elle reste terriblement timide et se trouve incapable de l'approcher. Elle doit recevoir les conseils de Raymond pour comprendre que l'on peut poursuivre son bonheur tout en s'assurant celui de ses amis et voisins.

Distribution 
Lire la suite

Mylène Farmer

3 Avril 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Musique



Mylène Farmer, de son vrai nom Mylène Gautier,  chanteuse française demeure depuis 20 ans la plus importante vendeuse de disques en France, mais connaît également un important succès hors des frontières, notamment en Russie et dans les pays de l'Est. Mystérieuse, elle apparaît rarement dans les médias et s'est construit un univers singulier, notamment à travers ses clips et ses concerts spectaculaires.


Elle donnera pour la première fois de sa carrière un concert au Stade de France le 12 Septembre 2009, date de son 48e anniversaire, devenant ainsi la première chanteuse française à se produire dans une telle salle. Une autre date serait prévue compte tenu que le premier concert serait déja complet.

 


 

Biographie


Née de parents français le 12 septembre 1961 à Pierrefonds (Québec). Elle dit n'avoir que peu de souvenirs de cette période. Au début des années 1970,   elle emménage à France. Adolescente plutôt solitaire, elle envisage de devenir monitrice d'équitation et se rend fréquemment au chevet d'enfants malades hospitalisés (activité qu'elle continue encore aujourd'hui).  Elle suit alors une formation au cours Florent et enchaîne plusieurs petits boulots, notamment dans le mannequinat  pour des catalogues ou des publicités.



Les débuts 

Mylène Farmer fait ses débuts dans la chanson en 1984 suite à un casting organisé par Laurent Boutonnat, désireux de trouver une interprète pour sa chanson Maman a tort. Elle choisit son nom de scène en hommage à Frances Farmer, actrice américaine des années 1930. La chanson devient petit à petit un des grands tubes de l'été 1984, lui donnant alors l'occasion d'apparaître déjà dans de nombreuses émissions télévisées de l'époque.


Après deux 45 tours en 1985 "on est tous des imbéciles" et "plus grandir" - qui ne remportent pas le succès escompté, suit son premier album, "Cendres de lune" en 1986, c'est le titre Libertine, appuyé par un vidéoclip inspiré de Barry Lyndon qui lui offre ses lettres de noblesse. C'est à cette occasion qu'elle adopte les cheveux roux, qui contribuent à la démarquer des chanteuses de l'époque. Libertine est un gros succès.

Naissance d’une star

Elle enchaîne les tubes entre 1986 et 1992 avec notamment "Tristana", "Pourvu qu'elles soient douces", "sans contrefaçon", "Je t'aime mélancolie", "Regrets" ou encore "Désenchantée", extraits des albums Cendres de lune, Ainsi soit je (1988), et l'autre (1991), ces deux derniers avoisinant chacun les deux millions d'exemplaires vendus. Son image et ses ventes record la transforment en véritable phénomène de société : le "Livre Guiness des Records" lui accorde une pleine page, "pourvu qu'elles soient douces  s'arrache à 100.000 exemplaires par semaine, elle devient la première femme à recevoir un Disque de diament, et multiplie les récompenses : Victoire de la musique (Artiste de l'année 1988), World Music Awrads (Meilleure artiste française)...

Son premier concert en mai 1989 , conçu par Laurent Boutonnat, offre un « show à l'américaine » chorégraphié, concept jusque-là peu utilisé par des artistes français.



Le style Farmer

Elle collabore dès ses débuts avec Laurent Boutonnat, qui compose non seulement sa musique mais réalise aussi ses vidéoclips. Les textes de Mylène Farmer sont imprégnés de thèmes récurrents comme le sexe, la mort, la religion ou l’amour et contiennent souvent des réminiscences de certains écrivains comme Edgar Allan poe, Oscar Wilde ou encore Charles Baudelaire.

Ses clips, de renommée internationale, sont de véritables courts métrages (Pourvu qu'elles soient douces dépasse  les 17 minutes) et ont largement contribué au succès de la chanteuse. Il est cependant arrivé que les chaînes de télévision tronquent ou censurent certains clips au contenu jugé trop explicite, comme beyond my control ou encore je te rends mon amour.

 

 

En quelques années, Mylène Farmer est devenue un mythe vivant, auquel les fans vouent un véritable culte;  culte qui peut parfois virer à l'obsession : en 1991, un fanatique voulant absolument rencontrer son idole, tue le réceptionniste de sa maison de disques d'un coup de fusil. C'est à cette époque que la chanteuse prendra de la distance vis-à-vis de son personnage public, en se faisant de plus en plus discrète dans les médias. Eloignée du monde du show-business, elle ne se déplacera qu'aux remises de prix attribués par le public, et refusera toutes soirées mondaines, mais aussi demandes d'interviews (estimant que ce qu'elle a à dire se trouve dans ses chansons), et autres reconnaissances pourtant prestigieuses (légion d'honneur , statue au Musée Grévin, nom figurant dans le dictionnaire, etc).


Giorgino 

 

En 1994 Laurent Boutonnat réalise son rêve en tournant son premier long métrage, Giorgino, dans lequel Mylène Farmer partage l'affiche avec un jeune inconnu, Jeff Dahlgren. Le film sera un gros échec commercial mais aussi critique, souvent jugé comme un "long clip" (il dure en effet près de trois heures). Après en avoir racheté les droits afin d'éviter toute diffusion télévisuelle, le réalisateur finit par accepter, notamment sous la pression des fans, d'éditer le film en DVD, 13 ans après sa sortie.


L’Anamorphose

 

Après une pause médiatique propice à un exil californien, la chanteuse revient en 1995 avec l'album Anamorphosée, enregistré à Los Angeles, aux sonorités plus rock et électriques. Le changement de style est risqué mais, porté par des titres comme "XXL", "l'instant X" (une version "personnelle" de Papa Noël), "California" ou "Rêver", l'album est un vrai succès populaire et dépasse à son tour la barre du million de ventes. Salué par la critique, Anamorphosée constitue dans la carrière de Mylène Farmer, selon la formule du Monde (2005), une "parenthèse stylistique". Il est l'album français le plus exporté de l'année 1996.

1996, c'est également l'année de la deuxième tournée de Mylène Farmer, qui se base sur un show à l'américaine (écrans géants et effets pyrotechniques), aux couleurs de l'album. Le CD du concert, Live à Bercy, reste à ce jour l'album Live le plus vendu en France.

Mylenium 

 

En 1999, sort l’album Innamoramento, marquant le retour aux ambiances musicales des premiers albums, mais dans un style plus sobre, romantique et éthéré. Disque de Diamant, NRJ Music Awards, M6 Awards, disques d'argent pour les singles extraits… l'album est un nouveau triomphe, qui entrainera une série de concerts, le Mylenium Tour.

La tournée connaît un énorme succès et de nombreuses dates sont rajoutées. Cette série de concerts entérine la popularité scénique de la chanteuse auprès du public français, et lui vaut le NRJ Music Award du meilleur show international.


L’Alizée 

 

En 2000, , Mylène Farmer et Laurent Boutonnat décident de produire de jeunes artistes et lancent la chanteuse Alysée, en lui écrivant son premier album Gourmandises. C'est dans ce disque que se trouve le titre "moi ....Lolita", qui permet à la jeune Corse de devenir très populaire, et de réaliser l'exploit de se classer dans les premières places des charts aux quatre coins de la planète, du Mexique au Japon, en passant par la Russie, l'Angleterre, l'Espagne ou encore Hong Kong.

Après plusieurs succès (l'Alysée, Gourmandises, J'en ai marre, J'ai pas vingt ans etc.), ses mentors travaillent sur la conception de son premier spectacle en 2003, juste après la sortie de son second albumMes courants électriques. En deux albums, Alizée a vendu plus de 6 millions de disques. Elle continue aujourd'hui sa carrière sans ses anciens producteurs.


Les Mots de Mylène
 
En novembre 2001 sort le premier Best of de Mylène Farmer,l es mots , regroupant l'ensemble des singles de sa carrière et trois inédits dont les mots (en duo avec Seal) et C'est une belle journée, qui seront tous deux Disques d'or. Meilleure vente de l'année 2001 et 2002, cette compilation est, encore à ce jour, le "Best Of" le plus vendu de France avec plus de 1 500 000 exemplaires vendus dans l'Hexagone.

Deux ans plus tard, paraît en librairie son premier livre : Lisa-Loup et le conteur, un conte philosophique illustré par la chanteuse.


Avant que l’ombre... 

Après avoir reçu la Victoire de la musique de "l’Artiste féminine de ces 20 dernières années", c’est en février 2005  que Mylène Farmer rompt son silence médiatique avec le single "fuck them all" prélude à la sortie du nouvel album Avant que l'ombre. Celui-ci s'inscrit dans la continuité d'Innamoramento, mais l'écriture est empreinte d'un romantisme plus apaisé et la voix se veut plus proche, moins aérienne. Malgré la crise du disque et la promotion quasi-inexistante de la chanteuse, l'album atteindra les 800 000 exemplaires , et confirmera le succès de la chanteuse à l'étranger, tout particulièrement dans les pays de l'Est et en Russie.


Son dernier spectacle, une série de treize concerts donnés au Palais des Omnisports de Paris Bercy  en janvier 2006, a réuni 170 000 spectateurs. L'infrastructure du spectacle étant intransportable dans d'autres salles, le show n'a pu être présenté en province. La vidéo tirée du spectacle est devenu en quelques mois le DVD de concert le plus vendu de France, confirmant la chanteuse dans son statut d'icône scénique.


En septembre 2006, Mylène Farmer enregistre Slipping Away, duo avec le chanteur et DJ américain Moby, qui décrochera un nouveau disque d’or et sera son 4eme single N°1 en France.

Enfin, elle prête sa voix à la Princesse Selenia dans le film d’animation Arthur et les Minimoys de Luc Besson.

Mylène Farmer sera en concert les 11 et 12 septembre 2009 au Stade de France.

Lire la suite

Pour toi Franck

3 Avril 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Personnel


Lire la suite

David Gandy lounging around in bed

3 Avril 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Mode - fashion




(source)
Lire la suite

AussieBum - League Swimwear 2008

2 Avril 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Mode - fashion



Lire la suite

JO PEKIN 2008 : la flamme olympique à Paris

2 Avril 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Actualité


L'idée de l'arrivée de la flamme olympique prévue lundi prochain à Paris a déjà mis le feu à la capitale. Lors d'une conférence de presse organisée à la mairie par Bertrand Delanoë et en présence de Henri Sérandour, président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et de nombreux athlètes, Robert Ménard, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), a pris la parole après les intervenants officiels pour dénoncer le refus du CNOSF d'accepter qu'un deuxième relayeur escorte le porteur de la flamme avec un tee-shirt frappé des cinq menottes en guise d'anneaux olympiques.



«Un tas de choses ne se feront pas dans la bonne entente, a menacé Robert Ménard. S'il y a des incidents sur le parcours, ce sera de votre faute.» Auparavant, le maire de Paris avait fait l'éloge de sa ville, «au service de l'olympisme, du sport et des droits de l'homme», révélant qu'une banderole allait être placée sur l'Hôtel de ville lundi: «Paris défend les droits de l'homme partout dans le monde!»

Par ailleurs, les athlètes ont aussi fait savoir qu'ils s'étaient mobilisés de leur côté. David Douillet, président de la commission des athlètes, a révélé que les sportifs s'étaient mis d'accord pour porter un insigne lors du parcours de la flamme. Le badge qui montre l'attachement des sportifs aux droits de l'homme sera dévoilé vendredi midi au siège du CNOSF, et sera porté avec l'accord du mouvement olympique français qui est prêt à défendre ce choix devant le CIO.

La flamme, elle, partira du premier étage de la tour Eiffel à 12h35 lundi et suivra un périple de 28 km sur 80 relais. Elle rejoindra le stade de Charléty vers 17 heures. (source)


Lire la suite

Pub Opel Corsa Come On

2 Avril 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Campagne - Publicité


Lire la suite

Kostas Martakis - Always and forever

2 Avril 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Musique


Lire la suite

Défilé RUFSKIN mars 2008

2 Avril 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Mode - fashion


Le  week-end du 1er mars 2008, il y avait la marche gay et lesbienne à Sydney
, mais il y avait aussi un autre défilé, avec moins de participants peut-être, mais tout aussi intéressant !




C’était le défilé annuel de la marque Rufskin qui présentait sa nouvelle collection au Rich Club, une boîte de San Diego. Avant que ces photos ne se retrouvent partout, Alexsander nous offre la primeur des premiers clichés sur son blog.

Lire la suite

Blake et Mortimer

2 Avril 2008 , Rédigé par Istvan Publié dans #Livres



Blake et Mortimer est une série de bande dessinée créée par le dessinateur belge Edgar P.Jacobs en 1946, puis repris en 1987 par Bob de Moor, Jean Van Hamme, Ted Benoit, Yves Sente, André Juilliard et René Sterne. D'abord éditée par les éditions du Lombard, elle est désormais éditée par les éditions Blake et Mortimer, une filiale du Groupe Dargaud. Elle fut pré-publiée pendant de nombreuses années dans le journal Tintin.  

Analyse de la série


La série met en scène deux héros, Sir Francis Blake  , un militaire de carrière ayant débuté dans la RAF, et mis à la disposition des services secrets britanniques de contre-espionnage militaire au MI 5 , et son ami le professeur Philip MORTIMER , spécialiste en physique nucléiare , qui se retrouvent souvent confrontés à leur grand ennemi, le colonel OLRIK, parfois accompagné de ses hommes de main tels l'américain Sharkey, Razul le Bezendjas ou encore le malfrat Jack. Dans certains albums, la présence du capitaine Blake est seulement anecdotique. On remarquera que l'ami des deux héros, Nasir, un sikh natif du continent indien qui s'était mis au service des deux amis, va disparaître à partir de l'album La Marque Jaune.



Le charme de la série est dû entre autres à un mélange savant de réalisme, de fantastique et de science fiction. Si dans le secret de l'Espadon l'aventure est surtout d'ordre militaire et technologique et dans le mystère de la grande pyramide plutôt historique et ésotérique, des albums comme la Marque jaune, l'égnime de l'Atlandide ou le piège diabolique mêlent avec habileté de front tant l'action guerrière ou policière que l'utilisation des découvertes scientifiques.

 

 

Edgar P. Jacobs se distingue notamment par sa volonté de réalisme et d'exactitude dans le détail. Travaillant souvent d'après photos ou croquis de repérages, il a créé un monde dans lequel la fiction devient ainsi complètement plausible. La précision se retrouve dans la reconstitution des parcours tant sur les délais que les lieux traversés, SOS Météores, qui se deroule entre Paris et la région de Versailles, étant exemplaire à ce sujet.

En outre, par respect du lecteur, il s'imposait de le mettre dans un environnement qui puisse lui permettre d'apprendre tout en se distrayant. À cet égard, la visite guidée du musée du Caire (dans Le Mystère de la grande pyramide) est édifiante, comme celle de la Tour de Londres  (La Marque jaune) ou du sous-sol parisien (L'Affaire du Collier).


On peut aussi parler, dans la mise en scène de ses vignettes, de véritables prises de vues, et ceci de façon tout à fait comparable à celles de l'art cinématographique.

C'est également un grand maître de l'éclairage, avec l'utilisation d'environnements colorés (notamment les rouges orangés, les verts et les gris bleus) qui soulignent l'intensité des situations.

Une autre des caractéristiques de la série est l'abondance de mise en scène, et certaines pages contiennent des textes très denses. Cet aspect, à rapporter à la recherche de précision de Jacobs, a valu à la série une réputation de bande dessinée « bavarde ». Cette particularité toute « jacobsienne » s'explique d'une part au fait qu'historiquement, la bande dessinée, en tant que figuration narrative, était contrainte pour être acceptée par les éditeurs de la première moitié du XX eme siècle de faire passer le texte avant l'image, le « ballon » étant honni car consideré comme entraînant paresse et perte de l'usage de la lecture ; d'autre part à la volonté de raconter une histoire qui soit instructive couplée au goût pour les effets du théâtre.

Un thème récurrent est le cheminement des héros dans un monde clos — et souvent souterrain —, semé d'énigmes et de pièges jusqu'à l'issue finale en pleine lumière. Diverses interprétations psychologiques ont pu être données sur les raisons de l'intérêt de l'auteur pour ces quêtes initiatiques.


Enfin, on remarque un rythme extrêmement soutenu dans le déroulement de l'histoire. Ceci est notamment lié au fait qu'avant la parution en album, la publication était réalisée — comme pour les autres auteurs jusqu'au début debut des années 1980 — de façon hebdomadaire avec une seule planche à la fois — Blake et Mortimer était en quatrième de couverture du journal de Tintin.


Les aventures



2) Le Mystère de la grande pyramide

3) La Marque jaune

4) L'Énigme de l'Atlantide

5) S.O.S. Météores

6) Le Piège diaboliqu

7) L'Affaire du collier 

8) Les 3 Formules du professeur Satō 


Avant sa mort, Jacobs a laissé un scénario et un découpage très précis, ainsi que les planches crayonnées de la seconde partie des 3 Formules du professeur Satō que Bob De Moor a achevée dans un style graphique qui s'éloigne considérablement de l'original, 18 années après la première partie de l'aventure et alors que commençaient à paraître des versions piratées de la fin de l'histoire.
Plusieurs albums ont été publiés après la mort d'E. P. Jacobs, suite à une volonté éditoriale de prolonger la série. Leurs auteurs se situent dans la lignée de l'école de la ligne claire respectant tant l'esprit que la forme de l'aventure et ajoutant aux personnages initiaux des éclairages complémentaires (la première rencontre de Blake et Mortimer adolescents en Inde, le nouvel emploi de Nasir qui a rejoint le contre-espionnage indien, etc.). Un premier album fut publié par Jean Van Hamme et Ted Benoit. Ce dernier tardant à finir les dessins du second album, L'Étrange Rendez-vous, une seconde équipe - Yves Sente et André Juillard - est chargée par l'éditeur de produire son propre album : La Machination Voronov.

9) L'Affaire Francis Blake 

10) La Machination Voronov

11) L'Étrange Rendez-vous

12) Les Sarcophages du 6e continent

13) Le Sanctuaire du Gondwana

14) La Malédiction des trente deniers - À paraître

 

Lire la suite
<< < 10 11 12 13 14 15 > >>